Skip to content

Les Minimes et Cadets ne s’en laissent pas compter chez les Ours Commingeois

C’est en Comminges à Saint-Gaudens, ou plus précisément à Villeneuve-de-Rivière, que les minimes et cadets se sont rendus ce week-end (29/11) pour le début de la phase retour du championnat régional.
Les résumés des rencontres.

Cette journée a commencé par la rencontre minime.
Les jeunes toulousains, privés de plusieurs joueurs blessés, se présentent avec une équipe quelque peu remaniée pour l’occasion. Dès l’entame de match les toulousains subissent la pression des locaux, certains joueurs évoluant à un poste inhabituel cherchent leurs marques et les approximations faites donnent l’occasion à Saint-Gaudens d’ouvrir le score à la 7ème minute, 4 à 0. Petit à petit le jeu toulousain se met en place, un jeu fait de mouvements et de passes qui débordent la défense adverse et permet à Pierre Anglade d’aplatir en coin, essai qui ne sera pas transformé, 4 à 4. Dès lors les commingeois donnent la charge et font parler leur physique cantonnant les toulousains dans leurs 20 mètres. Mais c’était sans conter sur le courage en défense de nos « bleu et blancs », tant et si bien qu’ils finissent par récupérer le ballon et que sur une superbe relance de leur arrière Fred Batmalle qui envoie, après une belle remise intérieur, son centre Paul Balas à l’essai à la 19ème minute. Nouvel essai non transformé 4 à 8. Là les locaux, piqués au vif, se montrent plus pressant, leurs puissants avants martyrisent notre défense, qui craque par deux fois juste avant la pause.

Score à la mi-temps 14 à 8 pour Saint-Gaudens, rien n’est perdu.

Les coachs, Jeff et Etienne Valette, jeune junior venu prêter main forte à l’encadrement, remotivent leurs joueurs qui dès la reprise posent à nouveau de sérieux problèmes aux locaux. Malheureusement quelques maladresses ou fautes les empêchent de scorer et au contraire c’est Saint-Gaudens qui marque. 20 à 8, l’écart se creuse mais les toulousains ne lâchent rien et c’est au prix de nombreux efforts qu’ils inversent la tendance et vont marquer, par l’intermédiaire de Djamel Remok, sur une superbe attaque classique qui créé le décalage en bout de ligne. 20 à 12, nouvel essai non transformé. Le toulousains sentent qu’ils ont la possibilité de « faire un coup » mais les approximations, les fautes et la fatigue qui commence à se faire sentir les rendent moins concentrés et cette baisse de vigilance leur sera fatale en fin de match où ils encaisseront un dernier essai.

Score final 26 à 12. Bien qu’ils puissent avoir quelques regrets, l’ensemble de l’équipe à fourni une très grosse prestation et peu en être très fière.

En suivant c’est aux cadets de Fred Falba et Mark Faumuina d’affronter les « ours du Comminges ». Très vite le ton est donné par les locaux qui surprennent les toulousains et marquent, 6 à 0 après seulement 2 minutes de jeu. Nos cadets se ressaisissent très vite et prennent le jeu à leur compte, mais Saint-Gaudens résiste et il faut attendre la 7ème minute pour les voir craquer sur un essai en puissance de Mourad Kerroumi. 6 à 6. Puis les forces s’équilibrent et bien qu’il y ait de belle actions de part et d’autre elles resteront stériles jusqu’à la 17ème minute où Saint-Gaudens réussit à marquer. 10 à 6, puis aussitôt 16 à 6, les toulousains restant trop attentistes sur l’engagement qui s’en suit. La « remontée de bretelle » des coachs sous les poteaux, remet les cadets sur les rails et dans le bon sens, vont s’en suivre un gros temps fort des toulousains, avant la mi-temps, durant lequel ils iront « à dame » par 3 fois, par Florian Jourda, Mourad Kerroumi à nouveau et Victor Dumoulin, score à la mi-temps 16 à 26. Dés le retour de « la pause citrons » les toulousains pensant avoir fait le break se font cueillir à froid comme en première période, 22 à 26. De chaque coté le match est relancé, mais les attaques des uns se heurtent systématiquement à la défense des autres. Finalement les toulousains trouvent la faillent après 10 minutes de jeu et envoient à l’essai le puissant Kevin Franchini. 22 à 32. Mais les Saint-Gaudinois ne lâchent rien, ils plient mais ne rompent pas, bien au contraire, ils finissent par recoller au score à la 17ème minute: 28 à 32. Une fois encore les coachs savent trouver les mots justes pour relancer la machine, encouragés par les minimes en tribune, les bleus et blancs puisent au fond d’eux pour reprendre les commandes du match et c’est Victor Dumoulin qui à nouveau déchire le rideau défensif et va pointer sous les poteaux, essai qu’il transformera lui-même, 28 à 38. Mais jusqu’à la fin Saint-Gaudens ne lâchera rien et grignotera petit à petit l’avance des toulousains, ayant même la possibilité d’égaliser sur la transformation d’un essai marqué en toute fin de période.

Score final 36-38. Une belle victoire pour nos cadets dans un match à suspens qui a ravi tout le public présent.

JEFF

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE