Skip to content

TO XIII vs FC Lézignan XIII – L’interview de Bruno ORMENO

Bruno ORMENO, de retour de blessure le week-end dernier après un mois et demi d’absence, nous parle de lui, du TO et de son futur adversaire.

ZOOM :

Nom : Bruno ORMENO

Age : 31 ans

Poste : Centre

Clubs précédents : Palau, UTC

Taille : 1m80

Poids : 89 kg

Bruno revient sur ses débuts dans le rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :

Comment as-tu commencé à jouer au rugby à XIII ?

Bruno ORMENO : Je suis originaire du petit village treiziste de Palau-del-Vidre, où mon père a été joueur puis entraineur. Au départ, j’étais plutôt foot mais j’ai ensuite rejoint mes amis chez les Broncos de Palau, j’avais alors 14/15 ans.

Et ensuite ?

Bruno ORMENO : J’ai donc joué en Cadet à Palau puis je suis parti à l’UTC pour évoluer en Juniors, puis avec la réserve. A l’époque, je faisais mes études à Toulouse et c’était difficile d’assister à tous les entrainements, je suis donc retourné à Palau. L’année suivante, mon emploi du temps m’a permis de repartir à l’UTC, en première cette fois. Et à 23 ans, j’ai signé au TO.

Quel est ton plus beau souvenir dans ce sport ?

Bruno ORMENO : C’est le doublé Coupe/Championnat, réalisé avec les Juniors de l’UTC, car nous étions une vraie bande de copains.

Tu fais partie des joueurs de l’effectif à avoir un métier à côté de ton statut de joueur du TO. Comment vis-tu cela ?

Bruno ORMENO : J’ai pour objectif de pouvoir concilier les deux sans délaisser l’un ou l’autre. Ça passe par pas mal d’organisation, de planification et d’efficacité. Ça fait de grosses semaines mais le jeu en vaut la chandelle.

Il nous parle ensuite de lui et de l’actualité du TO :

A 31 ans, tu es l’un des tauliers d’un groupe relativement jeune. Quel est ton attitude vis-à-vis des autres joueurs de l’effectif ?

Bruno ORMENO : Je pense que tout le monde a sa place dans cet effectif. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, qu’il soit vieux ou moins vieux, chacun a son rôle à jouer pour aider le groupe. Ce que je dis aux plus jeunes, c’est de ne surtout pas perdre de temps, de se donner les moyens de réussir le plus rapidement possible car le temps passe vite.

Tu étais blessé aux ischios-jambiers depuis la fin de la première phase et le déplacement à Limoux (19/01) et tu es revenu à la compétition le week-end dernier contre Lézignan. Comment ça s’est passé ?

Bruno ORMENO : Le match s’est relativement bien passé. Au niveau du rythme, tout va bien, je suis content mais je sens que je manque encore de temps de jeu sur le plan physique car dans les dernières minutes de la rencontre, j’ai eu des crampes.

Que peux-tu nous dire sur ta saison, sur un plan personnel ?

Bruno ORMENO : Pour le moment, ma saison est hachée par les problèmes musculaires que j’ai contractés depuis le début. Maintenant, j’espère que tout cela est derrière moi afin que je puisse monter en puissance et gagner ma place de titulaire pour les phases finales.

Et plus globalement, quel regard portes-tu sur le parcours de l’équipe réalisé jusqu’à maintenant ?

Bruno ORMENO : Je pense que pour le moment, notre saison peut être divisée en deux parties. La première, au début, où l’équipe se cherchait, n’arrivait pas à déployer son jeu comme elle l’aurait voulu et puis la seconde, où justement, nous avons su enrayer tous les problèmes majeurs qui rendaient notre jeu trop brouillon pour être efficace.

As-tu des objectifs pour cette saison ?

Bruno ORMENO : Sur le plan personnel, c’est de gagner ma place et de faire un maximum de match d’ici la fin de la saison. Et pour l’équipe, c’est de ramener un titre aux Minimes.

En battant Lézignan dimanche dernier (16-22), votre excellente dynamique continue (5ème victoire d’affilée). Dans quel état d’esprit se trouve le groupe en ce moment ?

Bruno ORMENO : Le groupe est sur cette bonne dynamique depuis deux bons mois maintenant et ce qui est agréable à voir, c’est que l’implication de chacun ne faiblit pas. On s’aperçoit que nous avons une réelle envie d’avancer et de se donner les moyens d’aller chercher un titre. Mais nous gardons tout de même en tête que rien n’est encore fait, nous n’avons rien gagné pour le moment.

Comment s’est passé ce match au Moulin ?

Bruno ORMENO : Nous avons fait un bon match. Défensivement, nous avons su répondre présents dans les moments difficiles, nous avons bien géré nos temps faibles et nous avons été réalistes en attaque, même si nous avons raté plusieurs fois l’occasion de se mettre à l’abri définitivement.

Il y avait deux équipes du même niveau sur le terrain, comme en atteste le score à la mi-temps (6-6). Dans cette première période, c’était un véritable bras de fer, avec très peu de fautes de chaque côté. Je pense que ce qui a fait la différence, ce sont nos attaques au large qui nous ont permis de prendre leur défense à revers et marquer coup sur coup en début de seconde période.

Cette seconde phase fait que vous retrouvez cette équipe du FCL dès samedi prochain à Arnauné. Que penses-tu d’affronter cette équipe deux fois de suite ?

Bruno ORMENO : Pour le coup, nous pouvons être sûrs qu’ils vont arriver aux Minimes le couteau entre les dents avec pour seul objectif de se rattraper de ce week-end.

Est-ce que le fait de se dire qu’ils ne vous ont jamais battus cette saison aide ?

Bruno ORMENO : Bien sûr que non. Il ne faut pas regarder derrière, c’est du passé. Il ne faut regarder que devant nous, prendre les matchs les uns après les autres. Se dire que nous avons cette rencontre à gagner et la suite, nous verrons plus tard.

Comment appréhendes-tu ce match ?

Bruno ORMENO : Au vu de leur motivation, je pense qu’il est important que nous rentrions très vite dans la partie et que nous imposions notre rythme aux joueurs de Lézignan. Ce sera un match très serré et il va falloir que nous soyons vraiment très performants et appliqués pour espérer l’emporter.

Quel est ton pronostic pour ce match ?

Bruno ORMENO : Victoire du TO 26-22

Bruno se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :

L’un où l’autre ?

Football ou rugby à XV ? Ni l’un ni l’autre

Xbox ou Playstation ? Playstation

L’Equipe ou le Midol ? L’Equipe

JO d’été ou d’hiver ? D’hiver

Salé ou sucré ? Salé

Vanille ou chocolat ? Vanille

Mer ou montagne ? Les 2 (la Catalogne en général !)

Ordi ou tablette ? Ordi

Facebook ou Twitter ? Facebook

NRL ou Super League ? NRL

Dans l’équipe, qui est le plus :

Intelligent : Kuni MINGA

Apprécié des filles : Tony MAUREL

Solide : Jérôme GOUT, pour ses abdos

Le moins drôle : Damien COUTURIER

Beau parleur : Bastien ADER

Bosseur : Sébastien PLANAS

Impressionnant sur le terrain : Johno FORD

L’interview décalée

Ton surnom préféré ? Boule

Le surnom que tu détestes ? Pelous

Un autre sport que le rugby à XIII ? Les sports de glisse

Ton sportif préféré ? Martin FOURCADE

La personnalité que tu rêverais de rencontrer ? Barack OBAMA

Ce que tu ne manges jamais ? De la mayonnaise

La destination de tes prochaines vacances ? Ibiza

Quand ? Août prochain

Le joueur du TO que ne voudrais pas affronter ? Johno FORD

Ta série préférée ? Homeland

Une superstition avant un match ? J’en avais mais ça m’est passé

Le stade où tu as le plus réussi ? Le stade Arnauné

Dans la dernière interview, ton coéquipier Cyril (MOLINER) devait poser une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était « Si demain c’était la fin du monde et que tu pouvais sauver toute l’équipe sauf deux joueurs, lesquels ce seraient, et pourquoi ? ». Alors ?

Bruno ORMENO : Je ne vais en choisir qu’un et ce sera Cyril MOLINER, parce qu’il pose des questions débiles.

A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.

Bruno ORMENO : Quel est le joueur qui fait le plus attention à sa coupe de cheveux avant un match et pourquoi ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE