Durant cette semaine, l’équipe fanion du Toulouse Olympique a accueilli un invité un peu spécial : il s’agit d’un jeune joueur du nom de Thomas LAGARDE (15 ans), formé au rugby à XIII en Australie.
Né en France mais parti très tôt pour parcourir le monde (Etats-Unis, Ukraine, Chine, Egypte, Hong-Kong, Australie, Thaïlande entre autres…) avec ses parents, c’est du côté de Sydney, notamment dans le club de Manly-Warringah Sea Eagles, que Thomas a été initié à la pratique du rugby à XIII à l’âge de 13 ans.
Après avoir remporté le tournoi de Sydney avec les U13 de Manly, puis le tournoi des écoles de la ville, le jeune pilier a été sélectionné parmi les 100 meilleurs jeunes de moins de 13 ans d’Australie, puis retenu pour continuer l’aventure avec les Sea Eagles (club dont l’équipe fanion évolue dans le meilleur championnat au monde, la NRL). Malheureusement, un nouveau déménagement, du côté de Dubaï cette fois, l’a empêché d’aller plus loin que la pré-saison.
Ayant de la famille du côté de Rieumes (31), Thomas en a profité pour intégrer le temps d’une semaine l’équipe première du TO XIII, afin de se ‘jauger’. Entre entraînements, séances de musculation et même « actions clubs », il a fait partie intégrante de l’effectif. Une expérience dont il est apparemment très satisfait, grâce notamment à la bonne ambiance qui règne au sein du groupe.
Le jeune espoir repart dimanche (12/04) à Dubaï avant pourquoi pas de revenir un jour tenter l’aventure du côté de la Ville Rose…