Skip to content

Lambert BELMAS avec le TO en 2023

Arrivé au TO en cours de saison 2022, Lambert BELMAS, pilier international Français de 25 ans, continue l’aventure avec le Toulouse Olympique pour la saison 2023 de Championship, avec une option pour 2024.

Lambert BELMAS concentré lors de son premier match avec le TO, le 24 juin dernier face aux Wigan Warriors © Simon HALL

Originaire de Carcassonne, c’est là qu’il découvre le Rugby à XIII et fait ses armes, avant de rejoindre les U19 des Dragons Catalans en 2014. Deux ans plus tard, il rejoint le St Estève/XIII Catalan en championnat de France Elite 1 puis signe chez les Dragons Catalans, avec qui il disputera 16 matchs en Super League et 2 matchs en Coupe d’Angleterre avant son départ en 2021. Il s’engage par la suite avec le Champion de France sortant de Lézignan, mais une blessure met fin à sa saison prématurément.

Lambert BELMAS inscrivant son premier essai avec le TO lors du Magic Weekend © Simon HALL

 Un retour à la compétition à l’été

Initialement repéré par le staff du Toulouse Olympique à l’intersaison 2021, une rupture du talon d’Achille a malheureusement contrarié les plans du club et de Lambert. Après plusieurs mois de rééducation, le carcassonnais a pu reprendre la compétition le 24 juin lors de la 16e journée de Super League qui opposait le TO aux Wigan Warriors.

Une première saison avec le TO réussie, un objectif clair pour la prochaine

« J’ai passé une belle première saison au TO, tout le monde m’a bien accueilli, je suis arrivé au club blessé et de ce fait je n’ai pu jouer que durant la seconde moitié de la saison » se confie Lambert BELMAS. En effet, son premier match en Bleu et Blanc devra attendre fin juin, mais le pilier international figurera sur toutes les feuilles de match jusqu’à l’issue de la saison, soit 12 au total. Côté statistiques, on note :

  • 1 essai
  • 12 offloads
  • 963 mètres gagnés
  • 201 plaquages
  • 138 ballons portés

Pour la saison 2023, son objectif ne pourrait être plus clair : faire partie de l’effectif qui poussera le TO de nouveau vers l’élite du Rugby à XIII européen : « J’ai la volonté de rester au TO pour faire une saison complète avec le club mais mon objectif premier est d’accompagner le Toulouse Olympique vers un retour en Super League ».

Les célébrations suite au premier essai de Lambert sous les couleurs du TO, lors du Magic Weekend © Alain MONTSEGUR

De son côté, le Toulouse Olympique se félicite de compter Lambert dans ses rangs, « Nous sommes très satisfaits du parcours de Lambert cette saison. Il a non seulement été un apport de poids sur la fin de saison, mais il a aussi, à titre personnel, surmonté une lourde blessure. Il nous a prouvé par l’action toute sa détermination, qui sera capitale au vu des objectifs de 2023. » Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII.

Une Coupe du Monde avant de retrouver le TO

Avant de reprendre le chemin de l’entraînement avec les Olympiens en novembre prochain, Lambert participera à la Coupe du Monde de Rugby à XIII, qui débute en Angleterre le 15 octobre prochain et prendra fin le 19 novembre.

Fiche technique :

Prénom : Lambert – Nom : BELMAS – Date de naissance : 11/08/1997 (25 ans)

Taille : 1m90 – Poids : 106kg – Poste : Pilier – Anciens clubs : St Estève XIII Catalan – Dragons Catalans – FC Lézignan – Toulouse Olympique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE