Skip to content

Focus sur la League One, par Samuel JACKSON

Focus sur la League One, par Samuel JACKSON

Retrouvez régulièrement sur le site du TO XIII la chronique de Samuel JACKSON, jeune sujet de Sa Majesté expatrié dans le Sud-Ouest de la France, qui nous fait partager sa passion pour le rugby à XIII.

Hello everybody,

Je m’appelle Samuel Jackson et je suis un étudiant anglais qui habite actuellement à Pau. Passionné de rugby à XIII depuis mon enfance, je suis ce sport très attentivement, particulièrement son côté international. Je vais désormais écrire des articles en anglais et français pour donner des nouvelles de la Super League et des autres compétitions britanniques. J’espère que vous allez aimer ma chronique. Sam

C’est donc officiel : le Toulouse Olympique XIII est en League One ! En 2016, Toulouse fait son retour dans les compétitions anglaises, et cette fois, le parcours jusqu’à la Super League est clairement défini. Il est donc temps pour nous de faire un petit retour sur la saison qui vient de se terminer et de présenter celle qui attend les Olympiens l’année prochaine.

Pour la saison 2015 de League One, du sang neuf a été injecté dans la compétition, modifiée comme ses grandes sœurs la Super League et le Championship par la RFL. Ainsi, ce sont cinq équipes reléguées (Keighley, Swinton, North Wales Crusaders, Rochdale et Barrow) et les Coventry Bears, promus de la ligue inférieure amateur, qui ont fait leur apparition dans ce championnat qui est passé de 9 à 14 équipes (Hunslet étant pour sa part promus).

Dans le but de rebondir rapidement vers la deuxième division, la concurrence fut féroce tout au long de la saison en haut de tableau. Au final, c’est un club habitué à la League One, pensionnaire depuis une décennie, Oldham, qui a terminé leader de la saison régulière. Les Roughyeds ont également été sacrés champions, après avoir remporté la Grand Final chez eux, au Whitebank Stadium, contre leur dauphin de Keighley. Les Cougars ont eu une deuxième chance de monter via les play-offs, mais Swinton les a coiffés au poteau, 29-28. Cruelle désillusion. À l’autre bout du classement, l’équipe des South Wales a terminé dernière de la ligue. Heureusement pour leurs fans, les nouveaux propriétaires-dirigeants du Club des Vallées semblent ambitieux.

Oldham et Swinton ne se dresseront donc pas devant le TO XIII l’année prochaine, mais ce dernier affrontera deux autres ‘historiques’ de ce sport avec Hunslet et Doncaster. Doncaster a connu une saison très difficile en Championship (3 victoires seulement), mais les Hawks de leur côte, ont lutté jusqu’au bout pour éviter la relégation. Ils retrouveront, malheureusement pour eux la League One, mais avec une équipe qui sera renforcée par le prêt de joueurs de leur club partenaire, Leeds, champion en titre de Super League.

Les Olympiens vont voir du pays au cours de leurs déplacements, avec le Pays de Galles, Londres, Oxford, Newcastle,… Tandis que la structure a été une nouvelle fois modifiée pour 2016 afin de ressembler encore plus au système de Super 8 adopté dans les ligues supérieures. Ainsi, les 15 équipes se rencontreront une fois avant de se diviser en deux groupes, les 8 premiers d’un côté et les 7 autres d’un autre. Après sept autres matchs, comme cette année, les 2 premiers du Super 8 disputeront la Grand Final de League One, puis le perdant devra jouer un play-off contre le 5ème tandis que les 3 et 4ème se retrouveront. De leur côté, les 7 « du bas » se rencontreront une fois de plus et les deux premiers joueront une finale pour le « League One Shield ». Espérons donc que Toulouse se retrouve en haut de tableau pour jouer la montée dès la première saison.

Retrouvez la version de cette chronique rédigée intégralement en anglais.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE