La finale, disputée dimanche 19 octobre au gymnase de Saint-Jory, a vu la victoire des Dragons Catalans (invaincus tout au long du tournoi) sur les Diables Cadurciens (tombeurs des Toros en demie) sur le score de 24-10. Les deux jours de compétition ont offert un spectacle magnifique tandis que les nombreux supporters présents se sont appliqués, avec succès, à mettre l’ambiance.
Samedi (18/10), la section Rugby XIII Fauteuil du TO, dans son gymnase de St Jory, s’était brillamment qualifiée pour le dernier carré de la compétition en remportant trois victoires sur quatre possibles. Dès le match d’ouverture, les joueurs de Jean-Jacques BEDUE se sont inclinés face au futur champion, mais se sont parfaitement rattrapés par la suite. Les Dragons se sont donc classés premiers de cette Poule 1 tandis que le TO XIII/St-Jory a pris la seconde place suivi par les Basques d’Anglet, Vichy et Saint-Omer.
Dans le même temps, au gymnase du Stade Arnauné, Cahors survolait la compétition, malgré une belle résistance des Pandas de Montauban qui se sont adjugés la seconde place. Le Stade Toulousain, en reconstruction cette saison, a frôlé l’exploit de près, terminant troisième, loin devant Roanne (4ème) et l’AS Carcassonne, qui lance sa section Rugby XIII Fauteuil cette saison.
Dimanche (19/10), dans un gymnase de Saint-Jory copieusement garni, les demi-finales ont été très disputées. Dans la première, les Dragons, ont dû s’employer pour venir à bout des Pandas de Montauban qui ont résisté en première mi-temps, ne cédant que sur la fin.
Dans la seconde demi-finale, le TO XIII/Saint-Jory a été battu sur les détails et là aussi, Cahors a dû batailler ferme pour l’emporter 20-10. Les Toros ont néanmoins pu sortir de la compétition la tête haute car ce résultat plus qu’honorable démontre tous les progrès effectués par cette équipe, créée il y a peine 3 ans.
Dans la foulée, la finale a longtemps été indécise, mais les Dragons, sur la lancée de leur titre de champion la saison dernière, ont su venir à bout d’une équipe de Cahors qui a longtemps résister à la furia Catalane, avant de céder… 24-10 au coup de sifflet final.
Dans sa globalité, cette Coupe de France, qui donnait également le coup d’envoi de la saison 2014/2015 du championnat de France de Rugby XIII Fauteuil, a été une franche réussite, en tous points de vue.
Les résultats complets
Poule 1 :
Dragons Catalan 16 – 8 T.O. Saint-Jory
Aingirak Euskadi 44 – 6 Saint-Omer
Vichy Bellerive 8 – 48 Dragons Catalans
Vichy Bellerine 16 – 30 T.O. Saint-Jory
Dragons Catalans 62 – 0 Saint-Omer
Aingirak Euskadi 20 – 12 Vichy Bellerine
T.O. Saint-Jory 80 – 0 Saint-Omer
Dragons Catalans 44 – 6 Aingirak Euskadi
Vichy Bellerive 34 – 0 Saint-Omer
Aingirak Euskadi 4 – 18 T.O. Saint-Jory
Poule 2 :
Cahors 36 – 6 Stade Toulousain
Montauban 60 – 0 Carcassone
Roanne 4 – 26 Cahors
Roanne 8 – 24 Stade Toulousain
Cahors 46 – 0 Carcassonne
Montauban 32 – 10 Roanne
Stade Toulousain 28 – 0 Carcassonne
Cahors 30 – 6 Montauban
Roanne 28 – 6 Carcassonne
Montauban 20 – 0 Stade Toulousain
Demi-finales :
Dragons Catalans 30 – 12 Montauban
T.O. Saint-Jory 10 – 20 Cahors
Finale :
Dragons Catalans 24 – 10 Cahors