Skip to content

Super League – Ian LENAGAN et Wigan, soutiens de poids pour le TO

Lors de la soirée de la Table Ovale de ce lundi (14/05) à l’Hôtel Mercure Toulouse Golf de Seilh, Ian LENAGAN, venu à Toulouse spécialement pour l’occasion, a clairement exprimé son soutien au Toulouse Olympique pour son accession à la Super League en 2015, devant un parterre très attentif de plus de 200 convives.

Dans un discours d’une dizaine de minutes, très bien pensé, avec une pointe d’humour (britannique !) et en français (excusez du peu), le Président du très puissant club de Super League des Wigan Warriors a commencé par montrer la notoriété du rugby à XIII outre Manche au travers de quelques chiffres ‘parlants’ (plus de 10 000 spectateurs de moyenne par match et des audiences TV largement supérieures au rugby à XV).

Ensuite, il a assuré que c’était le moment opportun pour la candidature du TO à la Super League, avec le changement de Présidence à la tête de la fédération anglaise, la Rugby Football League. En effet, suite au départ de Richard LEWIS pour devenir Directeur Général de Wimbledon, Maurice WATKINS, dirigeant de la RFL et membre du conseil d’administration du club de football de Manchester United par ailleurs, qui assure l’intérim actuellement, en a profité pour lancer un audit de la compétition. Les clubs sont partie intégrante de cette consultation et à l’initiative du Président de Wigan, 4 des plus influents de Super League, Leeds, Saint Helens, Warrington et Wigan bien sûr, se sont réunis pour aborder le cas de Toulouse et ont décidé à l’unisson de pousser derrière la candidature du TO dans la compétition phare européenne.

Propriétaire d’une résidence secondaire dans le Gers depuis 10 ans, Ian connaît bien les atouts et le potentiel de la ville de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, et voit dans le Toulouse Olympique, qui possède un ancrage économique important, une formidable opportunité de développement.

Convaincu de l’importance d’un 2ème club français en Super League, avec les Dragons Catalans de Perpignan, Ian LENAGAN a également proposé de participer à l’élaboration du dossier de candidature et a insisté sur des points clés de celui-ci :

           –         La formation de joueurs français capables d’évoluer à ce niveau compétition.

           –         L’élaboration d’un plan financier viable.

          –         Une couverture télévisuelle en France. A ce sujet, le lancement en juin de cette année des chaines de sport d’Al Jazeera France avec la retransmission de la Super League est un bon début.

            –         Un stade et des infrastructures répondants au cahier des charges de la compétition.

L’audience captivée et emballée par ce discours, a réservé une longue ovation à l’hôte anglais du soir.

Au sujet des infrastructures, François BRIANÇON (Maire Adjoint de la Ville de Toulouse, en charge des Sports) a annoncé que l’étude de rénovation du Stade Arnauné serait validée avant les vacances d’été. Les travaux débuteront donc d’ici à début 2013.

De nombreuses autres personnalités étaient présentes : Jean-Michel FABRE (Conseiller Général et Municipal), Joël NEYEN (Directeur Général des Services du Conseil Régional), Jacques LOPEZ Y LASO (Vice Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse et Président d’Ermes Prestations), Henri MIGUEL (Maire de Saint-Jory), Jean-Pierre PAILHOL (Directeur Général de la Mutuelle du Rempart), Jérôme CAILLEAU (Président du Groupe CAILLEAU), Eric LAFFONT (Administrateur délégué de la Dépêche du Midi),…

Après cette belle soirée, ce mardi matin (15/05), Carlos ZALDUENDO (Président du TO), Jean-Michel BEAUCLOU (Président de l’association du TO et chef du projet Super League) et Cédric GARCIA (Responsable administratif du TO) ont échangé avec le Président de Wigan pendant près de 2 heures. Ce dernier s’est dit impressionné par le potentiel de la Table Ovale, a reprécisé les axes de travail prioritaires pour la candidature du TO et a ouvert la porte à une collaboration étroite entre le club de la Ville Rose et celui de la banlieue de Manchester.

Cela ouvre de très belles perspectives pour le projet phare du Club Toulousain.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE