A 3 jours de la réception des Canadiens de Toronto pour le match événement (lundi 2 avril 14h30 au stade Ernest Argelès de Blagnac), le Toulouse Olympique s’est mis dans les meilleures conditions en s’imposant sur la pelouse synthétique du leader Londres, invaincu jusque là, lors du Good Friday (Vendredi Saint – 30/03).
Sous une pluie incessante, c’est en première période que le TO a construit son succès, en marquant 5 de ses 6 essais, en s’appuyant avant tout sur une très grosse défense et un état d’esprit irréprochable. La deuxième période a été plus hachée, avec un essai marqué de part et d’autres seulement, juste après la reprise.
Les Olympiens doivent maintenant récupérer de ce gros match et du voyage pour être prêts à recevoir à Blagnac Toronto et son armada de stars, lors du Lundi de Pâques.
Fiche technique : London Broncos 16 – 36 Toulouse Olympique (MT : 10-30) . Arbitre : M. Rossleigh.
Londres : 3 E Pitts, Hellewell, Pewhairangi, 2 T Sammut
TO XIII : 6 E Maurel, Curran, Ader, Marion, Hepi, Kheirallah, 6 T Kheirallah
Evolution du score : 4-0, 4-6, 4-12, 10-12, 10-18, 10-24, 10-30 / 16-30, 16-36.
Londres : Walker ; Dixon, Hellewell, Fleming, Williams ; Pewhairangi, Sammut ; Spencer, Cunningham, Ioanne ; Pitts, Lovell ; Davis M. Sont entrés en jeu : Davis S., Bienek, Battye, Butler.
Carton jaune : Fleming (50)
TO XIII : Mark KHEIRALLAH (parrainé par Sarrazain Déménagement) ; Tony MAUREL (parrainé par la Villa da Vinci), Bastien ADER, Gavin MARGUERITE (parrainé par Chris WATSON), Paul MARCON ; Johnathon FORD, William BARTHAU ; Sam RAPIRA, Anthony MARION (parrainé par Audit Télécom), Bastien CANET ; Constantine MIKA, Rhys CURRAN ; Andrew BENTLEY. Sont entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Clément BOYER, Tyla HEPI, Eddy PETTYBOURNE.
Résumé du match :
Une première mi-temps (très) intense
Les locaux ne tardent à marquer leur territoire en marquant très tôt, avec un départ de derrière de le tenu de PITTS. 4-0. Sans s’affoler, les Toulousains mettent leur jeu en place, et sur une action bien construite, Tony MAUREL s’échappe pour scorer en bout de ligne. 4-6. L’ailier est imité quelques minutes plus tard par Rhys CURRAN, servi dans le bon tempo par Johnathon FORD et lancé vers une défense retranchée sur sa ligne. 4-12.
HELLEWELL, à la réception d’un coup de pied de son demi, permet aux siens de recoller au score (10-12), mais une fois encore, le TO, grâce à sa discipline et son calme, repart de l’avant et s’offre une fin de première période de patron, en scorant par trois fois : d’abord Bastien ADER défie son vis à vis à quelques mètres de la ligne et remporte le duel grâce à sa puissance ; puis Anthony MARION, après un départ de derrière le tenu, se joue de ses adversaires d’une subtile feinte de passe pour aplatir, enfin Tyla HEPI, en force, emporte la défense pour s’écrouler dans l’en-but. A la pause, le TO mène 30-10.
Deux essais, et puis plus rien
Le deuxième acte démarre sur des chapeaux de roues : les hommes de la capitale, qui donnent le coup d’envoi, bénéficient d’un coup de chance qui leur rend la possession. Sur la chaîne suivante, ils réduisent la l’écart. 16-30.
Mais une fois de plus, les Bleus et Blancs sont sereins et repartent à l’attaque. Devant la ligne, Johnathon FORD sert Mark KHEIRALLAH au près qui termine sa course entre les poteaux. 16-36 à la 45e minute.
A partir de là, le score n’évoluera plus. Les deux équipes mettent toujours autant de cœur mais la pluie et le froid rendent les transmissions délicates, beaucoup de fautes de main sont commises. Et à la fin, le TO XIII l’emporte. 16-36, score final.