Skip to content

Les clubs sportifs Toulousains en soutien à la Banque Alimentaire 31 pour la Grande Collecte Nationale

Comme chaque année les Banques Alimentaires organisent une collecte nationale de denrées alimentaires et de produits d’hygiène sur tout le territoire. A Toulouse, les clubs de sport professionnels se mobilisent autour de cette cause pour combattre la précarité alimentaire qui touche de plus en plus de monde sur notre territoire.

La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Créée en 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse (BA 31) fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 110 associations partenaires à Toulouse et plus largement en Haute-Garonne, en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne. Elle a fourni 3 400 tonnes de produits, soit l’équivalent de 6 700 000 repas en 2021 grâce à ses 80 bénévoles, ses 47 salariés dont 37 en contrat d’insertion et ses jeunes en service civique.

Aujourd’hui, la BA 31 vient en aide à 24 000 personnes par semaine grâce à son réseau et ses forces vives. Les différentes crises traversées continuent de fragiliser un grand nombre de personnes qui ne parviennent plus à se nourrir convenablement. Ce sont les étudiants, les enfants, les mères de famille, les âgés, les migrants, les sans-abris… qui sont de plus en plus nombreux à avoir recours à une aide alimentaire. La collecte nationale de novembre est l’occasion de lutter contre cette précarité alimentaire.

 

La Grande Collecte Nationale de novembre

Du 24 au 27 novembre prochain, les français et les françaises sont invités à se mobiliser pour la collecte nationale des Banques Alimentaires dont l’objectif est de collecter environ 10% de leurs besoins annuels, directement auprès des consommateurs des grandes et moyennes surfaces. Sur Toulouse et sa région, c’est presque 200 tonnes de denrées qui ont été collectées en 2021 et l’objectif 2022 est fixé à un minimum de 250 tonnes de collectes. Car si les dons diminuent, les besoins restent tout aussi important sur notre territoire.

Localement, la grande collecte mobilisera plus de 3000 bénévoles répartis sur 120 points de collecte et au sein du centre de tri au Hall 9, All. Fernand Jourdant, 31400 Toulouse qui permettra de trier et stocker les denrées récoltées.

 

Les clubs de sport professionnels s’engagent

Cette opération de grande ampleur est un véritable événement solidaire auquel les clubs sportifs professionnels de Toulouse s’associent pour prêter main forte. Le message à faire passer à tous les toulousains est simple : « Donnez un peu de temps, un peu de vos courses. ». Pour cela, une délégation de joueuses et joueurs ont été reçus à l’entrepôt de la Banque Alimentaire de Toulouse pour venir à la rencontre des salariés et bénévoles en gilet orange.

Les clubs sportifs professionnels toulousains ensemble pour soutenir la BA 31 © Toulouse FC

Les yeux rivés sur le Grande Collecte Nationale de la Banque Alimentaire © Toulouse FC

Côté TO, c’est Harrison HANSEN et Hugo PEZET qui ont eu l’opportunité d’échanger avec cette grande équipe et d’en apprendre davantage sur les actions menées. Le club a également lancé une collecte interne et propose à ses partenaires et supporters de venir déposer des denrées alimentaires à leur bureau (stade Ernest-Wallon, 114 rue des Troènes, 31 200 Toulouse) ou à ceux de l’Association du TO XIII (Complexe sportif Toulouse Lautrec, 26 impasse Barthe, 31 200 Toulouse), du lundi au vendredi entre 9h et 18h, jusqu’au 25 novembre.

Parce que les valeurs positives du sport doivent aussi s’appliquer en dehors des terrains, les équipes sportives et administratives du TO XIII (de l’école de rugby à l’équipe Une) vous donnent aussi rendez-vous du jeudi 24 au samedi 26 novembre au Carrefour des Minimes où elles tiendront un point de collecte. Vous pourrez y laisser les denrées alimentaires de votre choix – les recommandations sont accessibles ici.

L’objectif est simple : communiquer au maximum pour que les Toulousains ne puissent pas passer à côté de cette collecte nationale. Nous comptons sur la solidarité de tous pour que les dons se multiplient, à la mesure de chacun, pour le bien de tous.

 

Supporters, à vous de jouer !

 

À propos de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Créée en 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 110 associations partenaires qui viennent en aide à plus de 24 000 bénéficiaires chaque semaine sur Toulouse, la Haute-Garonne, L’Ariège et le Tarn-et-Garonne. Elle a fourni 3 400 tonnes de produits, soit l’équivalent de 6 700 000 repas en 2021 grâce à ses 80 bénévoles, ses 47 salariés dont 37 en contrat d’insertion et ses jeunes en service civique. Véritable plateforme logistique, la BA de Toulouse participe également à la collecte nationale, anime son réseau d’associations et de donateurs et promeut son activité auprès des institutions, des écoles et des particuliers.

 

À propos du TO XIII

Le Toulouse Olympique XIII, fondé en 1937 à Toulouse, est un club de rugby à XIII professionnel, l’un des deux piliers du sport en France aux côtés des Dragons Catalans (Perpignan). La présidence du club est assurée par Bernard SARRAZAIN depuis 2012.

L’équipe Une du TO XIII évolue depuis 2016 dans les championnats britanniques de la RFL (Rugby Football League) ou le plus haut niveau européen. Elle est entraînée depuis 2012 par l’ancien international français Sylvain HOULES, secondé depuis 2014 par Christophe TOUSTOU.

Le palmarès du TO compte 6 titres de Champion de France, 1 Coupe de France, 1 titre de Leader de League One, 1 Championship shield, 1 League Leader shield et 1 titre de vainqueur de Championship.

L’Association du TO XIII quant à elle régit les catégories formation et développement, de l’école de rugby à l’équipe réserve évoluant en championnat de France Elite 1.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE