Skip to content

Le TO main dans la main avec les écoles toulousaines

Le TO main dans la main avec les écoles toulousaines

Après le mardi 26 mai, où 400 CP et CE1 de Toulouse sont venus à Arnauné, le reste des CE1 et les CE2 (plus de 500 enfants) des écoles partenaires du club Olympien ont à leur tour passé la journée d’hier (mardi 2 juin) sur le site du stade des Minimes.

Cette journée s’est déroulée sur le même modèle que celle de la semaine dernière (26/06), avec découverte de l’histoire du rugby à XIII et exercice de jeu le matin, puis tournoi l’après-midi. « Après avoir passé l’année avec chacune de ces classes, ces journées constituent une bonne occasion de clore ce programme avant que les enfants ne partent en vacances » explique Elodie BALAY, responsable adjointe de l’école de rugby du club toulousain, « ces journées sont la finalisation des interventions scolaires qui permettent à ces jeunes, qui ont découvert pour la plupart le rugby à XIII grâce à ça, de s’essayer aux conditions réelles du jeu, grâce au tournoi inter-écoles que nous faisons les après-midi de ces journées ».

Ce genre de partenariat avec les écoles de la Ville Rose et de ses alentours, cela fait un bon moment que le TO XIII s’applique à les développer : « ça fait maintenant 5 ans que nous travaillons avec certaines écoles. D’année en année, les établissements demandent à continuer avec nous pendant que d’autres se sont rajoutés au fur et à mesure. Nous en sommes à 10 écoles publiques cette année, et nous avons également plusieurs écoles privées, qui jouent à « tag » (sans placage), c’est pourquoi elles ne sont pas présentes sur le grand tournoi de fin de saison. » continue Elodie. Et le succès de ces opérations se fait savoir puisque le club Olympien a déjà reçu plusieurs sollicitations pour l’année prochaine : « D’autres écoles nous ont approchés pour mettre en place un programme, et également des collèges » affirme Elodie.

Outre le fait de faire découvrir le rugby à XIII aux plus jeunes, ces opérations permettent également au Toulouse Olympique de recruter : « bien souvent, des enfants croisés lors de ces interventions scolaires viennent participer aux entraînements de l’école de rugby le mercredi pour approfondir la pratique de ce sport. La grande majorité s’inscrit ensuite rapidement » développe Elodie, « sinon, on retrouve régulièrement des jeunes qui viennent assister aux matchs de l’équipe première à Arnauné avec leurs parents ».

Preuve que grâce à ces programmes de découverte, tout le monde y trouve son compte. Prochaine journée inter-écoles au stade Arnauné, le mardi 9 juin, la dernière, avant que chacun ne prenne des vacances bien méritées.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE