Skip to content

FC Lézignan XIII – TO XIII : L’interview de Cyril MOLINER

Avant cette rencontre, Cyril MOLINER est revenu sur l’actualité du TO XIII, son prochain adversaire et cette opposition qui s’annonce difficile.

ZOOM :

Nom : Cyril MOLINER

Age : 24 ans

Poste : 2ème ligne, centre

Club précédent : Vernajoul, RC Saint-Gaudens

Taille : 1m89

Poids : 104kg

Cyril revient sur ses débuts dans le rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :

Comment t’es tu lancé dans ce sport ?

Cyril MOLINER : C’est mon père, ancien joueur de XIII, qui m’a inscrit à l’école de rugby de Vernajoul, à côté de Foix (Ariège), lorsque j’avais 6-7 ans.

Quel a été ton parcours ensuite ?

Cyril MOLINER : Je suis resté à Vernajoul jusqu’à 11-12 ans, quand je suis rentré au collège. Ensuite, poussé par mes copains, je suis parti jouer à XV. A 15 ans, comme je voulais revenir à XIII, j’ai signé à St Gaudens, où j’ai rencontré Samy (MASSELOT) et Yohan (BARTHAU). Enfin, en 2009, je suis arrivé au centre de formation du TO, ce qui m’a permis de prendre part à une dizaine de matchs de Championship.

Quel est ton plus beau souvenir dans ce sport ?

Cyril MOLINER : Quand, avec l’équipe de France Juniors, nous avons battu l’Australie, ici au stade Arnauné, sur le score de 27-20, en 2009. C’était mémorable car c’était la première fois depuis 30 ans que cette catégorie battait l’Australie.

Il nous parle ensuite de lui et de l’actualité du TO :

Peux-tu nous donner ton avis sur la saison du TO ?

Cyril MOLINER : Nous avons connu une première partie de saison mitigée. Nous n’avons pas su transformer nos paroles en actes et nous avons failli sur certains objectifs que nous nous étions fixés au début du championnat, comme rester invaincus à la maison par exemple. Après, nous avons été handicapés lors de la Coupe du Monde, privés de quelques pièces maîtresses de l’équipe pendant un certain temps. Mais depuis mi-décembre, tout va beaucoup mieux, nous sommes mieux organisés, nous avons enchaîné les bonnes performances, terminé second de la première phase et bien commencé la poule des As.

Et sur un plan personnel, quel regard portes-tu sur tes prestations fournie jusqu’à maintenant et sur l’ensemble de ta saison ?

Cyril MOLINER : J’ai connu un début de saison compliqué, où je n’ai pas été bon, tout simplement. J’aurais aimé être bien meilleur. Mais depuis 2 mois, depuis que l’équipe va mieux d’ailleurs, je me sens beaucoup mieux. J’enchaîne les matchs et je sens que je m’améliore à chaque fois. Les séances vidéo que je fais avec Adam (INNES) m’aident beaucoup notamment, elles me permettent de pointer les erreurs commises dans l’action et de travailler ensuite dessus pour les gommer sur le terrain.

Un objectif personnel pour cette saison ?

Cyril MOLINER : Continuer comme cela, en faisant toujours mieux. Je souhaite faire partie des 17 à chaque match pour monter en puissance et m’installer en tant que titulaire. J’espère aider au maximum l’équipe à remporter un titre.

Vous avez réalisé une belle performance en disposant de Saint Estève/XIII Catalan le week-end dernier, en quart de finale de Coupe de France.

Cyril MOLINER : C’était un match très indécis. Nous avons connu une mise en route difficile, où nous avons eu du mal à exister pendant les 20 premières minutes. Je pense que nous étions un peu tendus à l’entrée sur le terrain. Mais nous n’avons pas craqué et nous sommes remontés au score les trois fois où nous avons été menés. Nous avons su rester calme, notamment quand ils nous ont mis à 8 points, à l’heure de jeu. Nous ne nous sommes pas affolés, nous avons joué notre rugby pour revenir au score et s’imposer.

Vous êtes actuellement sur une très bonne série (invaincus depuis 8 matchs). Comment se comporte l’équipe face à cela ?

Cyril MOLINER : Nous voulons que ça dure le plus longtemps possible, bien sûr. En enchaînant les victoires, nous emmagasinons de la confiance. Et cela nous sert à garder la tête froide quand nous sommes dans le dur, comme c’était le cas ce week-end par exemple. Plus cette série se poursuivra, plus nous nous rapprocherons de nos objectifs fixés en début de saison.

Cette bonne dynamique sera de nouveau mise en danger avec le déplacement périlleux sur la pelouse du FC Lézignan, ce dimanche ?

Cyril MOLINER : Oui, mais si nous gagnons, ça nous permettait de faire un grand pas vers les 2 premières places. Mais Lézignan est également en forme en ce moment. Après une première phase en demi-teinte, un peu comme nous d’ailleurs, ils ont retrouvé leur meilleur niveau. Ils ont très bien commencé la poule des As avec une victoire à Limoux puis la confirmation contre Saint Estève/XIII Catalan. Aujourd’hui, nous sommes au même niveau.

Vous n’avez pourtant pas encore perdu contre eux cette saison ?

Cyril MOLINER : C’est vrai que nous les avons battu lors des deux matchs de la première phase (NDLR : 18-6 à Toulouse et 18-30 à Lézignan), mais ça c’est du passé, ça ne veut plus rien dire. Les compteurs sont remis à zéro pour ce nouveau match.

Sur quoi faudra-t-il s’appuyer pour les battre selon toi ?

Cyril MOLINER : Sur ce qui fait notre force depuis plusieurs matchs : jouer simple sans être restrictifs, minimiser les fautes comme nous le faisons depuis quelques rencontres et jouer chaque coup qui se présente à nous à fond.

Quel est ton pronostic pour ce match ?

Cyril MOLINER : J’espère une victoire, pour poursuivre sur cette dynamique. Je dirais victoire serrée, sans plus de précisions…

Cyril se livre ensuite au jeu de l’interview décalée :

L’un où l’autre ?

Football ou rugby à XV ? Foot

Xbox ou Playstation ? Je n’ai pas de console mais je dirais plutôt play.

L’Equipe ou le Midol ? L’Equipe

JO d’été ou d’hiver ? D’été

Brune ou blonde ? Les 2

Salé ou sucré ? Sucré

Vanille ou chocolat ? Chocolat

Mer ou montagne ? Mer

Ordi ou tablette ? Tablette

Facebook ou Twitter ? Twitter

NRL ou Super League ? NRL

Dans l’équipe, qui est le plus :

Intelligent : Jérôme (GOUT)

Apprécié des filles : Flo (QUINTILLA)

Solide : Hors catégorie, Yohan (BARTHAU), mais malheureusement pour nous, c’est Adam (INNES), le plus solide.

Le moins drôle : Tony (MAUREL)

Beau parleur : Flo (QUINTILLA) encore

Bosseur : Samy (MASSELOT)

Impressionnant sur le terrain : Plane (Sébastien PLANAS)

L’interview décalée

Ton surnom préféré ? Toss

Le surnom que tu détestes ? Je n’en ai pas

Un autre sport que le rugby à XIII ? Le cyclisme

Sportif préféré ? Zidane

La personnalité que tu rêverais de rencontrer ? François PINAULT

Ce que tu ne manges jamais ? Du fromage

La destination de tes prochaines vacances ? A définir

Série préférée ? Entourage

Ton film préféré ? Le Diner de cons

Une superstition avant un match ? Avant, je voulais toujours sortir le dernier des vestiaires mais je m’en débarrasse petit à petit.

Le stade où tu as le plus réussi ? Le stade Jules Ribet, à St Gaudens.

Dans la dernière interview, ton coéquipier Samy (MASSELOT) devait poser une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était « Si tu pouvais être un acteur, lequel serais-tu, et pourquoi ? ». Alors ?

Cyril MOLINER : Je n’ai pas d’acteur préféré mais à choisir, je dirais Russell CROWE, pour tout ce qu’il fait pour le XIII et les South Sydney Rabbitohs en particulier.

A toi maintenant de poser une question à ton coéquipier qui fera la prochaine interview.

Cyril MOLINER : Si demain c’était la fin du monde et que tu pouvais sauver deux joueurs de l’équipe, lesquels ce seraient, et pourquoi ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE