Skip to content

Bastien CANET, joueur et entraîneur

Bastien CANET, joueur et entraîneur

Bastien CANET, joueur du Toulouse Olympique, n’est plus à présenter : pilier puissant et hargneux connu en France et sur les pelouses Anglaises grâce aux performances qu’il fournit sous le maillot Olympien depuis 2016. En revanche, encore trop peu connaissent Bastien CANET, l’entraineur. Présentation de ce dernier.

Depuis 2017, Bastien CANET est en effet l’entraîneur principal de l’équipe première de Val-de-Dagne XIII, club de Fédérale représentant le groupement de villages du même nom situé au cœur de l’Aude, là où Bastien s’est lancé dans le rugby à XIII, à l’âge de 5 ans : « le terrain se trouve à Serviès-en-Val qui est le village où je suis né et où je reviens dès que possible ».

Très attaché à ses racines familiales, Bastien n’est pas allé chercher très loin la motivation de se lancer dans cette aventure lorsque l’occasion s’est présentée à lui : « J’ai effectué mes premiers pas dans mon sport avec ce club, mon frère joue dans cette équipe, de même que mes cousins, et mon oncle est le Président. J’ai eu moi aussi l’envie de m’investir ».

Un rôle qu’il prend très à cœur, en étant auprès de ses protégés dès que possible, lors des entraînements les mardis et vendredis soir, et à l’occasion des matchs : « nous jouons généralement le dimanche, donc quand je ne suis pas en Angleterre, je peux être sur le bord de touche ». Et le TO semble l’inspirer « j’en parle beaucoup avec Sylvain (HOULES). J’essaie de mettre en place le même style de jeu que nous pratiquons à Toulouse, donc je demande souvent des conseils au coach ».

Fidèle à lui-même, Bastien conserve sans surprise ce mental de gagneur avec la casquette d’entraîneur « C’est une formation jeune, avec des joueurs talentueux. Cette saison, nous avons terminé en quart de Coupe et en quart du championnat. Nous aurions pu gagner ces deux matchs et aller plus loin, mais nous sommes passés à côté. »

Jeune joueur (il fête ses 25 ans ce vendredi 29 juin) à un poste qui demande de l’expérience, Bastien estime que le fait d’entraîner le fait gagner en maturité « Cette expérience est un challenge pour moi. Je découvre quelque chose de nouveau et je veux aider cette équipe à faire quelque chose. ». De là se lancer en tant que coach lorsque sa carrière de joueur sera derrière lui ? « Honnêtement, je n’y ai pas réfléchi. On verra, j’ai encore du temps devant moi ».

En attendant, durant la période actuelle de l’intersaison, l’entraîneur se mue également en recruteur « Le but est de s’améliorer saison après saison. La saison prochaine, l’objectif sera de faire mieux, donc j’essaie de recruter de nouveaux joueurs pour la saison 2018/2019. » Avis aux intéressés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE