Skip to content

Les « Roses Lionnes » lâchées dans le grand bain du XIII Féminin

Vous ne les connaissez pas encore, pourtant, depuis quelques mois à présent, sous la férule de Didier Paludetto, de leurs deux entraîneurs, Hosni Kriouache et Eric Janot, et du coup de pouce logistique des « Anciens », un groupe de jeunes filles foule la pelouse du stade Arnauné. Ce groupe s’étoffe petit à petit, et compte à ce jour une douzaine de joueuses. Ce dimanche 9 Mai était le jour de leur première sortie officielle pour participer au Tournoi à 7 de Villeneuve/Lot.

L’équipe :

Allaz Soraya, Louisianne Basala, Ceyda Basik, Sophia Benattou, Clara Bernou, Alexandra Colairo, Claire Regagnon, Léa Servanti (blessée), Dina Tamakloe ©

Elles sont parties à 9, tôt dimanche matin… et tout comme parfois leurs homologues garçons, en s’octroyant le ¼ h toulousain. Petit détail au vu du stress généré par ce tout premier déplacement. Engagement a été pris pour le prochain de suivre au plus près le timing. Une fois sur place, et habillées – transformées – de pied en cap aux couleurs du TO XIII, ça change tout ! Dès la sortie du vestiaire, au bruit des crampons sur le sol carrelé du couloir, avant de fouler l’herbe du stade « Max Roussié », elles se sont dit : « …ça y est on y est !… ». Sous la pluie, échauffement appliqué, dernières consignes et conseils d’Eric : montrer la cible, le W, révisions et répétitions sur le tenu, le placage, regarder l’adversaire face à soi… enfin tout ce que l’on peut penser à apporter pour que cette toute première rencontre se passe au mieux. Et ce ne fût pas de tout repos face au XIII Catalan ! Olivier Janzac, l’organisateur du Tournoi, pensait proposer 2 poules. Une de têtes de série, et une 2e de débutantes. Las ! Toutes les équipes prévues n’ont pas fait le déplacement, et donc, nos « Roses Lionnes » ont démarré ce tournoi par ce XIII Catalan, du bien lourd, qui allait finir finaliste un peu plus tard. 10 minutes de match à chaque fois, 10 minutes pour souffler. Pour la seconde opposition ce fût Nantes ou LE tout premier essai de nos filles sera marqué. Un tout petit peu plus facile peut-être comme match, face à cette équipe bien aguerrie tout de même.

C’est face à Lézignan, équipe de débutantes également, que le match sera le plus équilibré. Battues à la toute dernière seconde, 3 essais à deux, nos bleues sortent du terrain moins crispées, moins déçues. Les commentaires vont bon train entre elles, ce match là leur a plu, presque gagné ! Allez, un peu de chauvinisme, c’étaient les protégées d’Olivier Janzac, arbitre du match, que nos filles avaient en face ! Mais chut ! Enfin c’est face à St Juéry que les « Roses Lionnes » achèvent ce tournoi. Pas simple non plus face à cette équipe bien rodée et expérimentée, qui gagnera la finale du Tournoi face au XIII Catalan.

En conclusion ? Une belle satisfaction pour leur coach du jour, Eric, qui ne manquait pas de les encourager et les soutenir depuis la touche : « ….Allez les gars !!!!!!… ». L’émotion sans doute !

Fin du tournoi, et avant la 3e mi-temps –mais si mais si !- c’est la remise du petit souvenir par Francine et Olivier de la FFR XIII, (1ère médaille à accrocher au Club House), des collations, et enfin douche et (re)maquillage. Féminines jusqu’au bout des ongles nos « Roses Lionnes » !

C’est parti, la première page de l’équipe féminine du TO XIII vient de s’écrire. Souhaitons-lui bon vent et réussite, un groupe encore plus conséquent et l’arrivée de dirigeantes à l’encadrement !

JGT

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE