PARTAGER

Comme chaque année au mois de mai, le tournoi des écoles est lancé au Toulouse Olympique XIII. Réunissant les enfants des différentes écoles dans lesquelles interviennent les éducateurs du club Olympien tout au long de l’année, ce tournoi est divisé en 6 dates qui touchera au total plus de 2000 jeunes pousses.

Organisée et conduite par le TO XIII sur la pelouse Honneur du stade Arnauné des Minimes, cette manifestation vient conclure l’apprentissage réalisé au cours de l’année au travers des 10 séances d’initiation au XIII réalisée par classe.

Lors des deux premières journées qui ont déjà eu lieu (mardi 9 et 16 mai), ce sont les CM2 et CM1 qui se sont retrouvés pour participer au tournoi, soit plus de 500 enfants. A midi, pique-nique sur le site en assistant à l’entraînement de l’équipe fanion du TO XIII. Les écoliers en ont bien sûr profité pour prendre des photos et se faire signer des autographes par les pensionnaires du Championship Britannique.

Après avoir pris part à différents ateliers techniques et ludiques en début d’après-midi, les enfants ont regagné leurs écoles respectives.

En 2016/2017, ce sont 14 écoles de la ville et de ses alentours (soit deux fois plus que l’année dernière) qui ont adhéré à ce programme : Claude Nougaro, Pierre et Marie Curie, La Maourine, Jolimont, Lucie Aubrac, Sainte-Germaine, Saint-Nicolas, Sainte-Marie des Ursulines, Olympe de Gouges, Cuvier de Toulouse, Jean Jaures et Peyronnette de Saint Alban, Buissonnière de Fonbeauzard et Buffebiau de Castleginest.

A noter que les établissements Toulousains Olympe de Gouges et Cuvier, dont c’était la première année au sein de ce programme, n’avaient inscrit que deux classes, en guise de « test ». Enchantés par l’expérience réussie, les représentants de ces écoles ont d’ores et déjà fait part de leur souhait d’inclure toutes leurs autres classes dès l’année prochaine.