Skip to content

Zoom sur le staff médical du TO XIII – Interview de Yoann FERRIÉ

Zoom sur le staff médical du TO XIII – Interview de Yoann FERRIÉ

Le Toulouse Olympique, c’est 6 trophées soulevés lors des 4 dernières saisons. Un succès dû évidemment aux joueurs et à leurs entraîneurs, mais également au staff médical.

Petit zoom sur celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent dans l’ombre pour que les Bleus et Blancs soient en pleine forme et aillent ainsi chercher les victoires. Après les interviews du docteur Cédric CHADOURNE, du kinésithérapeute Yann POLESEL, du masseur-relaxation Antoine DEVEY, de l’ostéopathe Sébastien BULGUBURE voici celle de Yoann FERRIÉ kinésithérapeute en charge de la prophylaxie et de la réathlétisation.

Yoann FERRIÉ en séance de soin sur Sébastien PLANAS © TO XIII

Peux-tu te présenter ?

Yoann FERRIÉ : Je m’appelle Yoann Ferrié, j’ai 29 ans, je suis préparateur physique depuis 8 ans et masseur kinésithérapeute depuis 3 ans. C’est ma deuxième saison avec le TO.

Quel est ton parcours ?

Yoann FERRIÉ : J’ai débuté mes études au STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Tarbes d’où je suis originaire, j’ai ensuite terminé mon cursus par un MASTER 2 en Préparation Physique à Toulouse où j’ai travaillé 1 an dans un centre de rééducation du sportif pour enfin me rediriger vers l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Toulouse. Je partage à présent mes journées entre le TO XIII et le cabinet libéral (Quartier Santé) dans lequel je suis investi en parallèle.

Comment as-tu connu le TO XIII ?

Yoann FERRIÉ : Joueur et passionné de rugby, je suivais l’évolution du TO en League One. Puis j’ai eu un premier contact par l’intermédiaire d’un de mes collègues et ami Baptiste HAMID, préparateur physique du Toulouse Football Club qui m’a informé que le staff recherchait quelqu’un pour la réathlétisation… J’ai alors rencontré Sylvain HOULES et Adam INNES avec qui le courant et tout de suite passé… et l’aventure a commencé ainsi.

Peux-tu décrire ton rôle au quotidien avec l’équipe Une du TO ?

Yoann FERRIÉ : Mon rôle est assez varié car il regroupe plusieurs éléments liés à ma double casquette de préparateur physique et de kinésithérapeute. Je suis à la fois en charge de la prévention des blessures (ou prophylaxie) par l’intermédiaire de tests et de routines quotidiennes mises en place de façon individuelle avec chaque joueur, ainsi que de la rééducation et la réathlétisation des blessés avec pour objectif le retour sur le terrain le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions. Je passe toute la matinée au club puis je retrouve certains joueurs au cabinet l’après-midi pour de la rééducation ou des soins.

Quelle est ta relation avec le staff sportif ?

Yoann FERRIÉ : Très bonne. Nous prenons beaucoup de soin à ce que la communication soit au centre de notre relation, afin que les informations circulent vite et bien pour prendre les bonnes décisions.

Comment peux-tu décrire l’évolution du staff médical au TO ?

Yoann FERRIÉ : Cela se structure progressivement… Chacun est de plus en plus présent et investi malgré ses contraintes professionnelles et cela se ressent sur nos joueurs qui récupèrent mieux et plus vite grâce à une prise en charge pluridisciplinaire de plus en plus aboutie.

Quelles sont les perspectives pour la suite selon toi ?

Yoann FERRIÉ : Que cela soit cette année ou une autre, et malgré les progrès et évolutions qu’ils restent à faire, je pense que la place du TO XIII est en Super league. Tous les joueurs et membres du staff n’ont que cet objectif en tête…

Yoann FERRIÉ au travail avec les blessés, Andrew BENTLEY et Eddy PETTYBOURNE © TO XIII

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE