Communiqué de la FFR XIII – Fin de la saison sportive 2019/2020

Ces dernières semaines, la Fédération a adressé différents courriers qui suivaient les recommandations sanitaires des instances Gouvernementales.

Suite à la première allocution du Président de la République, l’instance fédérale par courrier du 13 mars dernier, a suspendu tous les rassemblements et compétitions de notre discipline sportive.

Lors de sa deuxième intervention, le Président Emmanuel Macron a élevé les recommandations au confinement sauf cas particuliers.

Lors de son intervention du lundi 13 avril, il a prolongé le confinement jusqu’au lundi 11 mai.

Il a, par ailleurs, précisé que le déconfinement se fera par étapes afin d’éviter une nouvelle propagation du COVID-19.

Même s’il n’a à aucun moment parlé de l’économie du sport, nous pouvons imaginer que nous serons associés aux catégories spectacles et événementiels pour lesquelles le Président a indiqué un déconfinement bien au-delà du 11 mai.

La Fédération a pris le soin de solliciter l’ensemble de ses clubs afin de récolter leurs avis sur la suite de la saison. Il ressort de ce sondage que la moitié des clubs s’est prononcée en faveur de l’annulation des diverses compétitions (Coupes et championnats.)

En vertu de ces éléments, il convient à la Fédération de se prononcer sur la suite à donner à la saison 2019/2020 interrompue depuis le vendredi 13 mars 2020.

En premier lieu, cette décision doit être prise en privilégiant l’aspect médical. Les deux médecins faisant partie du Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby à XIII, Xavier Fabre et Christian Valéro ont une position claire : il est « préférable de mettre fin à la saison sportive dans un souci de protection des joueurs et de citoyenneté ».

Connaissant les risques de notre sport, il est de « la responsabilité de chacun de ne pas surcharger le système de soins déjà bien mis à mal »

Par ailleurs, le déconfinement se fera progressivement et nous pouvons imaginer que des phases finales se feraient à huis-clos. Cette hypothèse ne représente aucun intérêt financier et aggraverait une situation économique déjà particulièrement difficile pour nos clubs.

Pour l’ensemble de ces raisons, et surtout dans l’optique de préserver la santé de tous, le Bureau Exécutif a décidé de mettre un terme à la saison sportive 2019/2020.

Cette saison sera considérée comme « blanche », à savoir qu’aucun titre de champion ne sera décerné.

Cette décision ne concerne pas l’équipe professionnelle du TO XIII mais impacte l’ensemble des autres catégories du club.

DÉCISION FINANCIERE

Concernant les conséquences économiques suite à l’épidémie de COVID-19, la fédération a pris la décision de rembourser une partie des frais au prorata de vos engagements de début de saison.

En considérant que la saison sportive s’étale sur 10 mois, la Fédération informe que 3 mois d’engagement seront rétrocédés soit 30% de l’engagement initial.