Skip to content

Globe Treiziste n°2, partez à la découverte de la planète XIII

Pacific Tests

Les Pacific Tests sont la manifestation treiziste qui tend à devenir incontournable au fur et à mesure que notre sport progresse dans l’hémisphère sud.

Le 7 Mai dernier, au sein du Pirtek Stadium (Stade de Parramatta), se sont affrontées quatre nations treizistes : la Papouasie Nouvelle Guinée, les Iles Tonga, les Iles Samoa et les Iles Fidji. Cette célébration du Pacifique garantit toujours un grand spectacle puisque la rivalité entre ces archipels et la qualité de leurs joueurs sont un mélange idéal pour offrir aux spectateurs un jeu de haut niveau.

En lever de rideau, une rencontre musclée et alléchante entre les Juniors Kangouroos et les Juniors Kiwis (22 à 20 pour les Australiens).

La Papouasie Nouvelle Guinée a ensuite arraché la victoire 24 à 22 face aux Fidji dans un match à suspens lors duquel les deux formations ont eu leurs temps forts. C’est la première victoire historique de la Papouasie Nouvelle-Guinée en Melanesian Cup.

L’équipe des Samoa a quant à elle battu celle des Tonga 18 à 6. Le bras de fer physique a tourné à l’avantage des Samoa en deuxième période, leur permettant ainsi de conserver leur titre dans cette Polynesian Cup au terme d’un rude combat mais haché par des erreurs un peu trop nombreuses chez les deux équipes.

Hors compétition, les Iles Cook ont organisé une rencontre le jour suivant, le 8 Mai, contre le Liban. Victoire 30 à 20 des Iles Cook après avoir été menés 16 à 12 à la mi-temps.

NRL Masters

Vous avez plus de 35 ans, l’odeur des vestiaires vous manque et vous rêvez d’embrasser une carrière de treiziste senior pour continuer d’épater votre « + une » (ou votre « + un »), les Masters sont donc surement faits pour vous.

Il y a 10 ans, la NRL Masters Rugby League est née à la suite d’études visant à modifier les règles du Rugby à XIII afin que celui-ci continue d’être pratiqué en gagnant en maturité. Si lors de la première manifestation du Runaway Bay Carnival, 15 équipes avaient joué ensemble, l’édition de 2016 a compté 83 équipes dont 3 étrangères (Nouvelle Zélande, Iles Cook et Iles Norfolk). En marge de ces compétitions internationales, il existe bien entendu d’autres exhibitions plus locales.

La particularité de ces NRL Masters c’est l’adaptation des règles et la première notion à intégrer (et à signer) est la sécurité qui tourne autour du code de bonne conduite. Les masters ne sont pas une compétition, il n’y a pas de réels gagnants, les scores ne sont donc pas enregistrés.

Les participants sont classés en 3 groupes d’âge au sein d’une équipe (code couleur Or pour les plus anciens, Rouge pour les entre deux âges et Blanc pour les nouveaux mûrs) car le plaquage ne se fait pas de la même manière si l’adversaire a 35 ans ou plus de 60 ! L’équipe compte 20 joueurs, 11 sur le terrain et 9 remplaçants qui rentrent et sortent sans limitation. Le temps de jeu est de 2 fois 25 minutes maximum, les équipes et l’arbitre peuvent néanmoins se mettre d’accord pour décider de raccourcir ce-dernier, de la même manière les participants peuvent se mettre d’accord sur la taille du terrain. Bref, on se met d’accord et on profite !

Le reste des règles peut être lu sur le site internet.

Y’aurait-il des Olympiens « Over 35 » pour défier les Kawana Dolphins ?

A noter qu’un match de Master se jouera ce samedi 4 juin au stade Ernest Argelès de Blagnac entre une équipe de l’Amicale des Anciens du TO et une sélection Anglaise, en marge de la rencontre de League One, TO XIII-Doncaster !

Samoa : « Rendez-nous Milford !!! »

La récente victoire des Samoa face au Tonga n’a pas suffi à faire digérer l’absence d’Anthony Milford, que le coach de son équipe, Wayne Bennett (qui est aussi depuis récemment le coach de l’équipe d’Angleterre), n’a pas libéré pour cette rencontre. Notre petit génie n’a pourtant pas cessé de faire part de son envie de représenter son pays d’origine sur les réseaux sociaux.

Anthony Milford, le « Lionel Messi » de la NRL et donc du Rugby à XIII, avait pourtant représenté les Iles Samoa en 2013 lors de la Coupe du Monde. Il avait alors 19 ans. Depuis 2 saisons, il est la pièce maîtresse du jeu des Broncos de Brisbane, et sa botte secrète.

Nous pouvons tenter d’expliquer le choix du coach de ne pas le laisser porter le maillot samoan de plusieurs manières cependant toutes se rejoignent sur le même point : Milford est « trop doué ». Trop doué pour ne pas représenter l’Australie dans un futur très proche, trop doué pour prendre le risque de perdre son éligibilité pour les State Of Origin (en 2014 il avait déjà représenté le Queensland dans les State of Origin U20), trop doué pour prendre le risque qu’il se blesse dans un match international face à des équipes réputées rugueuses. En définitive, trop doué pour que Wayne Bennett ne s’en passe.

Et le risque à évincer : éviter qu’Anthony Milford ne prenne le goût à représenter les Iles Samoa. Son chemin est tracé, il doit participer à la victoire des New South Wales face au Queensland dans les State of Origin.

Tout cela pour dire… que nous attendons avec impatience la prochaine tournée des Kangouroos en France ! Les Iles Samoa sont bien évidemment, elles-aussi, invitées à venir affronter l’Equipe de France.

L’International Rugby League Festival de Lodz, Pologne

L’initiative est venue de la Fédération Polonaise de Rugby à XIII, la Polska Rugby XIII.

Des équipes venues d’Irlande, d’Hongrie et de Pologne ont disputé mi-mai un tournoi de Nines (à 6 équipes) et un tournoi de Tag Rugby (7 équipes) dans la ville de Lodz en Pologne.

Parmi les équipes Polonaises étaient présentes les Razorbacks de Skierniewice, les Sparta de Brzeziny ou encore les Magpies de Lodz. C’est l’équipe Hongroise BRL (Budapest Rugby League) qui a remporté la compétition de Nines et l’équipe venue d’Irlande qui s’est imposée en Tag Rugby.

Cette forme de compétition sur un week-end gagne en popularité et permet des rencontres internationales riches en enseignement pour les clubs, joueurs et fédérations. Ces compétitions pourraient certainement constituer une bonne intersaison pour les équipes de tout âge et/ou une forme de compétition adaptée aux écoles et à l’UNSS.

Musique : Rap ET Rugby League ?

En 2016, le Hip Hop finance le Rugby à XIII !

Cette histoire aussi incroyable que géniale nous est raportée par l’organisation Australienne Latin Heat Rugby League, œuvrant pour l’expansion de notre sport en Amérique du Sud.

L’artiste de rap Royal El Latino, impliqué dans la communauté sud-américaine implantée en Australie, est un treiziste qui a joué dans le club des Valleys Diehard, un des plus vieux clubs de XIII d’Australie. De son vrai nom Miguel Falcon, il a finalement opté pour une carrière artistique, faisant notamment la première partie de Bone Thugs n Harmony (culture rap US requise) en cette fin Mai à Brisbane.

En bon treiziste, il a choisi de (co)financer (avec Tattoo Tears) l’équipe de l’Uruguay qui disputera un tournoi à Sydney le 11 Juin prochain.

Il acquiert ainsi immédiatement le statut de « rapper préféré du TO XIII ». Miguel, Toulouse te tire son chapeau !

De Fabien PALUDETTO

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE