Skip to content

Victoire des Juniors face à Tonneins

Dimanche 19 décembre, pour la dernière rencontre de l’année 2010, les Juniors du TO XIII, accueillant quatre Cadets dans leurs rangs, viennent à bout d’une solide équipe combattante de Tonneins. 38/31 au final.

La composition du TO et le résumé de la rencontre…

L’équipe : 1. Mickaël Brustet, 2. Fabien Conquet, 3. Josselyn Vauvelle, 4. Paul Balas, 5. Vincent Baudouin, 6. Arthur Gonzalez-Trique, 7. Thomas Limongi, 8. Julien Hernandes-Lannes, 9. Pierre Anglade, 10. Mourad Kerroumi, 11. Anthony Gast, 12. Steve André, 13. Jawad Ouacifi ©, 14.Damien Wastjer, 15. Mathieu Boulaouad, 16. Alexandre Tham, 17. Johnatan Au Kien.

Pour cette dernière rencontre donc, de 2010, les entraîneurs Juniors et Cadets avaient décidé de faire « monter » les joueurs en forme du moment, et surclassés, à la catégorie supérieure. C’est ainsi que Paul Balas, Mathieu Boulaouad, Arthur Gonzalez-Trique et Damien Wastjer, ont retrouvé un autre Cadet, Pierre Anglade, intégré depuis le début de la saison aux Juniors.

Tonneins, deuxième du classement, avait à cœur de consolider sa place, les nôtres, huitièmes, de grappiller quelques points afin de recoller au gros du peloton. Le match s’annonçait, sur le papier, serré et sûrement avec de belles empoignades ! Ce qui fut le cas, malgré le trop de fautes directes, tenus, en-avant, et ce, de part et d’autre. Les dix premières minutes sont à l’avantage du TO XIII, de belles phases en attaque, un jeu relativement bien construit qui file jusqu’à l’aile, tout ceci est plaisant et de bonne facture. Deux essais sont marqués, dès la 3e minute par Vincent Baudouin, arrivé cette année au club, en provenance d’Apt, et à la dixième par Fabien Conquet, arrivé lui aussi cette année mais de Gratentour. Tonneins subit les assauts mais ne lâche rien. Pourtant les vingt minutes suivantes sont à mettre à l’actif des Lot et Garonnais. Toulouse a baissé la garde, et manque de vigilance. Malgré cela les « jeunes » sont omniprésents en attaque comme en défense, à l’image de Paul Balas tout en crochets dans la défense adverse. Ce sont 5 essais qui vont venir gonfler le score des rouge et blanc avant la mi-temps, Mickaël Brustet resserrant la marque entre-temps. 14/21 à la pause.

Là bien sûr ce n’est pas gagné, et Christophe Toustou ne se fait pas prier pour (re)mettre les points sur les I et les barres au T, dans les vestiaires, au groupe réuni. Une barre chocolatée, et une clémentine plus loin, il est temps de repartir sur le pré…avec d’autres ambitions ! Les trois points de la victoire feraient du bien, au classement, à tout le monde, au moral aussi, et raviraient bien le public présent. Et c’est Paul, arrivé comme une flèche, en bout de ligne, qui remet le compteur en marche (45 e), suivi cinq minutes plus tard par Mickaël pour sa seconde réalisation du jour (50 e). Une pénalité légèrement à gauche des poteaux pour Thomas Limongi (58e) sonne la main mise sur le match pour les nôtres. Tonneins fait preuve d’une belle résistance, faut dire que deux ou trois de ses joueurs ont un beau gabarit, pas faciles à arrêter. Un peu plus d’application est demandé aux nôtres pour arriver à les stopper, en allant chercher les jambes. Patrick Limongi, père, venu en spectateur, et observateur, afin de repérer de futurs joueurs pour l’équipe de France Cadets a été favorablement intéressé par la prestation des protégés de Thierry Lopez présents ce jour. Affaire à suivre ! Le match se poursuit, sous haute tension parfois, viril mais correct. Juste quelques petites réflexions en bord de touche… Deux autres essais vont être à nouveau marqués, Mourad Kerroumi (62e) et Arthur Gonzalez-Trique (67e), avant que l’hôte du jour ne trouve la place de se frayer un chemin par deux fois également dans notre défense clairsemée, en cette fin de match. Et encore ! Par un superbe tampon de l’épaule Jonathan Au Kien freinera, net, les ardeurs de l’ailier adverse, en passe d’aggraver une fois de plus le score. Cité à la quasi unanimité de ses camarades, le dernier titre d’Homme du Match pour cette fin d’année civile lui revient. Les quatre « jeunes », à l’image aussi, de Damien Wastjer, au talon une bonne partie de l’après-midi, ont ravi le public et les coachs. En toute fin de match, aux vestiaires, les juniors ayant cédé leur place, ainsi que ceux présents sur la feuille de la rencontre ne se sont pas fait prier pour féliciter longuement les jeunes couteaux. La relève est là, la suite du Championnat pourrait être passionnante !

Et comme tout finit en chansons, la journée ayant démarrée par une belle tablée le midi, tout le monde s’est retrouvé au club house pour fêter cette belle victoire. Les forces vives des bénévoles ont été mises en commun entre les deux catégories, preuve s’il en est, une nouvelle fois, qu’au TO XIII, comme ailleurs, qu’à cœur vaillant rien n’est impossible. Voici le moment de la trêve des confiseurs, des places sont à prendre pour certains, et à conserver pour d’autres, messieurs la compétition est ouverte dans le respect de chacun.

Les marqueurs du jour : Vincent Baudouin (3e), Fabien Conquet (10e), Mickaël Brustet (33e, 50e), Paul Balas (45e), Mourad Kerroumi (62e), Arthur Gonzalez-trique (67e), 1pénalité (58e) et les transformations pour Thomas Limongi.

Prochains RDV, à l’extérieur, pour les Cadets le 08 Janvier face à l’Entente Ramonville/Vernajoul, et pour les Juniors le 16 Janvier contre Albi.

JGT

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE