Ce prix, qui célèbre l’impact et la contribution des organisations sportives et des athlètes à faire tomber les barrières homophobes notamment dans le milieu sportif a été présenté lors d’un dîner de gala au Victoria and Albert Museum de Londres le 1er novembre dernier.
« En tant que membres d’une organisation sportive, nous sommes très heureux, honorés et fiers d’avoir été choisis comme lauréat au Stonewall Sports Award », a déclaré la Responsable de la Diversité et de l’Egalité à la RFL : Sarah WILLIAMS.
« Ce prix est le résultat de quatre années de travail de la RFL et plus largement du monde sportif auprès des communautés Lesbiennes, Gays et Bisexuelles dans la lutte contre l’homophobie dans le sport. Cela a été un véritable travail d’équipe, impulsé par Richard LEWIS (l’ancien Président), Nigel WOOD (Directeur Général), ainsi que tout le personnel et bien sûr nos clubs (aussi bien les entraîneurs que les joueurs).
Nous avons introduit dans plusieurs organisations le programme « Tackle It! », effectué des études sur l’homophobie dans le sport et lancé une campagne éducative pour soutenir ce projet.»
Le Directeur Général de Stonewall, Ben SUMMERSKILL, a déclaré : « La RFL a ouvert la voie dans la lutte contre l’homophobie dans le sport. Le travail louable, accompli par ses dirigeants et celui de nombreuses équipes comme les Sheffield Eagles et les Leeds Rhinos, prouve qu’aucun sport ne doit tolérer l’homophobie. »
Matt COOK (joueur des London Broncos) qui était présent pour l’occasion, en a profité pour affirmer que l’homophobie n’avait sa place ni dans le rugby à XIII, ni dans aucun sport.
De gauche à droite, Gok WAN (animateur TV), Matt COOK (joueur des London Broncos), Sarah WILLIAMS (Responsable de la Diversité et de l’Egalité à la RFL) et Ben SUMMERSKILL (Directeur Général de Stonewall)