Vendredi (31/10), avant la rencontre, la France savait qu’elle devait l’emporter par 18 points ou plus d’écart pour ravir la première place du Championnat à l’Ecosse. Si c’est cette dernière qui a ouvert le score très tôt dans le match, les tricolores se sont ensuite mis en mode rouleau compresseur. Résultats : sept essais inscrits par une équipe des plus séduisante, 38-6 à la pause, et les espoirs d’une qualification plus que retrouvés. Mais au retour des vestiaires, les locaux ont rappelé que leur réputation d’équipe accrocheuse n’était pas usurpée. Ils ont d’abord remis la main sur le ballon, empêchant les français d’alourdir encore le score. Ils se sont ensuite lancés dans une remontée fantastique en marquant 3 essais dans les 20 dernières minutes pour revenir à 38-22 au coup de sifflet final. La défaite reste lourde, mais l’essentiel est acquis puisqu’ils ne perdent qu’avec 16 points d’écart et conservent ainsi la première place.
Dimanche (02/11), sur le terrain du Pays de Galles, l’Irlande pouvait encore coiffer au poteau les deux premiers du classement si elle s’imposait par plus de 41 points d’écart. Le XIII du Trèfle s’est employé à cette lourde tâche, et a bien cru réussir, mais a fini par échouer. Malgré une large domination des Verts, les Gallois ont tout de même réussi à inscrire 14 points, privant ainsi leur adversaire de la victoire finale, les empêchant même de passer devant la France.
L’Écosse remporte donc ce Championnat Européen 2014 et se qualifie pour le Four Nations 2016, où elle affrontera l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. La France termine à la seconde place, devant l’Irlande grâce au goal-average. Privés de plusieurs cadres, les Bleus ont prouvé que cette sélection avait de l’avenir et aurait son mot à dire lors des prochaines échéances internationales. Le Pays de Galles termine la compétition avec la cuillère de bois.
Résultats 3ème journée – Championnat Européen
Ecosse 22 – 38 France
Pays de Galles 14 – 46 Irlande
Classement final