Les Olympiens ont perdu tout le bénéfice d’une première mi-temps globalement bien maitrisée au cours d’un 2ème acte gâché par trop d’approximations.
A noter que les Juniors du TO préservent leur invincibilité cette saison avec une 5ème victoire face à leurs homologues Catalans (20-32).
Pour la suite, les 2 formations Toulousaines reçoivent un poids lourd du Championnat, le FC Lézignan, ce samedi 17 novembre à 18 heures (lever de rideau à 16h).
La composition du TO : 1. Mark KHEIRALLAH; 2. Adam INNES; 3. Florian QUINTILLA; 4. Kuni MINGA; 5. Bastien ADER; 6. Johnathon FORD; 7. Mourad KRIOUACHE; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Luke FAHY; 10. Théo GONZALEZ-TRIQUE; 11. Sébastien PLANAS; 12. Guy WILLIAMS ©; 13. Samy MASSELOT. Entrés en cours de jeu : Nicolas DELGAL; Yohan BARTHAU; Jérôme GOUT; David DELPOUX.
La composition du St Estève XIII Catalan : Escaré – Ferret, Bouzinac, Ahlalou, Vaccari – (o) D. Guasch, (m) Robin – Scimone, J. Guasch, Mencarini – Gossard, Swain – J. Salgues. Entrés en jeu : Borras, Springer, Da Costa, Rouch.
Fiche technique :
SAINT-ESTÈVE-XIII CATALAN – TO 23-16 (Mi-temps 10-16)
Arbitre M. Ségura, temps frais et faiblement ensoleillé, vent moyen. 2000 spectateurs environ.
St Estève – XIII Catalan : 4 essais Ahlalou (15), Gossard (25), Escaré (43, 76), 3 transformations D. Guasch (15, 43, 76), 1 drop Escaré (61).
TO : 3 essais B. Ader (8, 21), Vunakece (19), 2 transformations Kheirallah (19, 21).
Le match :
Un premier acte presque ‘parfait’
Les protégés de Gilles DUMAS débutent cette rencontre avec des bonnes intentions et dès la 3ème minute, Johnathon FORD tente de trouver Bastien ADER démarqué sur son aile, las, son coup de pied est trop puissant et le ballon sort en touche. Cinq minutes plus tard, sur une belle attaque sur la largeur du terrain, Mourad KRIOUACHE parvient à décaler ce même ADER qui conclut tout en puissance. 0-4. Les Toulousains continuent à envoyer du jeu et à la 12ème minute, sur une action ‘petit côté’, Adam INNES aplatit dans l’en-but mais l’arbitre refuse l’essai pour une passe en avant. Au quart d’heure de jeu, alors que les ‘bleus et blancs’ contrôlent la rencontre et défendent bien, ils obtiennent une mêlée dans le camp adverse et lancent une attaque qui crée un décalage sur l’aile, mais la dernière passe de Florian QUINTILLA est mal assurée. Dans la foulée, la réserve des Dragons en profite par l’intermédiaire d’AHLALOU. 6-4. Les Olympiens ne se démobilisent pas et reviennent à la charge de la défense adverse. Ils sont récompensés par 2 essais en 3 minutes, d’Eloni VUNAKECE suite à un astucieux coup de pied de son ouvreur et de Bastien ADER à la conclusion d’une superbe action de ses trois quarts. 4-16. Le trou est fait… mais une nouvelle fois, les coéquipiers de Guy WILLIAMS vont se rendre la tâche plus difficile. Suite au renvoi, Samy MASSELOT tente une libération impossible dans ses propres 30 mètres et rend le ballon aux Catalans. Dans la continuité, GOSSARD réduit la marque. 10-16 à la pause.
Des approximations couteuses
Au cours de la 2ème période, le TO va commettre trop de fautes dans son camp pour conserver son emprise sur le match et ce malgré une défense bien en place. 42ème minute, mêlée pour les Toulousains sur leur ligne des 20 mètres, Nicolas DELGAL commet un en-avant en voulant éjecter le ballon. ESCARE ne se fait pas prier pour mettre les 2 équipes à égalité. 16-16. Les erreurs vont s’enchainer (INNES, PLANAS, VUNAKECE,…), très tôt dans les séries de tenus, et les Olympiens ne parviennent plus à conserver la possession. A l’heure de jeu, ESCARE, mis en bonne position par ses coéquipiers, claque un drop et permet aux siens de prendre l’avantage. 17-16. Les visiteurs ne lâchent pas et ont même une balle de match à la 75ème minute lorsque l’arrière Toulousain met dans l’intervalle Kuni MINGA… qui commet un en-avant. La contre attaque des locaux est foudroyante et scelle leur succès.
Score final : 23-16.
Résultats de la 6ème journée (10-11 novembre) de championnat
LEZIGNAN / PIA 44-20
VILLENEUVE-SUR-LOT / LIMOUX 6-14
SAINT ESTEVE-XIII CATALAN / TOULOUSE OLYMPIQUE 23-16
LESCURE / CARCASSONNE (reporté au 25 novembre)
EXEMPT : AVIGNON