Skip to content

Globe Treiziste n°8, partez à la découverte de la planète XIII

Globe Treiziste n°8, partez à la découverte de la planète XIII

Attention Blog Treiziste

Chris Park est un blogger anglais, un blogger treiziste. Son blog, cdpark86, relate ses aventures en tribunes.

Fan de XIII depuis tout petit, passion qu’un homme de bon goût, son père, lui a inculquée, celui-ci est un spectateur assidu de rugby à XIII, à condition que cela soit dans un stade. Au delà du spectacle sur le terrain, c’est l’ambiance au sein des supporters qu’il recherche. Et c’est ce que Chris s’applique à retransmettre dans ses posts. Ainsi, son blog sent bon le bord des terrains et l’ambiance des tribunes, photos à l’appui.

Originaire de Barrow, ce trentenaire se déplace aussi bien pour des équipes amateurs que pour les grosses cylindrées de Super League. Vous prendrez peut être plaisir à lire sa « route vers Wembley » : Chris a suivi la Challenge Cup depuis le tour numéro 1 jusqu’à la finale, en suivant l’équipe gagnante à chaque fois ! Ce pèlerinage l’a donc mené cette année sur les stades de Whitehaven, Oldham, Hull, Warrington, Leigh et Wembley pour la finale (avec un match du TO en première partie) où il a pu échanger avec de nombreux fans treizistes. Son blog vaut le détour, alors soyez curieux et visitez sa page (que vous pouvez certainement traduire à l’aide de votre navigateur si l’anglais vous rebute) !

Après son périple pour la Challenge Cup viennent les phases finales des championnats anglais… Et le Four Nation devrait aussi avoir sa place sur le son Blog… À suivre donc (et vous pouvez également le suivre sur son compte Twitter).

World Cup : 2017 Australie/NZ/PNG, 2021… USA?

L’idée est ambitieuse, le projet sérieux et le rêve permis.

C’est Jason Moore, un promoteur sportif américain, qui, par sa société Moore Sport International, va mener la candidature des USA pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2021. La décision de la RLIF à ce sujet sera prise au mois de Novembre.

Moore, qui n’en est pas à son coup d’essai, est persuadé du potentiel du Rugby à XIII aux Etats Unis.

  • Premièrement, car ce sport peut séduire les fans de NFL (Football Américain) et les athlètes universitaires de Football américain, avides de sports de contact et de contrat pro.
  • Deuxièmement, car le 13 est « un produit TV formidable ».

Le début d’un mini championnat professionnel de rugby à XV Outre-Atlantique confirme que ce pays, par nature très compétitif, pourrait également embrasser le Rugby à XIII. Auront-ils leur Coupe du Monde ? Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook.

Faits et Gestes

  • Pour ceux qui auraient des doutes quant au potentiel du Rugby à XIII aux USA, voici une vidéo d’un supporter des Axemen de Jacksonville lors d’un match de septembre… une après-midi en tribune devant un match de XIII dans un pays qui vient d’adopter ce sport il y a quelques années seulement. Il y a surement de quoi s’inspirer de la culture sportive américaine !
  • La Norvège, qui est en train d’embrasser le Rugby à XIII avec un championnat chaque année plus structuré, a tout simplement diffusé en live la “Grand Final” de Super League sur une de ses Web TV nationales : TV2 Sumo (WebTV et plateforme Web de TV2, la plus grande chaîne TV de Norvège). Le développement de la fédération de Rugby à XIII Norvégienne est en cours et on peut saluer le sérieux de cette organisation. Une telle diffusion est le signe que ce pays ne plaisante pas avec ce sport (c’est comme si en France, TF1 diffusait la finale de Super League… un doux rêve !).
  • Les Toronto Wolpack continuent de faire parler d’eux. En plein recrutement dans tout le continent Nord-Américain (USA et Canada), leur président, Eric Perez, a pris quelques minutes pour assurer la promotion de son équipe sur la chaine TV de Toronto. Les attentes sont apparemment ambitieuses et Eric Perez semble serein en annonçant que son équipe va surement jouer à guichet fermé les premiers matchs de la saison !

Le Canada mise sur la jeunesse

L’équipe des Wolfpack de Toronto n’est pas le seul fer de lance du XIII au Canada. La fédération Canadienne de Rugby à XIII mise elle, dans sa stratégie de développement, sur ses jeunes joueurs.

A ce titre, c’est l’équipe des U17 nationale qui vient de boucler une tournée en Jamaïque. Le Canada, les USA et la Jamaïque se rencontrent régulièrement et les fédérations se connaissent donc très bien.

Les Wolverines Juniors ont affronté leurs homologues des Reggae Warriors (Jamaïque) ainsi que plusieurs autres équipes locales (scolaires/universitaires) dans des règles de Nines. Les Jamaicains, pour qui les règles de Nines étaient tout à fait inconnues, ont montré une belle résistance. Voici une « video apercu » de ces rencontres et des souvenirs pour la vie pour tous ces jeunes treizistes.

La Suède, la voie du développement

Les nations émergentes du XIII européen unissent leur force pour développer notre sport. En étroite coordination avec la RLEF (Rugby League European Federation), la CZRLA (Fédération de République Tchéque) avait tenu un cours de formation d’entraîneur de Rugby à XIII début août, formation à laquelle ont participé des représentants des fédérations Italienne et Suédoise.

Ashley Brown et Paul Briggs de la fédération Suédoise ont ainsi pu échanger des informations et des expériences de valeurs de sorte à pouvoir dispenser à leur tour des formations d’entraîneur et de coach les plus qualitatives possibles.

Ceux-ci n’ont pas attendu longtemps pour se mettre à l’oeuvre et ont délivré fin août, toujours en coordination avec la RLEF, la première formation coach/entraîneur en Suède. Trois nouveaux coachs de niveau 1 ont validé ce cursus, félicitations à eux (profitez-en pour « liker » leur page Facebook).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE