Skip to content

NRC – Le TO dans la course aux quarts

Dans un climat hivernal ce samedi (19/02), le Toulouse Olympique s’impose à Keighley sur le score de 36 à 22 pour le compte de la 3ème journée de Northern Rail Cup.

La composition du TO :

1. Damien COUTURIER; 2. Grégory WHITE; 3. Sébastien PLANAS; 4. Bruno ORMENO; 5. Andreï OLARI; 6. Darren NICHOLLS; 7. Josh LEWIS;  8. Brendan WORTH;  9. Craig COOK; 10. Jérôme GOUT; 11. Kevin LARROYER; 12. Antoni MARIA; 13. Sylvain HOULES (c).

Remplaçants : Yoan TISSEYRE,  Eric ANSELME, Nicolas FAURE, Tely PELO.

18ème : Cyril MOLINER

Le match :

Sur un terrain légèrement enneigé mais dans un état plutôt correct pour la période de l’année, les hommes de Gilles DUMAS entament la rencontre « pied au plancher » et inscrivent 2 essais dans les 10 premières minutes par l’intermédiaire de leurs 2 ailiers, Grégory WHITE (5′) et Andreï OLARI (7′). 2 réalisations qui concluent de belles attaques sur toute la largeur du terrain. 0-12 avec les transformations de Josh LEWIS.

Les Toulousains vont alors commettre quelques fautes qui permettent aux locaux d’ouvrir leur marque avec un essai en force de leur centre (16′). 4-12.

Le TO va réagir quasiment dans la foulée. Darren NICHOLLS aplatit dans l’en-but un coup de pied rasant millimétré de Josh LEWIS (23′). 4-18. Dans le quart d’heure suivant, les coéquipiers de Sylvain HOULES laissent passer quelques occasions franches de marquer et ne parviennent pas à creuser un écart décisif. Au lieu de cela, ce sont les joueurs du Yorkshire, suite à une pénalité concédée par les ‘bleus et blancs’, qui réduisent la marque juste avant la mi-temps grâce à un essai de leur puissant seconde ligne (38′). 10-18.

Après la pause, l’équipe française va subir et connaitre un quart d’heure difficile. En effet, les Toulousains ne parviennent pas à compléter leurs séries de tenues, ne se sortent pas de leur camp et à la 46ème minute Jérôme GOUT écope d’un carton jaune (tacle). Fort logiquement, la (bonne) défense du TO va craquer sur un énième coup de butoir du tonique talonneur des Cougars (50′). 16-18.

Pendant une dizaine de minutes, les 2 équipes se neutralisent alors et la rencontre peut basculer d’un côté ou de l’autre. Puis, sur un exploit personnel avec un cadrage-débordement sur son vis à vis et une course de 50 mètres, c’est Darren NICHOLLS qui débloque la situation (64′). 16-24. Le demi Toulousain s’offrira même un triplé dix minutes plus tard, avec une réalisation qui conclut une chaine de tenus bien menée (74′). 16-30.

Le match est alors joué mais les locaux ne lâchent rien jusqu’au bout et réduisent la marque par l’intermédiaire de leur entraineur-joueur, ancien pensionnaire de la Super League avec Wakefield, Jason DEMETRIOU (37′). 22-30. Le dernier mot reviendra néanmoins aux Olympiens et à Josh LEWIS auteur d’une interception « gagnante » (39′).

Score final : 22-36

Grâce à ce succès, les Toulousains se repositionnent dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Tout se jouera lors de la dernière journée de poule le week-end prochain. Le TO reçoit les London Skolars aux Minimes ce samedi (26/02) à 15 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE