Skip to content

TO XIII vs Palau XIII – Interview de Bastien ADER

TO XIII vs Palau XIII – Interview de Bastien ADER

A l’occasion de cette rencontre, il se confie à propos de lui et de la saison du club Olympien.

Bastien ADER à la relance - Crédit Anthony MONOD

ZOOM :

Nom : Bastien ADER

Age : 22 ans

Poste : Ailier

Club precedent : Saint Gaudens

Taille : 1m86

Poids : 96 kg

Bastien revient sur ses débuts dans le rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :

Comment t’es tu lancé dans le rugby à XIII ?

Bastien ADER : J’ai commencé à jouer assez tard, à Saint Gaudens. Même si j’avais fait quelques entraînements avec l’école de rugby, j’ai réellement commencé à jouer en deuxième année de Cadets, vers 16 ans. J’y ai rejoint la plupart de mes copains qui y jouaient déjà. Entre temps, j’avais touché à un peu tous les sports, grâce à l’UNSS à l’école notamment.

Quel a été ton parcours ensuite ?

Bastien ADER : Je suis resté à Saint Gaudens jusqu’en Juniors 4. J’avais commencé à jouer avec l’équipe première, qui était en Elite 1 à l’époque, lors de ma deuxième année de Juniors. En septembre 2011, Gilles DUMAS m’a fait venir au Toulouse Olympique, en compagnie d’Adam (INNES). J’ai ensuite intégré le Centre de Formation du TO en janvier 2012.

Peux-tu nous raconter ton plus beau souvenir dans ce sport ?

Bastien ADER : Je n’ai encore jamais joué de finale, donc ça va être difficile d’en choisir un (rires) ! Mais les matchs les plus agréables à jouer étaient avec le TO, lorsque l’on faisait des déplacements en Angleterre, en Challenge Cup notamment.

Il nous parle ensuite de lui et de l’actualité du TO :

Comment te sens-tu actuellement ?

Bastien ADER : Physiquement, il n’y a pas de problème. Au sein de l’équipe également, je me sens bien. J’ai pris plus confiance en moi, et le système mis en place par les coachs me convient bien. Il donne plus de responsabilités au « back 3 » (arrière et ailiers), il nous permet de nous exprimer, de toucher plus de ballons et donc de prendre plus de plaisir. Nous disposons de plus de liberté sur le terrain. Je suis aussi content que les entraineurs m’aient donné l’occasion de jouer au centre, durant trois matchs.

As-tu un objectif personnel pour cette saison ?

Bastien ADER : Je voudrais être l’un des meilleurs à mon poste. Et donc tout faire pour aider un maximum l’équipe à réaliser le doublé Coupe/Championnat.

Quel bilan tires-tu de la première phase du TO en championnat de France Elite ?

Bastien ADER : Même si globalement, le bilan est moyen, avec du bon et du moins bon, notre fin de première phase est positive. Depuis le match à Saint Estève (18-18 le 22 décembre dernier), nous n’avons pas perdu une rencontre. Nous avons réussi à enclencher une dynamique positive, comme le voulaient les entraîneurs. C’est à nous de poursuivre dans cette voie.

Justement, comment s’est lancée cette dynamique ?

Bastien ADER : Tout a commencé à Saint Estève. Même si nous avons fait match nul, ce match nous a permis de nous lancer. Ce jour là, nous avions parfaitement respecté les consignes de Sylvain (HOULES) et Adam (INNES), et cela a payé. Et nous avons répété cela à chaque rencontre qui ont suivi : le staff nous donnait un objectif à atteindre, spécifique à l’adversaire, et nous l’avons fait.

Comment le groupe vit cette qualification pour la poule des As ?

Bastien ADER : C’est super, évidemment. Nous sommes tous très contents, même si nous aurions bien sûr préféré terminer à la première place. Mais la qualification pour la poule des As n’est pas une fin en soit. Maintenant, il s’agit de continuer à travailler pour réaliser une bonne seconde phase.

Que peux-tu nous dire sur le match nul obtenu sur la pelouse de Limoux le week-end dernier (20-20) ?

Bastien ADER : Même si nous avons fait égalité, c’est un très bon résultat puisqu’il nous assure une place dans la poule des As avant la fin de la première phase. Sur le match, nous sommes satisfaits, nous avons réussi à mettre notre jeu en place même si nous nous sommes compliqués la tâche en faisant pas mal de fautes, qui étaient évitables pour la plupart. Nous devons continuer sur la lancée de ce résultat positif contre Palau, tout en corrigeant nos erreurs.

Et comment vous préparez-vous à affronter Palau ?

Bastien ADER : Nous nous préparons avec sérieux, comme pour n’importe quel match. Ce n’est pas parce que nous sommes déjà qualifiés que nous ne devons pas les traiter avec respect. Palau est une très bonne équipe. Nous avons eu la chance de les affronter au match aller, lors de la première journée, alors qu’ils étaient encore en rodage (18-38). On a pu voir par la suite que c’était une équipe capable d’inquiéter n’importe qui. Nous allons jouer pour gagner.

Quelles seront les clés du match selon toi ?

Bastien ADER : Nous devrons être disciplinés, c’est important. Nous ne devons pas commettre de fautes stupides, sur les tenues ou lors des phases d’attaque. En faisant cela, nous pourrons prendre le match à notre compte, et imposer notre rythme.

Un pronostic pour le match ?

Bastien ADER : Je dirais une victoire du TO 34 à 18.

Bastien se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :

L’un où l’autre ?

Football ou rugby à XV ? Rugby à XV

Xbox ou Playstation ? Play

VTT ou jogging ? VTT

L’Equipe ou le Midol ? Midol

Brune ou blonde ? Les 2 (rires)

Mer ou montagne ? Les 2 aussi

Facebook ou twitter ? Facebook

NRL ou Super League ? Super League, obligé.

Dans l’équipe, qui est le plus :

Drôle : Charles (NIES) ou Florian (BOUSQUET)

Bavard : Charles encore, et Aaron (WOOD) aussi, de loin

Chambreur : Florian (QUINTILLA)

Solide : Paul ! (MARCON) (rire)

Actif sur les réseaux sociaux : Greg (Grégory WHITE)

Bosseur : Plane (Sébastien PLANAS)

Impressionnant sur le terrain : Plane aussi

L’interview décalée

Ton surnom préféré ? Je ne veux pas le dire (rires)

Le surnom que tu détestes ? Ce sont les mêmes, je ne veux pas que ça se sache (rires)

Un autre sport que le rugby à XIII ? Je dirais l’athlétisme, ou le handball

La personnalité que tu rêverais de rencontrer ? Sonny Bill WILLIAMS

Ce que tu ne manges jamais ? Du poisson

Ton style de musique ? J’écoute un peu de tout, sauf du classique !

Ta série préférée ? Il y en a beaucoup. En ce moment, « Californication » ou « Game of Thrones »

Le joueur du TO que tu ne voudrais pas affronter ? Johno (FORD)

Une superstition avant un match ? Je mets une paire de chaussettes normales sous les chaussettes de rugby, et je m’assure que mes crampons soient bien serrés, je ne sais pas pourquoi.

Le stade où tu as le plus réussi ? Ici, au stade Arnauné

Dans la dernière interview, ton coéquipier Mark (KHEIRALLAH) devait poser une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était « si tu devais mettre une gifle à un joueur de l’équipe, lequel ce serait ? et pourquoi ? ». Alors ?

Bastien ADER : Je la mettrais à Seb PLANAS, et il sait très bien pourquoi !! (rires)

A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.

Bastien ADER : Demande-lui à quel joueur du TO il ne voudrait surtout pas ressembler, et il faut qu’il donne une raison.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE