Skip to content

Coupe du monde. La France réussit ses débuts

Photo – AFP / TORSTEN BLACKWOODLa France a idéalement lancé son Mondial-2008 de rugby à XIII par une probante victoire (36-18) contre l’Ecosse, son adversaire le plus sérieux de la Poule 2, samedi à Canberra.

Pour accéder aux demi-finales, son objectif avoué, le XIII de France devra remporter son deuxième match samedi prochain face aux Fidji pour finir en tête de sa poule et disputer le match de classement contre le vainqueur de la poule 3, composée de l’Irlande, des Tonga et des Samoa.

Malgré l’ampleur du score, la domination des Français fut inégale. Si leur entame énergique a rapidement payé par un essai de Jared Taylor, le relâchement qui s’ensuivit fut quasi immédiatement sanctionné par un essai de Jonhatan Steel.

Cette action inaugurait dix minutes de forte domination écossaise sans traduction au score, l’arbitre ayant refusé de valider un essai de Morrison pour un en-avant. Les Français reprenaient lentement leurs esprits et infligeaient à leur tour une terrible séquence à leurs adversaires, récompensée par un essai du capitaine Jérôme Guisset, insensible à la pression exercée par trois adversaires. Puis John Wilson, à la réception d’une merveille de coup de pied de Bosc, ajoutait un troisième essai avant la pause (18-6).

Les Ecossais, remontés à bloc, monopolisaient le ballon à la reprise et ajoutaient deux essais par Oliver Wilkes et Dean Colton, transformés par Brough. Le XIII de France, bien inspiré de concrétiser ses rares temps forts, conservait la tête grâce à un essai de Raguin. La fatigue écossaise aidant, les Français parachevaient leur oeuvre par un second essai personnel de Guisset et une ultime réalisation de Moly, servi par Taylor après une percée fulgurante de Raguin.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE