Skip to content

Brillante démonstration des Minimes face à Ille sur Têt

dscn5874Pour la deuxième fois consécutive, à domicile, nos Minimes mettent à mal leurs valeureux adversaires. Le weekend end dernier c’est St Martin de Crau qui s’incline 50/04, ce weekend c’est Ille sur Têt qui en fait les frais sur le score de 48/0. Et ce, dans le cadre du Championnat National 3e Division.

La persévérance de l’encadrement direct, Thierry Lopez, bien secondé du Junior Elite Etienne Valette, et de Jeff Bousquet, monte petit à petit cette équipe à la pression adéquate pour un rendement optimal. Certes ce n’est pas facile… il semblerait toutefois que des résultats tangibles se concrétisent. La preuve ces deux derniers samedi ! Vendredi soir dernier les coachs avaient convié parents et compétiteurs à une réunion d’information, de mise au point aussi. Où en est le groupe à mi-saison et en ce début de Championnat National ? Les messages sont bien passés, avec diplomatie mais fermeté. Retour au match.
Sous des trombes d’eau l’arbitre siffle le coup d’envoi. Heureusement quelques 10 minutes plus tard le grain s’éloignera. C’est Ille sur Têt qui met la pression d’entrée de jeu. Deux ou trois bons gabarits sèment un début de désordre dans nos lignes.

dscn5905Le TO XIII courbe l’échine, prend la dimension de l’adversaire, jauge, défend, entre autre Faouzi Ben Guemar, aux côtés d’Eliott Pecetto en seconde ligne, est particulièrement en forme ! C’est Adrien Valettes qui le premier se faufile dans les lignes adverses et vient troubler ainsi cette défense. Puis, c’est Paul Balas, toujours à grandes enjambées et contre-pieds, qui va concrétiser le retour aux affaires de nos jeunes. 06/00. La variété de jeu proposée, les schémas tactiques mis en œuvre, démontrent que ces jeunes ne balbutient pas leur rugby. Même si certains, comme Pierre Anglade, au talon, découvrent petit à petit leur (futur ?) poste, il y a peu d’hésitations dans les choix. La charnière retrouvée, après une belle succession de blessures tant pour l’un que l’autre des deux acteurs « drive » le jeu de fort belle manière. Vassily Venant et Arthur Gonzalez-Trique œuvrent au milieu de cette équipe où les postes se dessinent plus précisément. Le jeu reprend toujours aussi vif, et c’est Vassily qui va se glisser entre les pattes adverses pour un essai tout en roublardise.12/00. Quelques minutes plus tard une nouvelle réalisation va se concrétiser par Arthur sur une nouvelle passe au pied de Vassily, (l’exercice a été travaillé dans la semaine), récupérée en l’air et claquée derrière la ligne. 18/00. On sent ces jeunes confiants et sûrs d’eux. Dans les lignes arrières nous avons Georges Vasiliev et Igor Trofimov, très discrets en dehors du terrain, mais « proches » l’un de l’autre. Efficaces aussi. Finalement c’est Pierre qui déposera le ballon juste avant la pause pour scorer à 22/00.

dscn5917Que s’est-il dit dans les vestiaires ? Il faudra le demander aux acteurs de cette rencontre, joueurs et coachs. Cinq essais vont être marqués en seconde période. Fred Batmalle, l’arrière de poche, sera le premier à pointer sur une belle action où la balle va au bout de la ligne d’attaque. 26/00. Jeff et Thierry donnent de la voix, encouragent, motivent, prodiguent quelques précieux conseils. Une nouvelle passe au pied, partie de la charnière (spécialité des Minimes ?) atterrit dans les mains de Paul qui malheureusement pose la balle trop tôt au sol ! L’essai n’est pas accordé. Paul nullement refroidi, récidive par deux fois, coup sur coup, pour ce qui sera le « hat trick » du jour, après le premier essai marqué en début de match. 38/00. Nos avants ne sont pas en reste, il faut bien contenir l’ennemi dans ses lignes. Les « gros » du jour Jeremy Seguela, Marvin Mendy, ou encore JB Bousquet rentré en cours de jeu, se frottent aux gabarits notés plus haut. Accompagnés en cela de Thibaut Baylac en troisième ligne, première année de treize cette saison, et candidat au Pôle XIII tout comme Pierre et JB. Il reste dix minutes de jeu, et Djamel Remok, sur l’aile, les fourmis dans les jambes, va faire parler la poudre, après quelques tentatives infructueuses. 42/00. Ille sur Têt résiste au mieux, mais la victoire est bien là à présent. Méritée. Concrétisée par le deuxième essai de Pierre en toute fin de match. 48/00. De l’avis des coachs, des parents présents, de l’adversaire aussi, une bien belle rencontre ce samedi à Toulouse-Lautrec. Les matchs retour se profilent à l’horizon, juste après les vacances de Pâques. Dans l’attente l’entraînement continue, l’apprentissage aussi, et deux déplacements à prévoir sous peu dans les Pyrénées Orientales (66), et les Bouches du Rhône (13).

dscn5929

L’homme du match : Faouzi Ben Guemar
Les marqueurs : Paul Balas 3 essais, Pierre Anglade 2 essais, Vassily Venant, Arthur Gonzalez-Trique, Fred Batmalle, Djamel Remok 1 essai chacun.
Les buteurs : Arthur Gonzalez-Trique 5 sur 8, Fred Batmalle 1 sur 1

JGT

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE