Skip to content

La belle aventure s’achève entre Adam INNES et le TO XIII

Adam INNES #694

Arrivé en 2011 en tant que joueur, et après avoir intégré le staff sportif du club en 2013, la belle collaboration entre Adam INNES et le TO se termine d’un commun accord.


Adam INNES quitte le TO après 11 ans de collaboration (c) Charlotte STRICANE

Une carrière de joueur débutée en Australie, terminée en France

Débarqué en France au début des années 2000 après être passé par la formation de Manly en Australie, Adam joue pour Saint-Gaudens avec qui il remporte un titre de Champion de France en 2005. Il joue en suite pour Limoux, il dispute une finale de Coupe de France en 2010. Il termine sa carrière de joueur au TO XIII, où il reste de 2011 à 2013. L’année de sa retraite sportive, il débute donc sa carrière de responsable de la performance aux côtés d’un certain Sylvain HOULES qui découvrait le métier d’entraîneur cette année-là.

Partie prenante de l’ascension Olympienne

Tout comme Sylvain HOULES, dont il partage le même anniversaire, ‘Adzi’ prend part aux années historiques du TO. En 2013, les dirigeants du club parient sur ce jeune tandem pour amener le TO XIII en Super League, objectif fixé depuis le début des années 2000. Pari payant car le TO XIII va faire preuve d’une performance étonnante ! Doublé Coupe/Championnat en 2014, conservation du titre d’Elite 1 l’année suivante, entrée dans les championnats de la RFL en 2016, accession au Championship 2017, et le Graal de la montée en Super League en octobre 2021 : tous ces faits d’armes réalisés en seulement 7 saisons.

Adam INNES et Sylvain HOULES en 2017, la première saison du TO en Championship © Hélène SIRGUE

 Adam INNES aime le TO… et aussi la France !

En plus de cette carrière ornée de titres et de grands moments en club, Adam a aussi beaucoup apporté au développement du Rugby à XIII français. En effet, il a porté le maillot de l’équipe de France et a remporté la Coupe d’Europe des Nations en 2005. Allant toujours plus loin, il a rejoint en 2021 le staff sportif des bleus, endossant la même qualité de responsable de la performance. Il a notamment pris part à sa première Coupe du Monde en octobre dernier en Angleterre et continuera la préparation du groupe avant le prochain mondial, qui se tiendra en France en 2025.

MERCI « Adzi »

Tout comme Sylvain HOULES, Adam a lui aussi effectué son 200e match dans l’encadrement Olympien lors du Magic week-end en juillet. Autant d’aventures qui ont laissé leur marque dans la mémoire d’Adam : « Comment décrire une aventure de onze années en quelques lignes… Bien sûr sportivement je retiens évidemment le premier doublé en 2014 qui a été historique pour le club. Mais surtout la montée en Super League la saison dernière, après 9 ans de travail acharné nous sommes parvenus à atteindre ce but ultime. Je retiens aussi la fierté d’avoir coaché des grands joueurs venant de NRL, qui ont évolué à l’ultime niveau que sont les State of Origin, ou encore des talents qui ont éclos comme des Anthony MARION ou Maxime PUECH. Mais par-dessus tout je retiens les amitiés créées et les sourires quand on venait aux entrainements, ces moments je ne les oublierai jamais » Adam INNES.

De son côté, l’ensemble du Toulouse Olympique XIII tient à remercier Adam pour son professionnalisme sans failles et son travail acharné : « Nous savons l’ampleur de ce qu’Adam a apporté au club et l’énorme travail qu’il a réalisé. Grâce à son professionnalisme, ses compétences et toujours en respectant les valeurs du TO, il a grandement contribué à amener le club au plus haut niveau. Il fait partie de la famille TO et c’est une très grosse perte pour nous mais je sais qu’il a su préparer sa suite. Nous lui témoignons toute notre reconnaissance et lui souhaitons bonne chance pour la suite, personnellement mais aussi dans tout ce qu’il va continuer d’entreprendre pour le XIII français. » Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII.

Une reconnaissance tout autant exprimée par son binôme Sylvain HOULES : « Je tiens à remercier tout personnellement Adam pour ces 9 dernières années de collaboration. Adam a été l’un des grands artisans du passage du TO XIII au professionnalisme. Son éthique de travail, sa détermination et son professionnalisme auront permis de remporter de nombreuses victoires et de nombreux trophées jusqu’à la Super League. Adam a marqué l’histoire du club avec un grand H et encore un grand merci à toi pour tous ces bons souvenirs ensemble. »

Une relève assurée

Dans sa responsabilité de la préparation et la planification des entrainements qu’avait Adam INNES ainsi que de faire le lien avec le staff médical pour travailler sur le retour des blessés à la compétition, ce dernier était assisté depuis 2016 par Jonathon GREEN. Dans un processus de passation, c’est ce dernier qui occupera désormais le poste laissé vacant par Adam.

Adam INNES, Christophe TOUSTOU et Sylvain HOULES versant des larmes de joie en accédant à la Super League
© Joris BERTOIA

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE