Skip to content

Whitehaven v TO XIII – Le Récap

Dernier match de la saison régulière pour les Olympiens

27eme et dernier match de la phase régulière de ce Championship 2023 pour le TO. Après deux défaites de suite face à Halifax et Featherstone les hommes de Sylvain HOULES auront à cœur de bien finir le championnat sur la pelouse de Whitehaven, équipe luttant pour le maintien, ce samedi 23 septembre. Coup d’envoi 16h (heure française) à suivre sur le compte X (Twitter) du club.

Une formation habituée à l’antichambre de la Super League

À l’origine, le club se nommait « Whitehaven Recreation » et participait régulièrement à la Challenge Cup dès le début du 20ème siècle. En 1948, le club prend le nom de Whitehaven RLFC, leur premier match se solde par une victoire face à Hull FC devant 9000 personnes. En 1996 la RFL propose une fusion entre les clubs du comté de Cumbria : Whitehaven, Carlisle et Workington, cependant ces derniers la refusent pour garder leur indépendance. C’est lors de cette même année que Whitehaven portera le nom des « Whitehaven Warriors » juste pour une saison, évoluant alors en 3e division. Ils accèdent à la 2e division pour la saison 1999 et resteront dans l’antichambre de la Super League jusqu’en 2017, avant d’être relégués. Après 3 saisons passées en League One, Whitehaven remonte en Championship pour la saison 2020.

Le bilan actuel et les enjeux

Côté TO XIII, après deux revers de suite, l’heure est à la réaction pour les Olympiens. Les Bleus & Blancs auront à cœur de finir sur une bonne note cette phase régulière, afin de préparer au mieux la demi-finale qui les attends le 7 octobre à Ernest Wallon, places déjà disponibles.

Côté Whitehaven, le maintien est à assurer ce samedi face au TO. Ces derniers traversent une période difficile avec 5 défaites sur les 5 deniers matchs dont la dernière face à un concurrent direct, les Swinton Lions, d’un petit point (21-20). L’objectif est clair pour les hommes de Jonty GORLEY, gagner pour se maintenir.

Les dernières fois

On compte 7 confrontations entre le Toulouse Olympique et « Haven », avantage pour les hommes en Bleu & Blanc avec 6 succès. Le seul revers date de la première rencontre entre les deux formations en 2009, les Anglais s’étaient imposés 40 à 26. La dernière opposition s’était soldée par un score fleuve en faveur des Olympiens 72-10 sur la pelouse d’Ernest Wallon en mars dernier.

 

Le classement du Championship après le Round 26

 

Les rencontres du Round 27 (heure française)

Whitehaven v Toulouse Olympique XIII (samedi 23 septembre, 16h)

Batley Bulldogs v Newcastle Thunder (samedi 23 septembre, 16h)

Featherstone Rovers v Widnes Vikings (samedi 23 septembre, 19h)

London Broncos v Keighley Cougars (dimanche 24 septembre, 16h)

Halifax Panthers v Swinton Lions (dimanche 24 septembre, 16h)
Barrow Raiders v York Knights (dimanche 24 septembre, 16h)

Sheffield Eagles v Bradford Bulls (dimanche 24 septembre, 19h30)

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE