Skip to content

Le TO XIII signe un partenariat avec myRookie

Le TO XIII signe un partenariat avec myRookie

Eric ANSELME, fondateur de myRookie, s’est exprimé sur la signature du partenariat entre le TO XIII et cette application de détection et de recrutement sportif dans le rugby.

L’interview du Directeur Administratif du club, Cédric GARCIA, sur ce partenariat est à lire sur le site de l’application.

Éric, vous êtes le fondateur et CEO de l’application myRookie. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre start-up et ses missions ?

Éric ANSELME : Notre start-up a été fondée en 2018 et propose la première application de détection et de recrutement sportif dans le rugby. myRookie est née de mes propres expériences en tant que joueur puis en tant que coach. Les difficultés rencontrées à ces différentes positions m’ont amené à réfléchir à une alternative qui permettrait de faciliter la mise en relation entre joueurs(ses) et clubs sans les contraintes que l’on connait : avoir du réseau pour les joueurs(ses), se déplacer pour détecter ou être détecté(e) et trouver le temps et les ressources pour pouvoir se déplacer, le manque de visibilité au niveau national et international etc…

Ma solution était de proposer une application qui puisse être les yeux et les oreilles des joueurs(ses) et des clubs au niveau mondial pour que chacun d’eux ne passe à côté d’aucune opportunité. Pourquoi passer par le digital pour cela ? Car c’était la promesse de proposer un outil simple d’utilisation et facile d’accès pour tous sans aucune contrainte géographique ou de temps.

Notre mission est de démocratiser la détection et le recrutement sportif pour qu’ils soient accessibles à tous les joueurs(ses) de rugby et de mettre en relation ces derniers directement avec les clubs du monde entier pour faire éclore les talents. L’idée étant de favoriser le développement sportif des joueurs(ses) en leur permettant d’atteindre le plus haut niveau professionnel, mais aussi de favoriser leur développement professionnel. En effet, l’application permet également aux joueurs(ses) de renseigner leur parcours scolaire et souhaits professionnels afin de permettre au Club de recruter à la fois selon leurs besoins à la fois sur des critères sportifs et professionnels.

Comment fonctionne en pratique l’application myRookie ?

Éric ANSELME : Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que notre application est 100% gratuite pour les profils Joueurs(ses) et pour les clubs à raison d’une licence utilisateur par club. Son principe est simple :

  • Détecter les talents prometteurs grâce à notre algorithme de recherche poussée.
  • Prédire les performances des rookies grâce à une évaluation de leur le potentiel et à l’attribution d’une note de performance.
  • Et enfin, selon les besoins des clubs, mettre en relation directe les joueurs les plus pertinents, suite à notre analyse de leur profil et leurs performances.

La principale fonctionnalité de l’application est de mettre en relation directe deux acteurs majeurs dans le rugby :

  1. Les joueurs peuvent créer et publier un CV Sportif Multimédia qui sera visible par l’ensemble des clubs inscrits. Ces CV englobent des compétences techniques, des tests physiques, des vidéos d’actions, les études envisagées ou encore le palmarès sportif…
  2. Les clubs offrent une vitrine supplémentaire aux recruteurs du club. Leur proposant de publier des annonces de recrutements, de rechercher des joueurs selon des besoins spécifiques le tout en accédant à plusieurs milliers de CV de joueurs(ses) en ligne.
  3. Ces deux acteurs, s’ils le souhaitent, pourront se contacter directement grâce à une messagerie intégrée pour aller plus loin dans le processus de recrutement.

Ces fonctionnalités sont la clé de voûte de l’application qui évolue au fur et à mesure des besoins des utilisateurs. Par exemple, il y a désormais une fonction communautaire dans l’application qui permet aux utilisateurs de publier, liker des posts, suivre un(e) joueur(se) ou un club pour interagir avec son réseau.

Que représente pour vous le Toulouse Olympique ?

Éric ANSELME : Une émotion particulière en ayant signé ce partenariat avec le club du Toulouse Olympique. Mon père fait partie de l’héritage sportif du club et a été acteur des belles années 80. C’est au Toulouse Olympique que j’ai obtenu en 1981 à l’âge de trois ans ma première licence de joueur. J’ai poursuivi quelques années plus tard, au sein du club, ma carrière de joueur professionnel et international. Le Toulouse Olympique est un club de rugby à XIII qui évolue dans le championnat professionnel Anglais, de la Championship. Son passé glorieux, ses titres et son ambition, en font, un compétiteur redoutable et un des meilleurs clubs de rugby à XIII Européens. Le Toulouse Olympique est le premier club de rugby à XIII à collaborer officiellement avec myRookie. Le Toulouse Olympique devient recruteur officiel sur l’application myRookie et offre ainsi une chance supplémentaire à tous les joueurs(ses) de rugby d’être visible et détecter par leurs recruteurs. Et pourquoi pas un jour, que des Rookies contribuent à faire gagner un titre de Super League au Toulouse Olympique !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le partenariat entre vous le Toulouse Olympique ?

Éric ANSELME : Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui que le Club du Toulouse Olympique rejoint nos partenaires officiels. L’objectif de cette collaboration est de combiner la notoriété du Toulouse Olympique et l’expertise et la technologie de myRookie. D’un côté, le Toulouse Olympique ouvre virtuellement ses portent aux milliers de joueurs(ses) de l’application pour ne laisser passer aucun talent entre les mailles du filet et leur offrir ainsi l’opportunité de les rejoindre au sein de leur club. myRookie apporte ainsi au TO une vitrine et un réseau supplémentaires et la possibilité de centraliser les candidatures sur une même plateforme. De l’autre, myRookie renforce sa communauté et sa notoriété en s’adressant directement à celle du Toulouse Olympique.

Quelles sont vos ambitions pour 2021 et vos grands RDV à venir ?

Éric ANSELME : Nos priorités 2021 vont être mises sur la croissance du nombre d’utilisateurs de l’application pour proposer le plus grand vivier de joueurs(ses) possibles aux acteurs du rugby et fédérer la communauté. Nos priorités vont également concerner le développement informatique et technologique pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible adaptée aux besoins du rugby.

Un autre objectif en 2021 est de référencer plus de 100 clubs de rugby prestigieux à travers le monde afin de créer de belles success stories pour nos joueurs, ce qui reste une priorité.

Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi important pour nous de :

  • Renforcer les liens entre le rugby professionnel et le rugby amateur pour que chaque club trouve les joueurs(ses) dont il a besoin pour évoluer dans les championnats.
  • Accompagner les joueurs(ses) tant au niveau sportif qu’au niveau professionnel en participant à leur employabilité grâce à l’application.

Un dernier mot ?

Éric ANSELME : Nous sommes persuadés que ce nouveau partenariat va permettre de faire briller de nouveaux jeunes talents ! Nous espérons vivement que le Toulouse Olympique atteigne la Super League et que myRookie participe à cet objectif grâce aux talents détectés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE