Skip to content

Globe Treiziste n°11, partez à la découverte de la planète XIII

Globe Treiziste n°11, partez à la découverte de la planète XIII

Et encore du XIII féminin !

Le développement du Rugby à XIII féminin en Australie avance à pas de géant, si bien qu’il semble difficilement arrêtable, et c’est tant mieux. La professionnalisation de cette discipline est en cours et le niveau devrait donc continuer d’augmenter, ainsi que le spectacle. À ce jour, 4 joueuses ont signé un contrat professionnel, ce qui est une énorme première pour le Rugby, tous codes confondus.

Ainsi, Ruan Sims, la soeur d’Ashton Sims (Warrington Wolves), Corban McGregor Maddie Studdon et Allana Ferguson ont signé leur premier contrat pro avec les Sharks. Joueuses dans l’équipe des Jillaroos ou du NSW (ou dans les 2), elles seront coéquipières la prochaine saison.

Le seul problème : à ce rythme, les Rugbywomen Australiennes vont atteindre rapidement un tel niveau qu’elles ne pourront plus vraiment être inquiétées par d’autres équipes nationales de niveau amateur alors que se prépare la Coupe du Monde 2017 qui aura lieu en Australie et Nouvelle-Zélande, où les Jillaroos auront le statut de tenantes du titre.

Ainsi, les Jillaroos ont repris l’entrainement… Toutefois, celles-ci ont encore beaucoup à prouver : leur dernière rencontre contre les Kiwi Ferns (équipe nationale féminine de Nouvelle-Zelande) s’est soldée par une défaite légitime… 

Un peu de poésie

Le “Wall of White” est une ode à l’équipe nationale de Rugby à XIII d’Angleterre. La vidéo de ce poète du Yorkshire a fait sensation en amont du Four Nation. Marchant en pleine nature, ce fan treiziste a apporté sa contribution artistique pour pousser derrière Sam Burgess et ses coéquipiers qui s’apprêtaient à rentrer dans la compétition.

Il récite, en anglais bien sûr, et ceux qui comprendront l’accent local du Yorkshire pourront apprécier la passion que déclenche le Rugby à XIII dans cette partie de l’Angleterre. Il nous faut le même ici !

Faits et Gestes

  • Besoin d’une idée cadeau pour Noël ? Pour ceux et celles qui veulent développer leur jeu au pied, voici le gadget idéal ! Vous transformez et le ballon revient à vous ! Un gadget qui donne envie de l’essayer…
  • Le commentateur australien Ray Warren s’est retiré comme il l’avait annoncé au début de la saison 2016. Celui qui a fait rêver tant de fans treizistes pendant 50 ans de commentaires a tiré sa révérence une bonne fois pour toute après la finale 2016 entre les Sharks et le Storm. Sa signature vocale manque déjà énormément !
  • Du 15 au XIII : Notre cher Rugby à XIII est le sport national dans 2 pays. La Papouasie Nouvelle Guinée et le Liban. Ce dernier, fruit de la politique d’expansion de la RLIF, s’est qualifié pour la Coupe du Monde 2017 et sera le premier adversaire de la France. Au début majoritairement composée de joueurs importés de la NRL, cette équipe se compose aujourd’hui de joueurs locaux, car le Liban a désormais un championnat de Rugby à XIII et forme donc ses joueurs. Et cette participation en Coupe du Monde en inspire plus d’un dans ce pays : ainsi, ce club des Lycans, jadis quinziste, joue aujourd’hui à XIII !

Talent to watch

C’est à nouveau une perle de la NYC (la Holden Cup) qu’il va falloir suivre de près. Cette compétition est un copier-coller de la NRL mais pour les moins de 20 ans. Il s’agit donc de l’élite treiziste d’Australie de demain.

Cette semaine, nous vous invitons à regarder les exploits de Matt Dufty, arrière de l’équipe des Dragons de St George. Sa saison 2016 fut assez incroyable puisqu’il a marqué 23 essais pour 22 matchs joués. Ultra rapide, il va à l’essai si on lui laisse ne serait-ce que quelques centimètres de champs.

L’équipe de NRL des Dragons pourrait donc bien mettre à l’essai Matt afin de dynamiser son attaque pour 2017. Saura t’elle conserver cette future star ?

Un hôtel au goût de XIII

C’est à Belgrade, Serbie, que l’on peut contempler une collection de casquettes de NRL affichées fièrement au mur de cet hôtel.

Un peu surprenant à première vue, mais il est vrai que le Rugby à XIII en Serbie affiche une claire volonté de développement. Même s’ils ont manqué leur qualification en Coupe du Monde, la fédération compte aujourd’hui 16 clubs actifs.

Le besoin de financement est bien entendu au cœur des problématiques : même amateur, assumer un championnat a nécessairement un coup pour les équipes. C’est la que la créativité (si chère au Rugby à XIII) de la fédération est intervenue : ouvrir une auberge, le People’s Hostel. Miser sur l’industrie du tourisme pour apporter un financement et créer des emplois (et des solutions d’hébergement lors du championnat). La fédération serbe est donc propriétaire et exploitant de cet établissement !

Par solidarité treiziste, n’hésitez pas à faire tourner leur site autour de vous et dans vos clubs ! De plus, les opinions sur le site Tripadvisor sont unanimement positifs ! S’il vous prend l’envie de visiter Belgrade, la famille treiziste vous accueillera à bras ouverts !

Et profitez en pour liker leur page facebook !!

Rugby League is coming

Bien que nous ayons l’impression que le développement du Rugby à XIII soit laborieux, il n’en n’est rien. Jugez en plutôt par cette carte d’Europe référençant l’ensemble des clubs :

rl-europeLe Rugby à XIII est en marche !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE