Skip to content

La Table Ovale invitée par la CCI de Toulouse

La Table Ovale invitée par la CCI de Toulouse

Le mardi 12 juillet dernier, la Table Ovale a été invitée à la réunion des Clubs Entreprises et Réseaux Toulousains par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse et son président Alain Di Crescenzo. Autour d’un petit déjeuner convivial, ce dernier a rappelé l’importance des réseaux dans la vie économique.

Voici, un compte-rendu de  l’intervention du Président Di Crescenzo :

“Les entreprises de la Haute-Garonne sont toujours les bienvenues ici, à la CCI de Toulouse, dans leur Maison. Mais c’est aussi primordial pour nous de recevoir les représentants des clubs d’entreprises, qui permettent d’exprimer les attentes concrètes des chefs d’entreprise.

La CCI de Toulouse s’engage au quotidien pour la performance des entreprises, car nous avons été élus par et surtout pour les ressortissants. C’est en ce sens que nos Présidents de Commission viennent d’établir des plans d’action à 5 ans.

Plusieurs sujets majeurs sont au cœur de notre actualité :

– L’Etat a fait part de sa volonté de céder ses parts de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. La CCI de Toulouse a fait savoir qu’elle souhaite, au sein d’un consortium avec plusieurs partenaires publics et privés, récupérer ces parts afin de garder la maîtrise de cet outil majeur de développement économique.

– La CCI de Toulouse s’engage aussi pleinement dans la dynamisation et l’internationalisation de son école, l’ESC Toulouse.

– La CCI de Toulouse, au sein d’un consortium, a également émis un dossier pour acquérir la gestion du Parc des Expositions, une formidable vitrine pour nos entreprises.

– Dans le cadre de la réforme consulaire enfin, la CCI de Toulouse est un acteur de la régionalisation de certaines actions, dans l’optique d’un meilleur service rendu aux ressortissants.

Le Forum Economique de Toulouse est un grand projet fondateur de cette nouvelle mandature. Il devra permettre d’adopter une vision prospective à l’horizon 2020 pour nos entreprises et pour notre territoire : que faire pour développer notre leadership et renforcer le positionnement d’une ville unique au niveau européen ?

Rappelons en effet que Toulouse concentre un quart des emplois européens des secteurs aéronautiques et spatial, que Midi-Pyrénées est la première région française en termes de R&D, que la région dispose de 3 pôles de compétitivité (4 avec le pôle « Eau » inter-régions) et de 5 clusters, que notre secteur des TIC est le 1er ou 2e de notre pays, etc.

Nous disposons donc d’atouts considérables.

Le Forum économique de Toulouse sera un lieu unique de réflexion, dans le cadre duquel devront émerger de grandes idées. Une synthèse en sera faite afin que cet événement soit suivi d’actions et soit réellement le point de départ de nouvelles initiatives.

L’objectif de ce petit-déjeuner est de présenter ce projet et de le nourrir de vos remarques. Les représentants des Clubs sont en effet les mieux placés pour analyser la substantifique moelle du tissu économique, ils sont de véritables catalyseurs d’idées. La CCI de Toulouse a par ailleurs la volonté de tous vous réunir, au moins deux fois par an, afin de discuter de notre plan d’action.

Ce Forum Economique représente bien le « core business » de notre institution : l’ingénierie de projet et l’accompagnement des entreprises. C’est ce que notre Chambre fait au quotidien, par le biais de sa centaine d’élus et de ses 522 permanents, au service des ressortissants.”

La Table Ovale se fera le relais des entreprises partenaires pour ce 1er Forum Economique de Toulouse qui aura lieu le 22 septembre prochain à Entiore.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE