Skip to content

Le TO dévoile son Capitaine pour la saison 2023

À tout juste 11 jours du début de la saison, que les Olympiens ouvriront en se déplaçant à Barrow samedi 4 février, il est temps pour le club toulousain d’annoncer qui sera le leader et homme de confiance de l’entraîneur Sylvain HOULES.

L’expérience au cœur du leadership

Joueur au talent incontesté dans le monde du XIII, qui a passé le cap des 300 matchs en Super League en 2022, compte 2 Challenge Cup, 2 titres de Super League et 10 capes internationales : c’est Harrison HANSEN qui a été choisi par l’entraîneur Sylvain HOULES pour guider les Bleus et Blancs tout au long de la saison 2023. Véritable ‘papa sur le terrain’, il aura à cœur de mettre son expérience, son savoir mais aussi sa sagesse au service de ses coéquipiers afin d’atteindre les objectifs fixés par le staff encadrant.

Harrison est né à Auckland en 1985 et a connu ses débuts professionnels dès 18 ans avec les Wigan Warriors. 242 matchs plus tard, il suit les traces de son père en allant jouer à Salford pendant 2 saisons (2014-2015 – 52 matchs), avant de rejoindre le Championship et Leigh (2016 et 2017 – 84 matchs), avec qui il connaitra une promotion en Super League. En 2018 et 2019, il évolue chez les Widnes Vikings (33 matchs) puis rejoint le TO pour la saison 2020. Au total, Harrison HANSEN compte plus de 400 matchs en club et 10 capes internationales (1 avec la Nouvelle-Zélande, 1 avec les « Exiles » et 8 avec les Samoa).

Deux Vice-Capitaines en renfort

Pour épauler son nouveau capitaine, Sylvain HOULES a désigné Dominique PEYROUX et Mathieu JUSSAUME. Ce choix de binôme s’explique non seulement à travers la volonté d’avoir en permanence deux du trio nommé sur le terrain, mais vient aussi compléter l’ambition de transmettre connaissance et expérience entre deux joueurs emblématiques qui ont presque tout connu dans le XIII et un joueur issu de la formation Olympienne.

En effet, à l’image de son capitaine, Dominique PEYROUX n’a plus besoin de faire ses preuves dans le monde du XIII. Après des débuts en NRL avec les Gold Coast Titans, il s’engage avec les New Zealand Warriors durant 3 saisons avant de rejoindre la Super League et St Helens. Il y restera 5 saisons, disputera 121 matchs et remportera 2 titres de Champion de Super League (2019 et 2020). Il rejoint le TO en 2021 afin de mettre à contribution ses qualités d’appuis et de percussion pour mener le TO au sommet du Championship, avec 9 essais marqués en 11 matchs en 2021. Depuis son arrivée, il a joué 27 matchs et inscrit 11 essais avec le TO.

Mathieu JUSSAUME, le jeune centre international français (23 ans) arrivé dans le groupe professionnel en 2019 et qui s’est progressivement fait une place jusqu’à en devenir un élément important de l’effectif, complète ce trio. C’est à 4 ans que l’international français découvre le XIII au club de Plaisance-du-Touch et y fait ses gammes jusqu’en Benjamin. Puis il se tourne vers le rugby à XV et notamment le Stade Toulousain où il reste 5 ans, avant de revenir complètement à ses premiers amours en choisissant définitivement le club Olympien. Il intègre le Centre de Formation en 2017, continue à se développer au sein de la formation Elite 1, puis rejoint l’équipe Une lors de la saison 2019. On lui compte depuis 51 matchs joués pour 27 essais inscrits.

Un choix réfléchi de la part de notre entraîneur Sylvain HOULES : « J’aime beaucoup ce trio de leaders, il est complémentaire, équilibré, exemplaire, exigeant et fédérateur. »

Les rendez-vous de février

Nous vous donnons rendez-vous samedi 4 février au Bistrot XIII afin de suivre en direct le match d’ouverture de Championship entre Barrow et le Toulouse Olympique. Coup d’envoi à 16h. Nous vous retrouverons par la suite au stade Ernest-Wallon où les Olympiens recevront Newcastle le samedi 11 février (18h) puis York le samedi 18 février (18h).

Billetterie.to13.com

#TOgether

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE