Skip to content

Le Centre de Formation du TO XIII fait sa rentrée

Le Centre de Formation du TO XIII fait sa rentrée

En plus des éléments prometteurs déjà présents la saison passée, de nouveaux talents à forts potentiels ont fait leur apparition. « Cinq d’entre eux font déjà partie du groupe de l’équipe première (NDLR : ADER, BOURREL, BOYER, GONZALEZ-TRIQUE et MINGA). Les autres sont là car ils prétendent à avoir leur place dans l’effectif. Nous suivons simplement notre politique d’intégration des jeunes joueurs du Centre au sein de l’Equipe 1 » explique Didier PALUDETTO, Directeur du Centre de Formation du TO. « Le niveau de recrutement est élevé et s’adresse à l’élite du rugby à XIII français. Pour preuve, tous les joueurs du Centre ont des sélections au niveau national. » poursuit-il.

Présentation des stagiaires de la saison 2013-2014 :

Bastien ADER (22 ans – 1m88 – 94kgs – Ailier) : Bastien va effectuer sa troisième année au Centre de Formation du Toulouse Olympique, mais également au sein de l’équipe fanion. Ce redoutable finisseur (deuxième meilleur marqueur du club la saison passée) continue de s’affirmer match après match. Scolairement, il prépare un diplôme Universitaire dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Pierre-Louis BOURREL (20 ans – 1m82 – 88kgs – Centre/ailier) : L’une des recrues de l’été pour le TO. Formé au XIII Limouxin, Pierre-Louis a effectué 8 matchs en Elite (saison 2009-2010) alors qu’il n’était que junior 1ère année. Cet International Cadets et Juniors de rugby à XIII rentre alors au Centre de Formation du prestigieux Stade Toulousain. Pour cette année, cet étudiant en Bachelor à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse revient au rugby à XIII et rejoint le centre de formation du TO XIII.

Florian BOUSQUET (19 ans – 1m74 – 76kgs – Talonneur) : Florian arrive de Limoux et quitte le CREPS de Toulouse pour sa première année au Centre. Au TO, il aura sûrement sa carte à jouer pour faire partie de l’effectif de l’équipe 1, grâce notamment à sa bonne vision du jeu. En parallèle, il est à l’école privée du Stade Toulousain, en BTS MUC.

Clément BOYER (19 ans – 1m82 – 100kgs – Pilier/2 ème,3ème ligne) : Pour sa deuxième année, Clément poursuit sa progression. Avec près de 10 matchs en Elite l’an passé, Clément a tout pour évoluer au plus haut niveau. Par ailleurs, il entame sa deuxième année de BTS au lycée agricole d’Auzeville.

Valentin CHANET (18 ans – 1m78 – 80kgs – Arrière/Centre) : Après un an au Centre, où il jouait avec les Juniors du TO, Valentin peut prétendre au niveau supérieur. L’international Junior est maintenant physiquement prêt pour défier les formations de l’Elite. De plus, il effectue actuellement un BTS en alternance dans le bâtiment.

Arthur GONZALEZ-TRIQUE (19 ans – 1m81 – 84kgs – Demi/3ème ligne) : Arthur tend à retrouver son niveau après s’être rompu les ligaments croisés du genou la saison dernière. Naturellement doué pour son poste comme cela s’est vu l’an passé avec l’équipe 1, il travaille pour retrouver les terrains au plus vite. En septembre, il sera en deuxième année de DUT Génie Civil à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Kuni MINGA (20 ans – 1m82 – 86kgs – Arrière/Ailier/Centre) : Le meilleur marqueur du club de l’année dernière entame sa deuxième année au Centre. Les qualités de vitesse et d’explosivité de Kuni ont de suite fait l’unanimité auprès de ses entraîneurs. A côté, il continue son apprentissage du français au GRETA de Toulouse.

Charles NIES (19 ans – 1m80 – 86kgs – 3ème ligne) : Au CREPS depuis trois ans, Charles intègre aujourd’hui le Centre de Formation du Club, où il jouait déjà avec les Juniors lors de la saison 2012/2013. C’est un joueur très complet qui apporte autant en défense qu’en attaque. Sur le plan scolaire, il intègrera le DUT GEA de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Damien WASTJER (19 ans – 1m78 – 82kgs – Talonneur) : Deuxième année au Centre pour Damien, l’un des principaux éléments de l’effectif Juniors. Il a maintenant tout en main pour prendre part aux matchs de l’équipe fanion. Il fait ensuite partie de l’école privée du Stade Toulousain, en BTS MUC, comme Florian BOUSQUET.

Valentin YESA (18 ans – 1m82 – 82kgs – Pilier/2ème ligne) : Il est le benjamin du Centre de Formation. Ancien membre du pôle France au CREPS de Toulouse, Valentin est promis à un bel avenir grâce à ses impressionnantes capacités. A la rentée, il sera en terminale Bac Pro Commerce au Lycée Bellevue de Toulouse.

Les aspects sportifs et professionnels de la vie des joueurs sont rigoureusement surveillés par l’équipe dirigeante du Centre de Formation : « Sur le plan sportif, les joueurs ont entre 14 et 18 heures d’entrainements par semaine, conduits par un staff expérimenté et sont suivis par l’équipe médicale de la première. Mais nous insistons également beaucoup sur la formation professionnelle, au cas où le joueur n’arrive pas à percer au plus haut niveau, en cas de blessure ou en fin de carrière. » développe Didier PALUDETTO. « Cela s’inscrit logiquement dans le projet du club dont l’objectif est évidemment de disposer de joueurs de haut niveau capable d’évoluer en Super League avec le TO à partir de 2015. » conclut le Directeur.

L’organigramme du centre de formation du TO XIII :

Directeur : Didier PALUDETTO

Responsable administratif : Suzanne VERDIER

Suivi et aide scolaire : Jean-Marc DONNEZ

Ressources humaines : André ASTRE

Formation sportive :

Préparateur physique : Julien LEHUBY

Préparateur technico-tactique : Julien GERIN

Suivi médical :

Docteur : Cédric BELLARD

Docteur : Cédric CHADOURNE

Kinésithérapeute : Yann POLESEL

Ostéopathe : Sébastien BUGULBURE

Podologue : Jérémy PONCELET

Tout est réuni pour accompagner ces talents prometteurs vers le plus haut niveau, à eux maintenant de confirmer les espoirs placés en eux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE