Skip to content

Carnegie Challenge Cup 2009 – Finale

Carnegie Challenge Cup 2009 – Finale

challenge-cup2Ce week-end, les championnats professionnels d’Outre-manche laissent place à la très prestigieuse Coupe d’Angleterre – La Carnegie Challenge Cup.

Cette année, ce sont les Giants d’Huddersfield et les Wolves de Warrington qui vont se disputer le trophée tant convoité, dans l’arène mythique du stade de Wembley ce samedi 29 août à 15h30 (en France) devant plus de 80000 spectateurs.

Zoom sur cette finale…

L’affiche :

cup_final_fixture_2009

Arbitre : Steve GANSON

Les 2 clubs :

– Warrington Wolves

Les Warrington Wolves retrouvent la finale de la Cup après près de 20 ans de disette. La dernière apparition des Wolves à Wembley remonte à 1990, et une finale perdue face à Wigan. Pour trouver le dernier succès de Warrington dans la compétition, il faut rechercher encore plus loin en 1974 et une victoire face à Featherstone… équipe que le TO connaît bien !

Le parcours des Wolves lors de cette édition 2009 n’a pas été de tout repos. Après 2 tours relativement faciles (face à York et Featherstone), ils ont dû aller jusqu’aux prolongations pour venir à bout des Robins de Hull (drop de Lee Briers) en quart de finale, avant de batailler jusqu’à la dernière minute face en Wigan en demi.

Le groupe des 19 de Warrington :

11 – Louis Anderson
13 – Vinnie Anderson
25 – Chris Bridge
6 – Lee Briers
16 – Garreth Carvell
18 – Michael Cooper
24 – Ben Harrison
23 – Chris Hicks
14 – Mickey Higham
2 – Paul Johnson
4 – Matt King
30 – Richard Mathers
28 – Tyrone McCarthy
22 – Lee Mitchell
7 – Michael Monaghan
8 – Adrian Morley
10 – Paul Rauhihi
19 – Chris Riley
12 – Ben Westwood

– Huddersfield Giants

Les Giants sont de retour pour la dernière étape de la Cup après leur finale perdue face aux Saints en 2006 (42-12) et gageons qu’ils auront l’esprit revanchard. Huddersfield n’a plus ramené le prestigieux trophée depuis 1953 !!!

Un peu à l’image des Wolves, les Giants ont passé les 2 premiers tours de cette Cup relativement facilement et ensuite les affaires se sont corsées… Face à Castleford tout d’abord en quart de finale, avec une victoire étriquée 16 à 14. Ensuite, en demi-finale, dans un match de très haute volée, Huddersfield a sorti le grand favori et triple champion en titre de la compétition les grands Saints de Saint Helens.

Le groupe des 19 de Huddersfield :

1 – Brett Hodgson
2 – Martin Aspinwall
3 – Kevin Brown
4 – Paul Whatuira
5 – David Hodgson
6 – Liam Fulton
7 – Luke Robinson
8 – Eorl Crabtree
9 – David Faiumu
10 – Darrell Griffin
11 – Jamahl Lolesi
13 – Stephen Wild
14 – Simon Finnigan
15 – Paul Jackson
16 – Keith Mason
19 – Michael Lawrence
20 – Scott Moore
21 – Leroy Cudjoe
24 – Shaun Lunt

La preview :

Ce match s’annonce des plus ouverts avec 2 équipes au parcours assez similaire.
En Super League, Huddersfield est 4ème et d’ores et déjà qualifié pour les play-offs. Warrington est 9ème et n’a plus son destin entre ses mains pour la qualification pour les phases finales. Les Wolves ont enchainé 3 défaites consécutives alors que les Giants ont perdu leurs 2 derniers matchs après une série de 6 victoires.
Sur le papier, léger avantage aux Giants mais les Wolves savent que cette finale est peut-être leur dernière chance de sauver leur saison.

Pronostique : Huddersfield Giants 51% – Warrington Wolves 49%

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE