Skip to content

Minimes-Cadets – Les jeunes Toulousains assurent

MINIMES

Equipe Minimes – Samedi 12 novembre à Pamiers

Les Loups de Pamiers / Vernajoul : 22

TO XIII : 28

Pour Toulouse :

5 essais : Damien Coste (3), Sunny Lievy, Lucas Blancaneaux

4 transformations : Damien Coste

Pour Pamiers / Vernajoul :

4 essais, 3 transformations

L’équipe de Toulouse : Tom Marty, Mamadou Wade, Lucas Blancaneaux, Lucas Chavet, Sophian Nih, Damien Coste, Florian Cuq, Sunny Lievy, Nicolas Le Divenah, Gautier Boumedienne, Antoine Perein, Adil Dada-Amokrane, Robin Maillot – Remplaçant : Tennessee Amaté, Julien Balas, Aboubacar Sylla, Pablo Extramania.

Les minimes du TO ont mis fin à la série de 2 défaites consécutives à domicile face à Plaisance lors de la 4ème journée et Toulouges en Coupe de France. Ils ont réussi l’exploit de gagner en terre Ariégeoise à Pamiers, contre les Loups de Pamiers / Vernajoul, sur le score de 28 à 22.

Bien que diminués par les absences et les blessures, les Toulousains ont réussi à aligner 17 joueurs pour cette rencontre. Et la situation ne s’est pas améliorée, car dès la 2ème minute de jeu, Florian Cuq et Mamadou Wade se sont heurtés sur un plaquage. Résultat, arcade ouverte pour le ½ de mêlée qui a été conduit à l’hôpital pour une séance de couture, et plaie à la lèvre pour l’ailier qui a pu reprendre le jeu quelques minutes plus tard.

Ce sont les locaux qui ont ouvert le score sur un essai transformé. En cours de 1ère mi-temps, Damien Coste repositionné en ½ de mêlée et derrière le tenu, a remarquablement suppléé son coéquipier blessé. Mieux, il a su amener l’action qui permit à Sunny Lievy de marquer le 1er essai toulousain, que Damien transforma pour égaliser 6 à 6. Malheureusement, peu avant la mi-temps, les Ariégeois ont repris de l’avance avec un nouvel essai transformé, pour mener 12 à 06 à la mi-temps.

Triplé de Damien Coste

Dès la reprise, le TO a pris le jeu à son compte, en faisant moins de fautes. Mais surtout en revenant aux bases du jeu d’avants, ce qui a eu pour effet d’user les adversaires. Cela a permis à Damien Coste d’inscrire 2 essais consécutifs, après des départs derrière le tenu et en faisant preuve d’opportunisme. Seul le 2nd sera transformé, et c’est Toulouse qui se retrouvait devant pour la première fois du match à 12 à 16.

Comme à l’habitude, les Toulousains se sont relâchés en défense, et sur une erreur de placement, Pamiers/Vernajoul a réussi à égaliser à 16 à 16 grâce à un essai non transformé. Il restait un ¼ d’heure à jouer, quand Lucas Blancaneaux au bout d’une attaque classique, se retrouvait dans l’en-but et remontait jusque sous les poteaux pour aplatir un essai transformé par Damien Coste, 16 à 22.

Les ariégeois jouaient leur va-tout, et sur une énième erreur défensive, le puissant 3ème ligne a réussi à envoyer son centre dans l’en-but pour l’égalisation 22 à 22. Il ne restait plus que 5 minutes de jeu, et lors d’une dernière intrusion dans les 20 mètres adverses, Damien Coste a (encore) fustigé les adversaires pour marquer et transformer son 3ème essai de la journée, et surtout marquer 20 des 28 points Toulousains.

Malgré une 2nde mi-temps interminable de 30 minutes au lieu de 25, les minimes du TO s’imposent à nouveau à l’extérieur, après leur victoire en octobre à Tonneins. Félicitations à eux, et surtout prompt rétablissement aux joueurs blessés.

A noter le très bon arbitrage de l’ancien joueur d’Elite, Jacques Benali, qui faute d’arbitre officiel, a accepté de prendre le sifflet pour que ce match puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Merci à lui.

Les Minimes devront poursuivre sur leur lancée dès le samedi 19 novembre, en recevant l’Union Treiziste du Lauragais (UTL) pour le compte de la 5ème journée et le 26 Lescure en Challenge. Ils auront l’occasion de récupérer les joueurs blessés ou malades, qui étaient absents lors des 2 derniers matchs.

 

CADETS

La 1ère équipe, engagée dans le championnat Midi-Pyrénées « élite », se déplaçait, quant à elle, chez les voisins de Plaisance-du-Touch, où elle signait une nouvelle victoire.

Dès l’entame de la rencontre les Olympiens vont se rendre maîtres du ballon et dérouler leur jeu. Même si tout n’est pas parfait, un essai encaissé en fin de 1ère mi-temps, c’est une équipe appliquée qui mène très largement (40 à 4) cette 1ère période. La seconde mi-temps sera beaucoup plus brouillonne. De trop nombreuses fautes de main, trop d’individualités et d’approximations laissent les « jaune et noir » de Plaisance espérer refaire leur retard. Une bonne « remontée de bretelles » des coachs, Thierry et Jeff, remettra les Toulousains dans le sens. Même malgré les 3 nouveaux essais encaissés durant cette période, les ‘bleus et blancs’ remporteront largement ce match sur le score de 76 à 22.

La 2ème équipe Cadet, dernièrement engagée dans le championnat Midi-Pyrénées « développement », recevait son homologue de l’entente Quercy-Rouergue (Cahors-Villefranche) pour leur 1ère journée de championnat. Malheureusement, ces derniers ne s’étant pas déplacés, c’est donc par forfait que l’équipe Développement signe son 1er succès.

Samedi prochain l’équipe « Elite » recevra, à 15h30 au stade Arnauné, l’entente Ramonville-Vernajoul. Quant à l’équipe « Développement » elle sera au repos, puisqu’exempte.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE