Skip to content

Communiqué Stade Arnauné

Le TO XIII a souhaité laisser les protagonistes du projet de réhabilitation du stade Arnauné travailler sans s’exprimer. Devant les nombreux articles remettant en cause le projet de modernisation du stade, le TO XIII a jugé utile d’apporter quelques précisions.

Les conclusions remises par le commissaire enquêteur contiennent un certain nombre d’erreurs ou d’approximations. Ces conclusions existent néanmoins. Le club regrette qu’elles ne tiennent pas compte des réalités du terrain ni des actions qu’il a menées depuis de très longues années ainsi que la nécessité de nouvelles installations pour pérenniser le TO XIII, club historique de Toulouse, est-il utile de le rappeler. Le club, les supporters et au-delà des forces vives du quartier des Minimes que nous avons rencontrées tiennent à faire connaître les points positifs de ce formidable projet.

Sans vouloir reprendre point par point les éléments contestables du rapport, il convient d’en relever les erreurs les plus manifestes telles que la fréquentation attendue, le nombre de matchs, les aprioris plus que surprenants (concurrence du Stade Toulousain les week-ends), de fausses dates comme indiqué dans le rapport du Commissaire enquêteur (le club House actuel a 15 ans et non 5).

Le futur stade sera un stade de taille intermédiaire nécessaire dans la 4ème ville de France, il contribuera à la dynamisation du commerce dans le quartier des Minimes. Il est pensé en tenant compte des transports en commun (métro, bus..) et il sera ouvert aux associations du quartier, il est conçu pour accueillir d’autres sports si nécessaire. Enfin, il sera, comme il l’est déjà, le support à l’action sociale du TO XIII (reconnue depuis très longtemps).

Le stade Arnauné actuel est frappé de vétusté (autant dans son utilisation au quotidien que pour les matchs), il ne répond plus à aucune norme de sécurité ou d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, d’accueil pour une école de rugby, ou pour des spectateurs, il aurait dû en toute hypothèse faire l’objet de nombreux investissements, ne serait-ce que pour le mettre en conformité.

Le TO XIII est un des clubs phares de Toulouse, fort des engagements de toutes les collectivités locales, du travail accompli par les équipes de la ville de Toulouse, fort des actions menées pour amender et faire aboutir le projet Arnauné, le TO XIII restera un acteur attentif des décisions à venir, décisions qui mettront en jeu le devenir du club.

Le TO XIII est un club d’avenir, un club citoyen, il a ses racines ancrées bien profond dans le quartier des Minimes qui est son quartier.

La rénovation du stade Arnauné est un projet d’intérêt général démontré, plus que d’un club il est l’ambition d’un quartier, d’une ville, d’un département, d’une région qui avec la fusion sera la région capitale du rugby à XIII.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE