Skip to content

Minimes – Un grand pas vers la demi-finale

20090425-minimesLes minimes se déplaçaient ce dimanche en terre Catalane, à Ille-sur-Têt exactement, pour le compte de leur 3ème journée de championnat de France.

Un déplacement qui s’annonçait délicat car, même si le match aller avait été largement à leur avantage, les conditions du match retour n’étaient pas vraiment les mêmes, si ce n’est le déluge qui s’est abattu sur le terrain tout au long du match. En effet jouer en lever de rideau de l’équipe première, sur ses terres, devant son public avait de quoi motiver les Illois, et ce, même si de nombreux parents toulousains avaient fait le déplacement, dans le bus avec les joueurs, pour supporter les minimes.

D’ailleurs dés l’entame de match, nos minimes rencontrent une résistance bien supérieure à celle imaginée. Mais leur sérieux, leur concentration ne tardent pas à payer. A la 3ème minute Djamel REMOK, sur son aile, déborde son vis-à-vis et s’en va aplatir, en moyenne position, un essai qui ne sera pas transformé, 0-4. Sur la remise en jeu les toulousains se relancent à l’assaut mais les catalans résistent, leurs solides avants nous contrent dans nos lancement de jeu. La solution viendra à nouveau de l’aile, à la 9ème minute, où Estéban parvient à échapper au placage et s’en va aplatir sous les poteaux un essai transformé par Fred BATMALLE. 0-10. En suivant, nos joueurs voient qu’ils ont les armes pour rejouer le match aller, mais les conditions climatiques, vent, pluie, ne leur permettent pas de conclure quelques jolis mouvements. Ce manque de réussite doublé d’une dose de précipitation profitent aux locaux qui résistent, et finissent même par marquer, à la 22ème minute, sur une belle attaque de leurs trois-quarts. Essais non transformé 4-10. C’est sur ce score que sera sifflée la pause.

Durant ces dix minutes de repos les coachs, Thierry LOPEZ et Jeff BOUSQUET, en profitent pour reconcentrer leurs joueurs, « ce n’est pas gagné les gars ! Faut jouer simple, sans précipitation, ….». C’est donc « gonflés à bloc » que nos jeunes minimes retournent sur le pré, et toujours sous les rafales de vent et de pluie.

Dés le coup d’envoi le ton est donné. Les toulousains sont là pour l’emporter, ne lâchent plus le ballon et campent dans les 20 mètres Catalan. A la 3ème minute de cette seconde mi-temps, c’est Pierre ANGLADE qui enfonce le clou sur un exploit personnel au ras du tenu, et marque un essai prés des poteaux que Fred BATMALLE se charge de transformer. 4-16. Le break est fait, mais il reste encore 20 minutes durant lesquelles il ne faut pas se relâcher. Sous les conseils de leurs coachs les Olympiens maitrisent les débats, alternant jeu au près et jeu au large, jeu à la main et jeu au pied. Leurs adversaires résistent mais commencent à montrer des signes de fatigue. A la 12ème minute, sur une superbe attaque classique des trois-quarts, Estéban HERMOSILLA s’en va aplatir sous les poteaux, suivi d’une nouvelle transformation de Fred BATMALLE. 4-22, « ça commence à sentir bon !!! » commence-t-on à entendre chez les supporters toulousains. Bien que dominés, les joueurs d’Ille-sur-Têt tentent de jouer les quelques ballons échappés par Toulouse, mais rien n’y fait. Ils se heurtent systématiquement à une défense hermétique et compacte qui les fait souffrir. Il faudra tout de même attendre la 19ème minute pour voir à nouveau scorer Toulouse, par l’intermédiaire de Fred BATMALLE, qui tel un ver, se faufile dans la défense adverse pour aller marquer sous les poteaux un essai qu’il se chargera de transformer lui-même. 4-28, quelques minutes après, au coup de sifflet final, nos minimes laissent éclater leur joie, tout comme leurs coachs et leurs supporters au bord du terrain, conscients que cette victoire est un grand pas vers la qualification en demi-finale.

Cette journée, déjà bien remplie, s’est terminée par un gouter offert par le club d’Ille-sur-Têt, qu’il faut remercier pour leur accueil, suivi d’un retour en bus dans « la joie et la bonne humeur », et d’un chaleureux accueil, au stade des Minimes, des juniors et de leurs dirigeants.

A noter aussi la super organisation des parents, qui ont accompagnés les minimes, qui avaient préparé un excellent pique-nique pour tout le monde.

Composition de l’équipe :

Fred BATMALLE, Djamel REMOK, Georgy VASILIEV, Paul BALAS, Estéban HERMISILLA, Arthur GONZALEZ-TRIQUE, Vassily VENANT (cap), Jean-Baptiste BOUSQUET, Pierre ANGLADE, Jérémy SEGUELA, Elliott PECETTO, Faouzi BEN GUEMAR, Thibaut BAYLAC, Adrien VIALETTES, Marvin MENDY.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE