Avec sa victoire acquise sur le terrain de Limoux (28-40) dimanche dernier, le Toulouse Olympique est assuré de terminer à l’une des deux premières places du Championnat de France Elite et de se qualifier directement pour les demi-finales. Mais avant cela, le championnat laisse place aux demi-finales de la Coupe de France Lord Derby ce week-end ; Le TO affronte Palau ce dimanche 23 mars à 15h30 au stade Municipal de St Estève.
ZOOM :
Nom : Pierre-Louis BOUREL
Age : 21 ans
Poste : Centre
Clubs précédents : XIII Limouxin, Stade Toulousain
Taille : 1m80
Poids : 88 kg
Pierre-Louis revient sur ses débuts dans le rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :
Comment as-tu commencé à jouer au rugby à XIII ?
Pierre-Louis BOURREL : Je suis né et j’ai grandi à Limoux, terre de treize, et je suis issu d’une famille de treizistes, mon père et mes oncles ont tous joué en première division au XIII Limouxin. Je m’y suis donc mis tout naturellement, à 6ans.
Quel est le parcours qui a suivi ?
Pierre-Louis BOURREL : Je suis resté chez les Grizzlies jusqu’à mes 17 ans, je terminais alors ma première année Juniors, et j’avais joué 8 matchs avec l’équipe Une. Ensuite, de 2010 à 2013, je suis parti jouer à XV en intégrant les espoirs du Stade Toulousain. Cette saison, je suis revenu à mes premiers amours en signant au TO XIII.
Pourquoi ce passage de trois ans au rugby à XV ?
Pierre-Louis BOURREL : J’avais envie de connaitre ce sport, savoir à quoi ça ressemblait sur le terrain. Tout le monde en parle mais on ne peut pas connaitre vraiment sans l’avoir pratiqué. Et puis, je faisais partie de l’un des plus grands clubs du monde quinziste. Une opportunité s’est proposée à moi, je l’ai tout simplement saisie, c’était une super expérience que je suis content d’avoir connue.
Et pourquoi ce retour au XIII ?
Pierre-Louis BOURREL : L’amour pour ce sport. Je ne regrette pas du tout mon passage au Stade Toulousain, mais je baigne dans le XIII depuis tout petit, difficile de s’en passer. Je trouve que ce sport est plus intéressant pour moi, il me correspond plus.
Quel est ton meilleur souvenir dans le rugby à XIII ?
Pierre-Louis BOURREL : Ma première sélection en équipe de France en 2007, c’était en Cadet. Nous avions battu une sélection de Grande-Bretagne 26-24, c’était à St-Paul-de-Fenouillet (66). Une première pour cette catégorie puisque ce n’était pas arrivé depuis un moment.
Tu fais également partie du Centre de Formation du TO. N’est-ce pas trop difficile de concilier le sport et les études ?
Pierre-Louis BOURREL : Ce n’est pas forcément facile mais il faut faire au mieux pour être efficace sur les deux tableaux. Je suis en Licence à la Toulouse Business School, qui fait partie de l’ESC, et grâce au Centre de Formation, je peux suivre ce cursus tout en m’entrainant suffisamment. D’autant qu’il y a une bonne dynamique de travail entre les jeunes du Centre, et nous sommes bien encadrés par Julien GERIN (entraînement technique/tactique) et Julien LEHUBY (entraînement physique), sous la houlette de Didier PALUDETTO.
Il nous parle ensuite de sa saison et de l’actualité du TO :
Tu fais partie des recrues cette saison. Comment s’est passée ton arrivée au TO ?
Pierre-Louis BOURREL : Ça s’est très bien passé. Tout le groupe m’a rapidement intégré, comme les autres recrues je pense. Tout s’est fait naturellement, facilement. Au TO, il y a une vraie culture de travail, donc si tu as la motivation qu’il faut, c’est très agréable de faire partie de ce collectif.
Quels sont tes objectifs pour la saison ?
Pierre-Louis BOURREL : Je voudrais m’imposer en tant que titulaire jusqu’à la fin de la saison et apporter mon maximum à l’équipe, pour réaliser le doublé. J’espère surtout remporter la Coupe de France pour offrir une petite revanche à mon père qui a perdu en finale la saison dernière avec Limoux, contre Avignon.
Quel est ton opinion sur ta saison réalisée jusque là ?
Pierre-Louis BOURREL : J’ai connu un début de saison difficile, marqué par les blessures. Quand j’ai pu reprendre, j’ai eu un temps de réadaptation au rugby à XIII, ça faisait 3 ans que je n’avais plus joué un match de ce rugby là ! Mais grâce au soutien de mes coéquipiers, tout s’est rapidement enclenché. Malheureusement, ma dynamique a de nouveau été stoppée à Limoux, où j’ai fait un KO, à la fin de la première phase. Je suis revenu il y a deux semaines avec les Broncos, et j’ai repris avec le groupe à l’Aiguille le week-end dernier.
Justement, toi qui reste très attaché à ce club et cette ville, qu’est-ce que ça fait de jouer là-bas ?
Pierre-Louis BOURREL : C’est beaucoup d’émotion bien sûr. C’est mon club de cœur, mon club formateur. Il y avait beaucoup de monde que je connaissais, de la famille, des amis mais il faut faire abstraction de cela le temps de la rencontre, même si c’est parfois compliqué. Et puis, j’ai joué contre les copains, ça a toujours une saveur particulière.
Et que peux-tu nous dire sur ce match ?
Pierre-Louis BOURREL : Ce fut encore une victoire compliquée. Je ne pense pas que nous ayons fait un super match puisque nous avons encore été trop indisciplinés, comme quand nous avions reçu Lézignan la semaine précédente. Nous avons eu du mal a imposé notre rythme et Limoux, qui jouait sans pression, nous a infligé une rude opposition. Au final, nous avons tout de même su trouver la solution, notamment grâce à de belles phases offensives, pour s’imposer, et se qualifier pour les demi-finales du championnat.
Quel état d’esprit règne au sein du groupe en ce moment ?
Pierre-Louis BOURREL : Le moral est au beau fixe bien sûr. Malgré la défaite concédée face à Lézignan, nous avons réussi à rebondir à Limoux. Le groupe travaille bien, il nous reste encore du chemin à parcourir mais nous sommes sur la bonne voie. J’espère que ce travail continuera de payer ce week-end et les suivants. L’objectif était de nous qualifier directement pour les demies, ce qui est fait. Mais nous nous sommes dit que nous voulons finir à la première place, et pour cela, il faudra battre St Estève/XIII Catalan le 29 mars.
Avant cela, il y a une demi-finale de Coupe de France à jouer contre Palau.
Pierre-Louis BOURREL : Oui, un match qui s’annonce compliqué aussi. C’est un contexte difficile car Palau joue en terres Catalanes, ils auront sans doute beaucoup de monde pour les supporter et seront surmotivés pour nous battre. Mais c’est à nous de faire abstraction de tout cela. Au-delà de bien jouer et de livrer un beau spectacle, l’essentiel dans une demi-finale est de gagner. Et l’optique de cette finale constitue une formidable source de motivation pour toute l’équipe.
Que peux-tu nous dire sur cette équipe de Palau ?
Pierre-Louis BOURREL : C’est une bonne équipe qui a soit battu, soit bien accroché, plusieurs équipes de qualité cette saison. Ils ont notamment une très bonne charnière avec MUÑOZ, qui jouait à Limoux la saison passée, et MARGINET. Il faudra être attentif à ces deux meneurs qui peuvent nous faire mal. Ce ne sera pas un match facile mais si nous respectons notre jeu et notre adversaire, il n’y pas de raison que nous ne gagnions pas. C’est nous qui avons toutes les cartes en main pour cela.
Quel est ton pronostic pour ce match ?
Pierre-Louis BOURREL : Même si ce sera dur, je vais dire 22-10 pour nous.
—
Pierre-Louis se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :
L’un où l’autre ?
Football ou rugby à XV ? Foot
Xbox ou Playstation ? Play
L’Equipe ou le Midol ? L’Equipe
Coupe du monde de foot ou JO ? Coupe du Monde
Salé ou sucré ? Sucré
Vanille ou chocolat ? Vanille
Mer ou montagne ? Montagne
Brune ou blonde ? Brune
Facebook ou Twitter ? Twitter
Frites ou Potatoes ? Frites
NRL ou Super League ? NRL
Dans l’équipe, qui est le plus :
Intelligent : Aaron (WOOD), mais il est plutôt malin.
Apprécié des filles : Valentin YESA
Beau gosse : Paul MARCON
Solide : Paul MARCON encore (rires)
Le moins bien habillé : Clément BOYER
Beau parleur : Greg WHITE
Bosseur : Plane (Sébastien PLANAS)
Impressionnant sur le terrain : Andrew (BENTLEY)
L’interview décalée
Ton surnom préféré ? Pilou
Le surnom que tu détestes ? Je n’en ai pas
Un autre sport que le rugby à XIII ? Le foot
Ton sportif préféré ? Léo MESSI
La personnalité que tu rêverais de rencontrer ? J’aurais bien aimé rencontrer Nelson MANDELA
Ce que tu ne manges jamais ? Des brocolis
La destination de tes prochaines vacances ? L’Australie j’espère !
Quand ? Cet été
Le joueur du TO que ne voudrais pas affronter ? Johno (FORD)
Ta série préférée ? Person of Interest
Une superstition avant un match ? Oui plein, mais c’est secret (rires)
Le stade où tu as le plus réussi ? L’Aiguille !
Dans la dernière interview, ton coéquipier Bruno (ORMENO) devait poser une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était « Lequel de tes coéquipiers est le plus dirigé par sa femme/compagne/copine ? ». Alors ?
Pierre-Louis BOURREL : Séb PLANAS. C’est normal, c’est la femme du capitaine ! (rires)
A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.
Pierre-Louis BOURREL : Quel joueur est le plus taquin avec ses coéquipiers ?