Skip to content

Josh RALPH signe au Toulouse Olympique

Le TO XIII est très heureux d’annoncer sa cinquième recrue, le demi australien et international Gallois Joshua RALPH.

Joshua RALPH lorsqu’il évoluait avec les Brisbane East Tigers © Queensland Rugby League

Né dans le quartier de Southport de Gold Coast en Australie, c’est avec les équipes juniors locales des Runaway Bay Seagulls et des Nerang Roosters que Joshua RALPH découvre le rugby à XIII. Il évolue par la suite en Holden Cup – le championnat junior de la NRL qui rassemble 16 clubs dont les catégories seniors concourent en NRL – avec les Gold Coast Titans puis les Newcastle Knights. Il découvre ensuite la Queensland Cup, ou l’antichambre de la NRL, avec les Tweed Heads Seagulls. Il continue avec les Brisbane East Tigers de 2017 à 2020, les North Sydney Bears (2021) et enfin les Canterbury-Bankstown Bulldogs (2022).

Des origines qui le propulsent sur la scène internationale
D’origine galloise de par sa grand-mère, ‘Josh’ est appelé pour représenter le Pays de Galles dès 2017, âgé alors de 20 ans. Il participe ainsi à la Coupe du Monde 2017, à la coupe d’Europe 2018 et à la Coupe du Monde 2022, où il sera titulaire lors des 3 matchs de poule, face aux Îles Cook, au Tonga et à la Papouasie Nouvelle-Guinée. L’occasion ici encore pour notre entraîneur Sylvain HOULES de repérer le potentiel du demi australien : « C’est pour tout dire le demi que l’on recherchait. Sur le plan offensif, il attaque bien la ligne, il fait preuve de vitesse et amène beaucoup d’incertitudes. Sur le plan humain, il montre une grande maturité pour ses 25 ans, il a bien étudié notre projet et il a à l’esprit de nous faire remonter » Sylvain HOULES, entraîneur principal du TO XIII.

 

Joshua RALPH représentant le Pays de Galles face aux Iles Cook lors de la Coupe du Monde 2022 © Alex Livesey/Getty Images for RLWC

Un renfort de qualité pour le groupe Olympien
L’encadrement Olympien souhaitait construire une charnière compétitive pour son nouveau projet de remonter en Super League et y pérenniser sa place au cours des prochaines saisons. L’association de Josh RALPH avec Jake SHORROCKS ravit Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII : « Nous sommes très heureux de voir Josh rejoindre nos rangs et impatients de l’accueillir à Toulouse. Nous cherchions ardemment un demi pour compléter notre groupe, et il correspond sur le plan sportif mais aussi humain, à ce que nous voulions ». Une nouvelle tout autant réfléchie du côté du néo-olympien : « Je suis très impatient de rejoindre ce grand club et de vivre cette nouvelle expérience aux côtés de ma famille. Je pense que quitter sa zone de confort vous oblige à faire plus afin de réussir. J’ai hâte de relever le défi de la saison à venir et je suis convaincu que ce sera un succès. »

Il faudra attendre début janvier pour voir le nouveau demi Olympien rejoindre ses coéquipiers à l’entraînement.

Fiche technique :

Prénom : Joshua – Nom : RALPH – Date de naissance : 21/07/1997 (25 ans)

Taille : 1m75 – Poids : 80kg – Poste : demi – Anciens clubs : Canterbury-Bankstown Bulldogs, North Sydney Bears, Brisbane East Tigers.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE