Skip to content

Portrait : Interview du Capitaine du TO, Sylvain HOULES

Pour le traditionnel portrait d’avant-match, Sylvain HOULES, le capitaine du Toulouse Olympique a accepté de se prêter à une série de questions. Travailleur de l’ombre, leader, sincère, franc et entièrement dévoué au collectif, ce grand gaillard de 1m87 pour 96kg est une personnalité attachante et très appréciée par ses coéquipiers. Quand le capitaine parle, c’est en choisissant toujours bien ses mots et avec une grande sérénité qui force l’écoute…

Fiche d’identité :

Nom : Houlès

Prénom : Sylvain

Surnom : Farmer, Higgins

Age : 29 ans

Taille : 1,87 m

Poids : 96 kg

Poste(s) : Centre ou 3ème ligne

Situation familiale : en couple, 1 enfant

Clubs successifs : Huddersfield, London Broncos and Wakefield Trinity Wildcats

Sélections : 17

Métier : agriculteur, éleveur de brebis

Avant le TO :

TO : A 18 ans, tu es parti en Angleterre. Tu as joué pour les Huddersfield Giants, les London Broncos et les Wakefield Trinity Wildcats. Quel est ton meilleur souvenir ?

SH : Il y en a eu beaucoup… Mon arrivée aux Broncos a été un grand moment car c’est probablement le meilleur club de Super League dans lequel j’ai évolué. Après c’est sûr que je n’oublierai jamais mon 1er match pour les Giants face aux Bradford Bulls.

TO : Et le pire ?

SH : Le seul point négatif fut mes 2 blessures aux genoux qui m’ont chacune éloigné 7 mois des terrains. Quand on fait exclusivement du rugby, c’est vraiment long 7 mois…

TO : Pourquoi es-tu revenu en France ? Au TO ?

SH : Quand j’étais en Angleterre je ne vivais que rugby. J’ai voulu commencer à préparer doucement ma reconversion et m’intégrer dans une vie non exclusivement sportive. En plus, j’ai besoin de voir du vert ailleurs que sur la pelouse. J’ai donc acheté une ferme et apprécier d’autant plus le rugby depuis que j’ai une autre activité !

Concernant le TO, c’est surtout le projet sportif du Président Carlos ZALDUENDO qui m’a convaincu.

Question d’actualité :

TO : Qu’a-t-il manqué au TO lors des derniers matches ? Que faut-il améliorer ?

SH : Les individualités sont là mais nous devons apprendre à mieux jouer ensemble et tous tirer dans le même sens. Je sais que nous avons une belle équipe, mais maintenant il faut le montrer sur le terrain.

TO : Quelle équipe t’as fait la plus forte impression cette saison ?

SH : Parmi celle que l’on a jouée, je dirais Featherstone. Après par rapport à ce que j’ai vu à la télévision, je dirais les Centurions de Leigh. Oui, les Centurions m’ont fait une grosse impression.

TO : Parlons de toi plus personnellement. Comment va ton tendon d’Achille ? Tu penses être rétabli pour la réception de York, lundi 25 avril ?

SH : Je me sens vraiment bien. J’étais très déçu de ne pas pouvoir faire le déplacement à Hunslet. Là, je vais aller au courir à l’entrainement (interview réalisé le mardi 19 avril) et on verra comment cela se présente. En tout cas, je veux jouer.

TO : Que penses-tu de ton prochain adversaire (York) ?

Je les ai vus à la TV sur Sky. C’est une vraie équipe anglaise qui joue simple en mettant beaucoup de pression sur l’adversaire. Vu nos derniers matches, ils vont nous forcer à commettre des fautes, il faudra redoubler de vigilance. Leur jeu offensif dépend entièrement de Chris THORMAN qui est un excellent joueur (NDLR : ancien coéquipier de Sylvain HOULES aux Broncos)

TO : Ton pronostic pour le prochain match ?

SH : La gagne. Peu importe qui marque les essais, le score… L’important, c’est la gagne !

TO : Seulement 3 jours après, vous affrontez les Vikings à Widnes (match retransmis en direct sur Sky Sports au Club House du TO). Comment se passe cette courte période de récupération ?

SH : Déjà, on ne joue pas vendredi, ce qui est forcément un plus (NDLR : le Toulouse Olympique est exempt pour le 6ème round). Après jouer lundi et jeudi, ce n’est pas un problème pour la récupération. On est préparé pour cela. L’important, c’est d’éviter les blessures et surtout d’être bien présents mentalement.

Le rôle du capitaine :

TO : Cette saison de nombreux joueurs étrangers sont arrivés (LEWIS Josh, CORCORAN Ged, COOK Craig, NICHOLLS Darren). Comment se passe l’intégration des nouveaux dans le groupe ?

SH : Ils sont tous bien intégrés. Ce sont tous des bons gars et la vie à l’intérieur du groupe est vraiment bonne. Après il faut qu’on arrive à encore mieux se trouver sur le terrain, à comprendre leur style de jeu.

TO : Avec quel(s) joueur(s) as-tu le plus d’affinités ?

SH : Tous… Je ne vais pas tous les énumérés (sourire)…

TO : Quels sont tes objectifs (personnels et collectifs) pour la saison ?

SH : Les Play-offs. Si les play-offs sont atteints, je serais content.

TO : Quels sont tes points forts ?

SH : Je suis un gros bosseur. Je travaille pour l’équipe.

TO : Dans quel secteur de jeu dois-tu t’améliorer ?

SH : Dans ma vitesse de jeu, je dois être plus décisif dans mes changements de rythme.

Si tu étais…

Un joueur de XIII : Gordon TALLIS

Un sportif : Lance ARMSTRONG

Un club : Les Brisbane Broncos

Une qualité : Travailleur

Un défaut : Trop égoïste

Un plat : Pâtes Bolognaises

Une boisson : Bière

Un chanteur : Johnny Cash

Une ville : Londres

Un pays : Australie

Un loisir : Passer du temps avec ma famille

Dans l’équipe, qui est le plus…

Chambreur : Jérôme GOUT

Fêtard : Eric ANSELME

Intellectuel : Yohann GIGORD

Bavard : Timothy WYNN

Beau gosse : Eric ANSELME

Costaud : Antoni MARIA

Drôle : Sébastien PAYAN

Superstitieux : Eric ANSELME

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE