Skip to content

St Helens v TO XIII – Le récap

La der’ face aux champions

Les Olympiens feront face aux triples champions en titre pour cette dernière journée de championnat. C’est donc au célèbre Totally Wicked Stadium que le Toulouse Olympique se rendra le samedi 3 septembre à 16h – heure française – pour espérer finir sur une victoire en cette fin de saison.

Retrouvez ici un petit récapitulatif des forces en présence pour cette 27ème et dernière journée de championnat.

St Helens : focus sur l’équipe de la dernière journée

Fondé en 1873 près de Liverpool, d’abord en tant que club de rugby à XV, St Helens participe en 1895 à la fondation de la Northern Rugby Football Union (aujourd’hui Rugby Football League) et devient un club de rugby à XIII. Le St Helens Rugby Football Club est sans conteste l’un des plus prestigieux clubs de Super League. Il est détenteur du plus grand nombre de Super League remportées, comptant 9 titres dont les 3 derniers ont été glanés sur les 3 dernières saisons. Le club compte aussi 13 Challenge Cup et 5 Super League Leader’s Shield, dont celui de la saison 2022. Un véritable mastodonte du championnat.

Le bilan actuel et les enjeux

Bien que leur descente soit actée, les Olympiens souhaitent être compétitifs comme ils l’ont été tout au long de la saison.

L’équipe de St Helens quant à elle est déjà qualifiée pour les play-offs et une victoire boosterait l’effectif avant de les commencer.

Côté statistiques

Côté Saints

  • St Helens compte 7 769 plaquages depuis le début de la saison. Le meilleur plaqueur de l’équipe est Joe BATCHELOR (699).
  • En termes de plaquages cassés, leur meilleur franchisseur est Jack WELSBY qui en compte 106 sur les 882 que cumule l’équipe.
  • Les Saints compte 198 coups de pied offensifs depuis le début de la saison dont 64 ont été réalisés par Jack WELSBY
  • L’équipe de St Helens compte 1 seul carton rouge depuis le début de la saison.

Côté TO

  • Les Olympiens ont inscrit 68 essais depuis le début du championnat. Le meilleur marqueur reste Matty RUSSELL avec 13 réalisations à son actif.
  • Les Olympiens ont un total de 8 540 plaquages, et le meilleur plaqueur de l’équipe reste Romain NAVARRETE (630).
  • Le capitaine, Tony GIGOT, est troisième au classement du plus grand nombre de coups de pied offensifs (99). Il est également le joueur ayant réalisé le plus de 40/20 du championnat avec un total de 7.

Les dernières fois

On compte trois confrontations entre le TO et les Saints. Les deux dernières datent de cette saison avec une victoire des Olympiens en mars dernier et une victoire pour St Helens en juin qui ont pris leur revanche sur le terrain d’Ernest Wallon.

Le classement à l’issue de la vingt-sixième journée de Super League

Les autres rencontres du Round 26

Huddersfield Giants v Wakefield Trinity (vendredi 2 septembre, 20h45*)

Hull FC v Hull KR (samedi 3 septembre à 16h*)

Leeds Rhinos v Castleford Tigers (samedi 3 septembre 16h*)

Salford Red Devils v Warrington Wolves (samedi 3 septembre 16h*)

Wigan Warriors v Dragons Catalans (samedi 3 septembre 16h*)

* heure française

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE