Skip to content

Sébastien PLANAS : « Nous voulons terminer dans les 2 premiers »

ZOOM :

Nom : Sébastien PLANAS

Age : 29 ans

Poste : Seconde ligne

Club precedent : XIII Limouxin

Taille : 1m80

Poids : 97 kg

Sébastien revient sur ses débuts dans le rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :

Comment as-tu atterri dans le rugby à XIII ?

Sébastien PLANAS : C’est mon père qui m’a inscrit au XIII Catalan lorsque j’avais 9 ans. Et depuis, je n’ai jamais arrêté. Avant cela, j’avais fait deux ans de judo, mais ça ne compte pas (rires).

Et ensuite ?

Sébastien PLANAS : Je suis resté au XIII Catalan jusqu’à mes 15 ans. Après, j’ai déménagé à Limoux, je me suis donc inscrit au XIII Limouxin. Il y avait une bonne génération là-bas à l’époque, nous avons tous joué nos premiers matchs en équipe première ensemble aux alentours de 17 ans. Et puis en 2007, je suis venu à Toulouse pour jouer avec le TO. D’abord 3 ans en Championship, et après en Elite 1.

Quels sont tes plus beaux souvenirs dans ce sport ?

Sébastien PLANAS : Il y a mon premier match en équipe de France. C’était contre les Samoa, à Colomiers en 2007. Ensuite, il y a la finale de Coupe de France que j’ai disputée avec Limoux en 2005. Même si nous avions perdu, nous jouions contre les Dragons Catalans, juste avant leur montée en Super League. Et enfin, les deux mois de stage de préparation à la Coupe du Monde que j’ai passé à Brisbane en 2008.

Tu fais partie des joueurs du club qui ont un métier en marge du rugby. Comment gères-tu cela ?

Sébastien PLANAS : Ça va faire bientôt 4 ans que j’ai ce rythme de vie, je commence à avoir l’habitude. Je suis commercial, j’ai donc la chance d’avoir un emploi aux horaires assez flexibles. Lorsque je n’ai pas entraînement le soir, je reste un peu plus pour rattraper, et je vais à la musculation entre midi et 2 heures. Je me débrouille.

Il nous parle ensuite de lui et de l’actualité du TO :

Sur un plan personnel, qu’est ce que tu penses de ta première partie de saison ?

Sébastien PLANAS : Je pense avoir été sérieux, même s’il me reste pas mal de choses à améliorer. J’ai trop manqué de placage, ou fait de mauvais choix en attaque, par exemple.

Comment te sens-tu en ce moment ?

Sébastien PLANAS : Je me sens bien. Un peu éprouvé mais le week-end de repos est là pour remédier à cela.

Comment vis-tu le capitanat ?

Sébastien PLANAS : Ça ne change pas grand-chose pour moi. Ça m’oblige juste à être irréprochable devant l’équipe, je pense donc que ça me rend meilleur.

Quel bilan dresserais-tu de la première partie de saison du Toulouse Olympique ?

Sébastien PLANAS : C’est un bilan en demi-teinte. Les gens ont pu voir de bonnes choses, comme de très mauvaises. Mais depuis un mois et demi, c’est bien mieux. Il y a un très bon état d’esprit, tout le monde a compris qu’il fallait travailler pour avoir des résultats et nous tirons tous dans ce sens.

Justement, que peux-tu nous dire sur cette fin de première phase et la bonne dynamique que vous avez enclenché (3 victoires et 2 nuls en 5 matchs) ?

Sébastien PLANAS : Cette dynamique s’est installée car il y a une concurrence positive dans l’équipe. Il y a un groupe de 30 joueurs, où chacun est susceptible de jouer. Chacun fait donc en sorte d’être sur la feuille de match le week-end et joue pour prouver qu’il le mérite. Il y a un large groupe, avec beaucoup de polyvalence. Chacun a sa chance, nous sommes donc tous concernés et travaillons bien aux entraînements.

Et puis, tout le monde veut se battre pour les deux entraineurs (Sylvain HOULES et Adam INNES). Nous voyons qu’ils bossent beaucoup, qu’ils donnent beaucoup de leur personne, ça nous encourage à les suivre. Sur le terrain, tout est clair, bien défini, chacun sait ce qu’il a à faire. Ce n’est pas encore parfait, nous avons encore des problèmes de discipline et de concentration par exemple, mais nous sommes sur la bonne voie.

Quel est l’état d’esprit du groupe en ce moment ?

