A cette occasion, Jérôme GOUT, l’expérimenté pilier du TO, de retour de blessure et qui postule pour ce match, nous parle de lui, de l’actualité du club Olympien et de cette rencontre contre le club de ses débuts.
ZOOM :
Nom : Jérôme GOUT
Age : 27 ans
Poste : Pilier
Club(s) précédent(s) : Limoux
Taille : 1m76
Poids : 101 kg
Palmarès : Coupe de France Juniors avec Limoux
Jérôme nous parle d’abord de lui et de son parcours dans le rugby à XIII :
Comment as-tu commencé à jouer au rugby à XIII ?
Jérôme GOUT : J’ai commencé à Limoux très jeune car de nombreux enfants de mon quartier y jouaient déjà. Je me suis ensuite essayé à d’autres sports mais je suis rapidement revenu au rugby à XIII, dans la catégorie Minime. Lorsque j’étais au collège, tout le monde jouait au XIII. C’était tout simplement logique de pratiquer le rugby à XIII à Limoux car là-bas, il y a une grosse ferveur autour de ce sport.
Quel a été ton parcours dans ce sport ?
Jérôme GOUT : J’ai joué au XIII Limouxin de la catégorie Minime à la catégorie Sénior. J’ai ensuite été recruté par Carlos ZALDUENDO en 2007, alors Président, pour jouer au Toulouse Olympique.
Quel est ton plus beau souvenir dans le rugby à XIII ?
Jérôme GOUT : Actuellement, c’est la victoire en Coupe de France remportée avec les Juniors de Limoux, mais je pense que gagner n’importe quel titre constitue un souvenir inoubliable.
Il nous parle ensuite de ce début de saison et du TO :
Comment te sens-tu alors que tu reviens de blessure ?
Jérôme GOUT : Je me sens bien. J’ai repris le rythme des entraînements normalement il y a quelques temps maintenant. Ça fait du bien d’avoir deux semaines complètes d’entraînements avant de jouer en match officiel, ça permet de retrouver les automatismes.
Tu es sûrement content de retrouver les terrains.
Jérôme GOUT : Oui oui bien sûr, très content de pouvoir rejouer à nouveau mais surtout de retrouver le groupe. Lorsque l’on est blessé, il faut s’entraîner seul sur le bord du terrain, ce n’est pas toujours évident à gérer, voire même difficile à supporter.
As-tu un objectif personnel pour cette saison ?
Jérôme GOUT : Gagner le Championnat avec le groupe, tout simplement. Mon objectif personnel est logiquement lié : c’est prendre part à un maximum de rencontres pour aider le TO à remporter un titre.
Au TO depuis maintenant sept saisons, tu fais partie des cadres de l’équipe. Est-ce que ce statut influence ton comportement au sein du groupe ?
Jérôme GOUT : Oui, bien sûr, je pense que ça l’influence positivement. De part mon métier (NDLR : Jérôme est manager), c’était déjà dans ma nature, j’aime bien parler avec tout le monde. Je ne pense pas être le meilleur joueur du monde mais nous avons tous besoin de se soutenir, de s’entraider, et ça passe par la communication. J’essaie d’amener de l’énergie positive au groupe, et d’apprendre de tout le monde.
Que penses-tu du début saison du TO XIII ?
Jérôme GOUT : Notre début de saison est satisfaisant mais pas excellent. Les matchs à Carcassonne et à Villeneuve sont des contre-performances. Mais il y a des très bonnes équipes dans le championnat, notamment lorsqu’elles évoluent à domicile, comme nous avons pu le constater. A nous de mettre le système de jeu en application correctement, comme le staff le demande. Ce n’est pas forcément facile car cela demande du temps, mais ça ne peut aller qu’en s’améliorant.
Tu es originaire de Limoux. Qu’est-ce que ça te fait d’affronter le club de ta ville ?
Jérôme GOUT : C’est toujours assez spécial étant donné que je connais beaucoup de monde à Limoux ayant joué avec la plupart d’entre eux lorsque j’évoluais au XIII Limouxin dans les équipes de jeunes. Ça fait toujours bizarre de jouer contre Limoux mais ça apporte une motivation supplémentaire.
Vous n’avez pas joué depuis le 27 octobre. Ce genre de trêve en plein milieu de la saison n’est-il pas difficile à gérer ?
Jérôme GOUT : Si car les matchs font autant progresser que les entraînements. Nous nous entraînons correctement mais rien ne peut remplacer un match ; c’est pour cela que nous faisons des oppositions, c’est ce qui se rapproche le plus d’un match, pour travailler nos points faibles et renforcer nos points forts. Mais ne pas jouer pendant 2 ou 3 semaines reste tout de même difficile à gérer.
Quels sont, selon toi, les points forts de cette équipe de Limoux, et les solutions pour les contrer ?
Jérôme GOUT : Déjà, leur état d’esprit fait qu’ils ne lâchent jamais rien sur le terrain. De plus, ils disposent de très bons joueurs à des postes clés : il y a le demi de mêlée Murcia qui prend en charge toute l’organisation du jeu ou Teixido qui dynamise derrière le tenu, chaque action part de lui. Il y a également Mayans qui marque beaucoup d’essais.
La solution est simple : nous devons mettre de la bonne agressivité en défense, couper les liens entre les organisateurs du jeu et le reste de l’équipe, et surtout ne pas les laisser engranger de la confiance au fur et à mesure de la rencontre.
Mais j’ai confiance en notre équipe, si nous sommes motivés et que nous suivons les consignes du staff, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Comment se sent le groupe à quelques jours du match ?
Jérôme GOUT : Nous savons que même à domicile, nous ne partons pas favoris pour cette rencontre. Limoux arrive en leader et en pleine confiance. Mais le groupe travaille bien, il est concentré et motivé pour répondre au mieux aux attentes des entraîneurs. Nous voulons un titre à la fin de l’année, nous travaillons dans cette optique et nous savons que cela passe par une victoire face à Limoux.
As-tu un pronostic pour cette rencontre ?
Jérôme GOUT : 32 à 24 pour le TO.
—
Jérôme se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :
L’un où l’autre ?
Football ou rugby à XV ? Foot
Ski ou snowboard ? Ski
Console ou télé ? Télé
Cinéma ou DVD dans le canapé ? DVD dans le canapé
Mer ou océan ? Mer
Vacances en France ou à l’étranger ? En France
Facebook ou Twitter ? Aucun des deux
Bon resto ou fast-food ? Un bon resto !
NRL ou Super League ? Je ne suis quasiment pas le rugby.
Dans l’équipe, qui est le plus :
Bavard : Aaron ! (WOOD)
Chambreur : Plane (Sébastien PLANAS)
Solide : Valentin (YESA)
Beau gosse : Samy (MASSELOT)
Baratineur : Flo ! (Florian QUINTILLA)
Impressionnant sur le terrain : Plane encore.
L’interview décalée
Ton surnom préféré ? Jé
Le surnom que tu détestes ? Je n’en ai pas forcément
Un autre sport que le rugby à XIII ? Le VTT
Le joueur avec qui tu aurais aimé jouer ? Ils sont déjà tous à Toulouse
Le plus grand sportif de tous les temps ? Michael SCHUMACHER
Ce que tu amènes partout ? Mon portable
La personnalité que tu rêves de rencontrer ? Nicolas SARKOZY
La première chose que tu fais en rentrant chez toi ? Je prépare mes affaires de rugby pour le lendemain dans le garage.
Ton favori pour la Coupe du Monde ? La Nouvelle-Zélande
Une superstition avant un match ? Non
Le stade où tu as le plus réussi ? Le stade Arnauné.
Dans la dernière interview, Aaron (WOOD) a posé une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était « Qui est le plus moche de l’équipe ? ». Alors ?
Jérôme GOUT : Je dirais Greg WHITE ! (rires)
A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.
Jérôme GOUT : D’accord. Alors tu lui demanderas quel joueur se regarde le plus dans la glace. (rires)