PARTAGER

Ce mardi matin (30/08), le Centre de Formation du Toulouse Olympique XIII a effectué sa rentrée pour la saison 2016/2017 dans le Club House du Stade Arnauné.

Les pensionnaires du Centre de Formation du TO version 2016-2017 accompagnés de l’encadrement

Cette réunion de présentation a été conduite par le directeur du centre Didier PALUDETTO appuyé par Fabrice MOREAU, Vice-président de l’association du TO XIII, et par Jacques ROUQUET, Secrétaire Général. Le nouveau staff sportif composé d’Aaron WOOD au poste d’entraîneur et de Kevin GENESTE, préparateur physique, s’est également présenté aux 14 jeunes joueurs aux côtés de Sylvain HOULES, entraîneur de l’équipe première du TO. L’objectif de cette session étant d’expliquer le fonctionnement du Centre aux pensionnaires ainsi que les attentes qui sont placées dans chacun d’entre eux. Cette année encore, 14 jeunes évolueront ensemble, dont 2 nouveaux sous le maillot Olympien.

Après 10 années d’existence, le Centre de Formation du TO vient d’obtenir à nouveau l’agrément du Ministère des Sports, valable pour quatre années et attestant de la qualité et du professionnalisme de la structure. Une validation indispensable pour que le TO XIII continue à évoluer vers le haut niveau et puisse former des joueurs capables d’alimenter l’équipe première et de répondre aux ambitions de Super League.

Les missions du centre sont de former et d’accompagner les professionnels de demain avec pour 3 leviers d’épanouissement d’un jeune joueur, le Rugby, les Études et le Loisir. Les pensionnaires du TO ont entre 14 et 18 heures d’entrainement par semaine, et sont suivis par l’équipe médicale de l’équipe Première. Côté formation, les jeunes sont accompagnés par des encadrants, qui les guident sur le plan scolaire et professionnel.

L’entrée du club en League One et très certainement son accession à l’étage supérieur dès la saison 2017, augmentent les attentes du staff sportif. Les pensionnaires évoluent d’entrée au plus haut niveau français de rugby à XIII, avec les Toulouse Olympique Broncos, et certains à l’image de Christopher DENIS, d’Etienne FERRET, de Paul MARCON, de Gavin MARGUERITE, de Cédric MAZARS ou de Justin SANGARE cette saison passée, auront la chance de jouer avec l’équipe Une.

Profil des stagiaires de la saison 2016/2017

k

L’organigramme du centre de formation du TO XIII

Directeur
: Didier PALUDETTO

Suivi et aide scolaire : Claude BEDEL et Sylvaine PALUDETTO

Formation sportive :

Préparateurs physique : Kevin GENESTE

Préparateur technico-tactique : Aaron WOOD

Diététique et bien-être : Grégory WHITE

Suivi médical :

Docteur : Cédric CHADOURNE

Kinésithérapeute : Yann POLESEL

Ostéopathe : Sébastien BUGULBURE

Podologue : Jérémy PONCELET