Sébastien PLANAS : Depuis que je suis ici, c’est peut être la première année où je vois que le groupe vit aussi bien. Nous sommes contents d’être ensemble, nous nous voyons en dehors du rugby, l’ambiance est très bonne et agréable. Mais nous savons redevenir sérieux quand il le faut. Les recrues de cette année, les frères BENTLEY ou Aaron (WOOD), participent à cela, tout comme les jeunes qui sont bien intégrés. Personne ne s’exclut du groupe. Nous le voyons aux entraînements ou en match, tout le monde est solidaire et s’encourage.

Comment s’entraîne l’équipe pendant cette semaine de transition ?

Sébastien PLANAS : Cette semaine, nous faisons des tests physiques. Mais le staff s’est arrangé pour y mettre un peu de compétition, ce qui nous permet d’entretenir cette saine concurrence. C’est appréciable, ça nous permet de couper un peu avec le rugby, ça fait du bien quelque fois.

Quel est ton avis sur le tirage au sort des quarts de finale de Coupe de France Lord Derby ?

Sébastien PLANAS : Ça va être un match très dur. C’est une très bonne équipe, celle qui m’a fait la plus forte impression cette saison. Ils disposent d’un effectif de qualité, où la plupart des joueurs peuvent postuler pour jouer en Super League avec les Dragons Catalans. De notre côté, nous avons la chance de les recevoir. Mais, au vu des objectifs que nous nous sommes fixés, que nous les rencontrions en quart, en demie, ou en finale, nous devrons les battre.

Et sur la poule des As ?

Sébastien PLANAS : Là aussi, nous savons que ce sera six matchs compliqués puisque ce sont les meilleures équipes de France. Nous aurons besoin de tout le monde pour faire une bonne deuxième partie de saison et terminer parmi les deux premiers.

Là encore, est-ce que finir à une des deux premières places de la poule des As est envisageable selon toi ?

Sébastien PLANAS : Nous avons tout de même montré de quoi nous sommes capables. Nous avons terminé second de la première phase, en battant deux fois Lézignan et en faisant match nul à Limoux et à Saint Estève. C’est sûr que c’est un objectif élevé, mais loin d’être irréalisable. C’est à nous de le rendre possible.

Quelles seront les clés pour réussir dans cette deuxième partie de saison selon toi ?

Sébastien PLANAS : Il ne faut pas se relâcher, prendre les matchs les uns après les autres, tous avec la même intensité. A nous d’être plus disciplinés : au cours de cette première phase, nous avons donné trop de points, ce qui a permis à nos adversaires de se remettre dans le match. A nous de gommer ces fautes inutiles pour tuer le match dès que nous le pouvons. Nous devons continuer à travailler comme nous le faisons.

Sébastien se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :

L’un où l’autre ?

Football ou rugby à XV ? Rugby

Ski ou snowboard ? Snow

VTT ou jogging ? Jogging

L’Equipe ou le Midol ? L’Equipe

Salé ou sucré ? Salé

Mer ou montagne ? Mer

Facebook ou twitter ? Facebook

NRL ou Super League ? NRL

Dans l’équipe, qui est le plus :

Drôle : Aaron (WOOD)

Bavard : Aaron (WOOD)

Chambreur : Moi je pense (rires)

Le plus de succès auprès des filles : Minga !

Bosseur : Mark (KHEIRALLAH)

Impressionnant sur le terrain : Andrew (BENTLEY)

Impressionnant à la muscu : Loni (Eloni VUNAKECE)

L’interview décalée

Ton surnom préféré ? Plane

Le surnom que tu détestes ? Casper

Un autre sport que le rugby à XIII ? Le foot US

Ton sportif préféré ? Darren Lockyer

La destination de tes prochaines vacances ? L’Australie !

Quand ? Cet été

Ton film préféré ? Il faut sauver le soldat Ryan

Le joueur du TO que tu ne voudrais pas affronter ? Andrew (BENTLEY)

Une superstition avant un match ? Non

Le stade où tu as le plus réussi ? Les Minimes

Dans la dernière interview, Bastien (ADER) a dit que s’il y avait un joueur à qui il mettrait une gifle, ce serait toi. Peux-tu nous en dire plus ?

Sébastien PLANAS : (rires) C’est parce que je l’appelle Forest Gump et bien sûr, il n’aime pas ça !

Dans la dernière interview toujours, Bastien (ADER) devait poser une question au prochain joueur à être interviewé. La question était « à quel joueur du TO tu ne voudrais surtout pas ressembler, donne une raison ». Alors ?

Sébastien PLANAS : A Valentin YESA et lui aussi sait pourquoi ! (rires)

A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.

Sébastien PLANAS : En voilà une gentille : quel joueur du TO a le plus de chance de jouer en Super League ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE