Skip to content

Partenariat renouvelé pour le TO et le collège Toulouse Lautrec

Partenariat renouvelé pour le TO et le collège Toulouse Lautrec

Le samedi 24 mars 2018, à l’occasion du match de Championship TO XIII v Halifax à Blagnac, le Toulouse Olympique et le collège Toulouse Lautrec ont officialisé par une convention le partenariat qui les liait depuis de nombreuses années.

Dans le cadre de son développement, le TO XIII, au travers de son association, a noué des liens étroits avec les écoles primaires, les collèges et les lycées de la ville de Toulouse et de sa grande couronne. Le nombre d’établissements partenaires croit saison après saison et les éducateurs du club multiplient les interventions aux seins de ceux-ci.

Pour le collège du quartier des Minimes, cela fait maintenant une dizaine d’années que ces échanges réguliers avec le club Olympien existent. Cette année 2017/2018, Nicolas BIANCHINI, joueur de la formation Elite 1 du TO et ancien stagiaire du Centre de Formation, qui souhaite devenir Professeur d’Education Physique et Sportive, intervient dans la section de rugby à XIII/XV du collège.

La convention entre les deux entités a donc été signée le 24 mars dernier, en présence de Gilbert RESTIER (Principal du collège), de Marc RICARD (Professeur d’Education Physique et Sportive responsable de la section de rugby à XIII) et de nombreux professeurs du collège. Jean-Michel FABRE (Vice-président du Conseil Départemental 31) était également présent. Le TO XIII était pour sa part représenté par Bernard SARRAZAIN (Président), Fabrice MOREAU et Philippe LAGARDE (Co-Présidents de l’association Toulouse XIII) ainsi que Didier PALUDETTO (Responsable des relations avec les établissements scolaires).

Accompagner les élèves, leur donner des valeurs citoyennes et les aider à devenir des adultes responsables est une mission dans laquelle se retrouvent l’école et le club. Tisser ces liens permet des échanges très fructueux, et des projets interdisciplinaires voient déjà le jour, comme le journal de l’équipe première et aussi la parité filles et garçons. De plus, ce type de partenariat assure pleinement la mission socio-éducative de l’école et d’une association sportive.

Le XIII est une activité physique et sportive qui plait beaucoup aux élèves, professeurs et responsables d’établissement, qui possède de grandes valeurs pédagogiques. La discipline permet une éducation individuelle et collective de l’agressivité : le contact avec l’adversaire et avec le sol est pris en compte par le règlement et le tenu est un point clé qui assure le maximum de sécurité pour les joueurs. De plus, il peut aussi se pratiquer avec des « tags », évitant ainsi les placages. Il n’y a jamais ni regroupement ni entassement de joueurs.

Le TO XIII se félicite de l’existence de ce partenariat, et espère le développer encore dans le futur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE