Skip to content

Des classes de l’école de St Alban sur la pelouse du Stade Arnauné

Des classes de l’école de St Alban sur la pelouse du Stade Arnauné

Cette semaine (31/05 au 04/06/2010), les classes de l’école de St Alban sont venues participer à des ateliers autour du rugby à treize au stade Arnauné. Mardi (01/06), ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2 qui sont venues pour laisser la place vendredi (04/06) aux classes de CP et CE1.

Depuis le début de l’année, Didier PALUDETTO, directeur sportif du TO, et le directeur de l’école de Saint Alban, Christophe PENA, ont mis en place un partenariat entre l’association du Toulouse Olympique XIII et l’école de St Alban. Joris CANTON (intervenant du TO XIII) a donc enseigné deux fois par semaine, le rugby à XIII aux élèves de St Alban.

Cette association vient de se clôturer sur ces deux journées entièrement consacrées au rugby à XIII et à son milieu.

Mardi 1er juin, l’association du Toulouse Olympique a accueilli les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école La Peyronnette de St Alban. 85 « gamins » gambadant sur la pelouse des pros, c’est des graines de champion qui viennent à la rencontre de ce jeu. Didier et son staff se sont mis en quatre afin de faire découvrir toutes les ficelles de ce jeu :

Un atelier de perfectionnement leur a permis de s’échauffer : des échanges de passes, de coup de pieds, de percutions… mais quand la pratique laisse place à la culture c’est Raymond ROUSSENNAC (historien du club et du rugby à XIII) qui s’en charge en montrant à ces 85 petites têtes à travers une multitude de photos et de témoignages, la naissance du rugby à XIII et du Club.

Puis une visite des infrastructures a enchanté ces élèves (les gradins, les vestiaires, les tondeuses…).

En milieu d’après-midi, après avoir gonflé bon nombre de ballons, ces élèves ont pu les utiliser pour dessiner un immense cigle du TO XIII, accompagné par les deux joueurs du Championship Kévin LARROYER et Carlos MENDES VARELA, autant vous dire que ça ne rouspétait pas dans les gradins !

Et enfin pour clôturer cette journée quoi de mieux que de pouvoir appliquer tout ce que l’on a appris tout au long de l’année à travers un tournoi.

Evidemment tous ces petits ventres ne sont pas partis sans un bon gouter et une distribution de sifflets, de photos de l’équipe mais aussi d’un questionnaire qui leur permettra de retenir tout ce qu’ils ont bien pu apprendre tout au long de cette année d’échange.

Ce vendredi (4 juin), la même opération a été mise en place si ce n’est la partie historique du club de Raymond ROUSSENNAC qui a été remplacée par un atelier de coloriage des drapeaux français, anglais, australiens et néo-zélandais.

La Conseillère Pédagogique De la Circonscription de Castelginest, Florence BORDES a fait l’honneur d’assister aux ateliers du vendredi matin.

Ce partenariat a essayé au cours de cette année de faire découvrir le rugby et son milieu à des jeunes non initiés, mais avant tout la grande dimension laïque que le sport peut apporter : « C’est un mélange de cultures qui grâce au sport nous apprend à vivre ensemble » dit fort justement Didier PALUDETTO.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE