Skip to content

Finale du Championnat de France U19, J-2 : Interview de l’entraîneur Philippe TOMICO

Alors que les U19 Elite du Toulouse Olympique XIII vont disputer la finale du Championnat de France ce dimanche (22/05) à Narbonne, leur entraîneur Philippe TOMICO, s’est exprimé sur cet évènement tant attendu ainsi que sur son groupe.

Philippe TOMICO lors d’un ultime entraînement des U19 cette semaine © Alain GARRES

Philippe, comment prépares-tu cette finale de Championnat face à Saint–Estève XIII Catalan ?

Philippe TOMICO : Tout d’abord, nous nous sommes vidés la tête par rapport au revers du week-end dernier en demi-finale de la Coupe de France Luc NITARD. Nous devions tourner la page sur cette défaite (18-20) et nous avons réussi à passer rapidement à autre chose. Nous nous sommes donc préparés tout au long de la semaine en travaillant nos jeux en toute simplicité, physiquement avec notamment la récupération à Calicéo et mentalement via des séances de préparation mentale spécifiques. Nous sommes confiants et nous savons de quoi nous sommes capables. Nous ne nous prenons pas la tête, l’état d’esprit est bien, mes joueurs sont sereins et prêts à en découdre.

Quel regard portes-tu sur la saison ?

Philippe TOMICO : Le bilan de la saison est très positif. Nous avons réussi à atteindre la finale du Championnat de France qui était l’un des objectifs principaux de cette saison. Nous avons malheureusement échoué en demi-finale de coupe qui représentait pour nous la « finale avant l’heure ». L’ultime objectif : devenir champion de France !

Selon toi, qu’est ce qui fait la force de ton groupe ?

Philippe TOMICO :  Ce qui fait la force de notre groupe est l’abnégation, la mentalité : c’est une bande copains qui jouent ensemble ! Il ne faut pas oublier le travail de tout le staff encadrant qui nous a permis de maintenir un niveau de jeu élevé tout au long de cette saison en accompagnant les joueurs sur et en dehors du terrain. Le groupe est solide mentalement et tous les joueurs qui le constituent sont prêts pour dimanche !

As–tu un mot à dire à tes joueurs et à vos supporters avant ce match ?

Philippe TOMICO :  Tout d’abord, j’encourage tous les supporters treizistes et Toulousains à venir encourager nos Juniors à Narbonne pour le Printemps du XIII. Cela leur fera énormément plaisir. Nous allons avoir besoin du soutien de toutes et tous. Ensuite, je félicite les joueurs du travail qu’ils ont accompli tout au long de la saison. Il y a eu des hauts et des bas mais ils n’ont jamais rien lâché. Je suis donc fier de ce groupe et nous allons aller au bout en rapportant, je l’espère, le bouclier dimanche.

 

Rendez-vous dimanche

Vous l’aurez compris, c’est un grand moment qui vous attend ce dimanche au Parc des Sports & de l’amitié de Narbonne à 13h. Ne manquez pas cette finale qui promet d’être riche en émotions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE