PARTAGER

Mercredi dernier (17/02) à la Villa da Vinci, s’est joué le 2ème renouvellement de l’agrément ministériel du Centre de Formation du Toulouse Olympique XIII, qui fête ses 10 ans d’existence

Une assemblée studieuse réunie pour le renouvellement du Centre de Formation du TO XIII - Crédit TO XIII

Renouvelé tous les 4 ans, cet agrément du Ministère des Sports est indispensable à l’existence de la structure. Le but de cette journée est de vérifier que le cahier des charges des Centres de Formation est bien respecté : l’objectif du double projet des formations sportives/scolaires, universitaire ou professionnelle, doit être une réalité au quotidien.

C’est Sandrine MOURGUY (responsable de l’agrément des Centres de Formation des sports professionnels de la Région Languedoc Roussillon/Midi Pyrénées) et Patrick PEDRAZZANI (Directeur Technique National de la Fédération Française de Rugby à XIII) avaient les rôles d’ « examinateurs » et ont écouté tour à tour les représentants du club Olympien qui ont activement participé à l’élaboration de ce nouveau dossier.

Ainsi, après les discours de présentation de Jean-Michel BEAUCLOU (Président de l’Association du Club) et de Bernard SARRAZAIN (Président de la structure professionnelle), le Directeur du Centre de Formation Didier PALUDETTO a orchestré la présentation en donnant la parole aux différents intervenants : les membres du staff de l’équipe fanion (Sylvain HOULES, Adam INNES, Christophe TOUSTOU) se sont exprimés sur la partie sportive, Gregory WHITE est intervenu sur sa partie nutrition – bien-être, tandis que Cédric CHADOURNE (docteur) et Yann POLESEL (kiné) ont pris la parole concernant la partie médicale. Claude BEDEL, Président de l’Amicale des Anciens, qui œuvre aussi pour le Centre de Formation du TO, était également présent.

Chacun a exposé l’organisation et le fonctionnement au quotidien qui sont de rigueur dans son domaine respectif et les « juges » ont pu noter le remarquable travail effectué par toute l’équipe d’encadrement regroupée autour de Didier PALUDETTO. La présence et les interventions de Sylvain HOULES et de son staff, dont l’équipe professionnelle va évoluer en League One, montre bien l’intérêt et l’importance du Centre de Formation au sein du Club. L’objectif du TO XIII, clairement défini et rappelé par le Président Bernard SARRAZAIN, est de former des joueurs de haut-niveau capables de jouer un jour en Super League, et cette structure est l’outil idéal. L’après-midi, qui était consacrée au domaine administratif et au suivi des formations proposées aux stagiaires, s’est terminée par les entretiens individuels de quatre joueurs.

En conclusion, Sandrine MOURGUY et Patrick PEDRAZZANI ont mis en avant le sérieux qu’ils ont ressenti au cours des différents échanges de la journée et la convivialité de l’accueil. Le contenu du dossier remis et présenté ce jour-là a démontré un vrai professionnalisme et une cohérence de vue entre tous les acteurs du Centre de Formation, tant sur le plan de la communication que des valeurs véhiculées…

Le bilan de cette journée est donc très satisfaisant et Didier PALUDETTO s’est dit confiant quant à l’obtention du renouvellement de l’agrément. Réponse attendue fin juin 2016.