Skip to content

Globe Treiziste n°5, partez à la découverte de la planète XIII

Globe Treiziste n°5, partez à la découverte de la planète XIII

Un partenariat gagnant

La NRL et la TFA (Touch Football Australia) ont créé en août 2013 un rapprochement historique, afin d’unifier la famille Rugby League forte de plus de 2 millions de pratiquants en comptant les deux communautés. Cette stratégie gagnant-gagnant pour les deux sports ne concerne pas seulement un gain en visibilité mais vise également des économies d’échelle, notamment pour la renégociation des frais d’assurance.

Un des ambassadeurs « logique » de cette alliance est la super star Shaun Johnson, dont les exploits de « stepping » (voir vidéo ci-dessous) sont autant appréciables en Touch Football qu’en Rugby à XIII.

La dernière concrétisation en date remonte au 26 juin dernier : la Touch Football Australia et le légendaire Storm de Melbourne.

Ainsi, l’équipe masculine et l’équipe féminine de l’Etat de Victoria de Touch Football prennent dorénavant le nom et les couleurs du Storm et viennent, en quelques sortes, créer la branche « Touch » du club.

Le Touch Football est un des sports les plus pratiqués dans cet Etat (notamment en scolaire), et ce « vivier » intéresse le club de Rugby à XIII. D’un autre coté, la TFA compte profiter de la marque « Storm » pour accentuer la crédibilité de son haut niveau, pour les compétitions masculines comme féminines. Les grands gagnants sont donc les athlètes de l’Etat du Victoria.

Le Touch en France et la FFR XIII sont déjà en étroite relation. Peut-être que le développement d’une compétition Touch au sein des clubs pourrait constituer un formidable terrain d’expansion pour les deux sports…

Du TO à Castleford

Gadwin Springer, talent prometteur du TO, qui après un passage rapide à Perpignan s’est expatrié en Angleterre, fait parler de lui Outre-Manche.

Le jeune pilier, évoluant aujourd’hui au sein de l’effectif des Castleford Tigers, a trouvé peu à peu ses marques et la Super League ne semble pas l’impressionner outre mesure malgré son jeune âge. Son coach se réjouissait de l’avoir signé il y a un an de cela, et continue de louer son physique et son agressivité.

Les fans de Castleford semblent également conquis par cette recrue qui n’a certainement pas encore montré toute l’étendue de son potentiel. Le blogger Will Fisher (Footierocks) lui a consacré un article que vous pouvez lire ici (en anglais).

Le Treize féminin au Moyen-Orient

Le Liban a récemment lancé un mini championnat de Rugby à XIII féminin. Le pays a déjà un championnat masculin intéressant, en partie grâce aux liens du pays avec l’Australie suite à des vagues d’émigration.

L’équipe des Humminbirds RLFC et l’équipe féminine des AUB Rugby League (American Univeristy of Beirut) ont marqué l’histoire début juin en disputant le premier match de XIII féminin au Moyen-Orient.

Les deux coachs ont exprimé leur agréable surprise au regard de l’engagement et du spectacle proposés par les 2 équipes et par l’atmosphère en tribune.

Le score final : 20 à 6 pour les Hummingbirds. La capitaine de l’AUB RL, Rim Wazni, a également souligné l’importance de cette expérience qui marque la première fondation du XIII Féminin du pays. Se sont notamment illustrées lors de cette rencontre l’arrière des Humminbirds Nayla Saniour (doublé), ses coéquipières Elsa Gharious et Douha Knio ainsi que Nour Saman pour l’AUB RL.

A quand une tournée en France ?

Du rugby à XIII à Hong Kong

Le XIII continue son essort en Asie avec Hong Kong jouant le rôle de base avancée. La Hong Kong Rugby League a pour mission d’introduire notre beau Rugby dans le paysage sportif de la ville-Etat, rattaché à la Chine. Les perspectives de développement de notre sport dans ce pays immense sont évidemment à prendre au sérieux (et nos cousins du Rugby à 15 ont d’ailleurs déjà compris cela).

La présence du XIII à Hong Kong n’est pas si surprenante : la ville a une importante colonie d’expatriés Australiens et Anglais. Le Board est tourné vers le développement, au niveau Senior et Junior. Et avec plus de 7 millions d’habitants, on ne peut nier l’existence d’un potentiel et des sponsors tels que la bière Red Stripe sont déjà impliqués.

En Avril dernier s’est tenu le deuxième tournoi de Nines, le Hooked Hong Kong Nines, qui a compté 8 équipes cette année. En Mai, ce sont 6 équipes qui ont pris part à un tournoi de Tag Rugby.

Toujours en Mai, l’équipe « nationale », les Hong Kong Residents sont allés battre chez eux à Pattaya les Thailand Residents (20 à 16). Le 9 Juillet s’est tenu le premier Hong Kong Origin, entre Hong Kong Islands RL et Kowloon and New Territories RL.

Au niveau scolaire, l’Australian International School et la King George V Secondary School se rencontrent également régulièrement.

Pour les suivre sur Facebook, voici la page de la Hong Kong RL

Petit génie devenu grand

Il y a approximativement 15 ans, un tout jeune treiziste Australien se faisait remarquer pour ses exploits sportifs (voir vidéo ci-dessous).

https://www.youtube.com/watch?v=S9hS447KjBY

Cette jeune pousse, que les journalistes n’avaient pas hésité à qualifier de génie, est aujourd’hui une pièce maîtresse des Raiders de Canberra. Blake Austin a d’ailleurs reçu le titre honorifique de « demi d’ouverture de l’année » pour sa saison 2015, qui a été sa vraie première saison en NRL.

En effet, Blake Austin, talent prometteur des Australian Schoolboys en 2009, débute en NRL à la toute fin de saison 2011 avec les Parramatta Eels et sera à quelques reprises titulaire l’année suivante. 2013 fut une année de blessures et Blake ne pouvant regagner la NRL, change de club et rejoint les Wests Tigers. Il débute la saison 2014 en NSW Cup (un championnat en dessous de la NRL) et est au dessus du lot. Il aura sa chance en NRL dans la même saison et prend place indiscutablement sur la feuille de match, confirmant « enfin » son talent au plus haut niveau aux yeux des journalistes.

Il rejoint les Raiders de Canberra la saison suivante  (l’an dernier en 2015) et, à 24 ans, d’essais en essais, de performances en performances, se révélera comme un des meilleurs joueurs de la NRL à son poste (demi d’ouverture). Difficile d’oublier ses trois essais en 11 minutes (voir vidéo ci-dessous)  lors du Round 18 contre les Knights de Newcaslte en 2015 !

https://www.youtube.com/watch?v=DcNKZmEVJDQ

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE