La rentrée du Centre de Formation du TO

Le mercredi 29 août, le Centre de Formation du Toulouse Olympique XIII a effectué sa rentrée pour la saison 2018/2019 au centre d’entraînement du TO, complexe sportif Toulouse Lautrec.

Cette réunion de présentation a été conduite par le directeur du centre Didier PALUDETTO, appuyé par le staff sportif composé d’Aaron WOOD (préparateur technico-tactique) et de Bastien COSTES (préparateur physique), et Christophe TOUSTOU (entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle). Sylvaine PALUDETTO représentait la partie associative du club.

L’objectif de cette session était d’expliquer le fonctionnement et les missions du Centre aux nouveaux arrivants : former et accompagner les professionnels de demain avec 3 leviers d’épanouissement d’un jeune joueur, le rugby, les études et le loisir.

Pour sa 12ème année d’existence, la structure d’excellence Toulousaine accueille 14 pensionnaires, dont 5 nouveaux sous le maillot Olympien. Ils auront entre 14 et 18 heures d’entrainement par semaine, et sont suivis par l’équipe médicale de l’équipe Première. Côté formation, les jeunes sont accompagnés par des encadrants, qui les guident sur le plan scolaire et professionnel.

Petite nouveauté cette année, 4 autres joueurs suivront les entraînements du Centre, sans pouvoir bénéficier de tous ses avantages, puisqu’ils seront « aspirants ». Ce sont de jeunes treizistes qui ont été repérés lors de la session de détection mais qui n’ont finalement pas été retenus, pour cette année. Faisant leurs études dans la Ville Rose, ces joueurs sont motivés pour faire une saison avec ce statut pour tenter d’intégrer la structure d’excellence la saison prochaine.

A noter que la grande majorité des pensionnaires du Centre de Formation forment le noyau dur du Toulouse Olympique Elite 1, et qu’ils reprendront la compétition au mois de novembre.

Profil des stagiaires de la saison 2018/2019

L’organigramme du centre de formation du TO XIII

Directeur : Didier PALUDETTO

Suivi et aide scolaire : Claude BEDEL et Sylvaine PALUDETTO

Formation sportive :

Préparateur physique : Bastien COSTES

Préparateur technico-tactique : Aaron WOOD

Diététique et bien-être : Grégory WHITE

Suivi médical :

Docteur : Cédric CHADOURNE

Kinésithérapeute : Yann POLESEL

Ostéopathe : Sébastien BUGULBURE

Podologue : Jérémy PONCELET

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE